Le Dévoluy

Situé entre Gap et Grenoble, à cheval sur les départements des Hautes-Alpes, de l’Isère et de la Drôme, le massif du Dévoluy dispose d’un vaste terrain de jeu. Cerné de montagnes avec la Grande Tête de l’Obiou, le Grand Ferrand, le Pic de Bure et la montagne de Faraut comme points de repères, cet écrin de nature recèle de paysages d’une grande beauté.

Une expérience montagnarde inédite

Accessible par Saint Disdier au nord, le Col du Noyer à l’est et le Col du Festre au sud-ouest, Le Dévoluy est parsemé d’une trentaine de villages et hameaux qui jalonnent son territoire. Des stations de ski aux petits villages de charme, des prairies aux sommets enneigés jusqu’à 2789m d’altitude, les possibilités d’évasion sont multiples.
En remontant depuis Saint Disdier jusqu’à Superdévoluy, vous serez surpris de découvrir la variation de paysage, qui passe des hautes parois rocheuses spectaculaires du Défilé de la Souloise, aux mélèzes, pins et prairies de la Joue du Loup puis aux roches calcaires des montagnes qui entourent Saint Etienne en Dévoluy et sa vallée. En passant dans le pays du Buëch qui jouxte le massif, vous reconnaîtrez sans difficulté le plateau de Bure qui abrite les 12 antennes de 15 mètres de diamètre de l’observatoire de radio astronomie millimétrique NOEMA, de l’IRAM. Il s’agit du radiotélescope le plus puissant de l’hémisphère Nord, qui explore l’univers froid (non visible avec des télescopes).

Chaîne Ferrand-Obiou depuis les Fontettes ©OT Le Dévoluy

Bain de nature

« Les Petites Dolomites », c’est le surnom donné au massif dont les falaises témoignent de l’empreinte glaciaire chargée d’histoire. Le paysage, assez atypique, a presque des allures lunaires lorsque vous vous baladez au sommet du Pic de Bure. Depuis ce sommet et ceux avoisinants, vous pourrez contempler une vue inégalée sur les montagnes du Parc des Écrins, du Vercors et de Chartreuse qui font le bonheur des alpinistes et randonneurs en quête de grands espaces.

Un peu plus bas dans la vallée, le Col du Noyer promet une balade inédite entre Dévoluy et Champsaur, avec d’un côté les crêtes rocheuses et de l’autre une vallée verdoyante qui longe le Drac, dominée par les premières aiguilles des Écrins. Si la vue et l’ouïe sont souvent sollicitées dans ce majestueux paysage, le goût et l’odorat font également partie des sens titillés. Pour les amateurs de cuisine, il est possible de réaliser des randonnées pédestres accompagné d’un herboriste, pour apprendre à sélectionner et utiliser les plantes et leurs presque 600 cavités appelées « chourums » composent le territoire calcaire très poreux sur les 800 du département des Hautes-Alpes. À mi-chemin entre spéléologie et via-ferrata, la via souterrata permet aux sportifs en quête d’un voyage au centre de la terre façon Jules Verne d’évoluer dans les sinuosités des montagnes pour découvrir un monde méconnu du grand public.

Via souterrata ©Agence Kros_Rémi Fabregue

Des activités pour petits et grands

Avec ses 200 kilomètres de sentiers balisés, Le Dévoluy possède un vaste espace pour se balader ou randonner. Les randonnées au Col des Aiguilles, au Col de la Saume ou au Pic de Bure offrent un large panorama sur les massifs alentours. Pour ceux qui souhaitent explorer le massif, la crête des Baumes ou le Vallon d’Ane permettent de savourer la vue depuis l’intérieur sur les sommets qui délimitent Le Dévoluy.

Le tour du Dévoluy est l’occasion idéale d’arpenter les GR qui traversent le massif ! En 4 jours au départ de Saint Etienne en Dévoluy, il est possible de parcourir chacun des versants du massif en empruntant le GR93, le GR 94 et des parcours de randonnée à la journée. En chemin, vous traverserez les étages alpins, subalpins et montagnards accessibles en cumulant les dénivelés ou en empruntant les sentiers en balcon. Avec, à la clef de chacune des étapes, un panorama à couper le souffle dans cet espace préservé.
Une variété de possibilités qui fera le bonheur des petits et grands.

Crête-des-Baumes ©Carnets-de-rando

Comment se rendre dans Le Dévoluy ?

Le Dévoluy est accessible à 45 min de Gap et à une heure trente de voiture de Grenoble. En car, les lignes express régionales PACA et les lignes Zou assurent la liaison entre les grandes villes.
La gare de Veynes – Dévoluy est située sur les lignes qui relient Lyon Perrache à Marseille-Saint-Charles, Paris à Briançon (réalisable en train de nuit) et Veynes à Briançon. Les navettes ZOU vous emmèneront ensuite à la station en une trentaine de minutes de bus.

Comment trouver un guide pour randonner dans Le Dévoluy ?

Plusieurs guides et accompagnateurs vous emmènent découvrir les recoins cachés du massif lors de vos sorties randonnées, alpinisme, escalade, ou via ferrata.

Quelle carte utiliser pour la randonnée dans Le Dévoluy ?

La carte IGN 1 :25 000 Dévoluy Obiou Pic de Bure 3337 est la carte de référence du massif. Un topo guide intitulé « Sur les sentiers du Dévoluy » et un topo GR nommé « Tours dans les Hautes-Alpes » sont également en vente dans les offices de tourisme du Dévoluy.

Les topos à découvrir

Difficulté : Facile / Familiale

Difficulté : Moyenne

Difficulté : Difficile

Alpinisme

Découvrez d’autres activités dans Le Dévoluy !

Et il y en a pour tous les goûts

Via souterrata

En savoir plus

O’dycéa, les bains du Dévoluy

En savoir plus

Escalade

En savoir plus

Plus d’infos sur Le Dévoluy ...

Office de Tourisme du Dévoluy
92, Route des Stations Le Pré,
05250 Le Dévoluy, France