Col des Aiguilles (2003m), Pointe Feuillette (1881m), Col du Charnier (2102m), en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2800m
Durée :
2 jours

Cette boucle d'envergure vous emmènera à la découverte de la beauté du Dévoluy : ses vallons verdoyants, ses hauts sommets à la minéralité lunaire, ses alpages qui tutoient l'infini... Allez, on embarque ! – Auteur :

Accès

Départ du hameau de Lachaup, sur la commune d’Agnières-en-Devoluy.

> En venant du Col du Festre, prendre environ 100m après avoir franchi le col la D937d menant à Lachaup.
> En venant d’Agnières, prendre dans le village à route à droite (D317) menant à Lachaup.

Stationner à l’entrée du hameau.

Précisions sur la difficulté

Peu de difficultés techniques objectives. La principale difficulté provient de la distance et du dénivelé cumulé sur deux jours. Pour réduire l’effort, il est tout à fait possible de réaliser cette randonnée sur trois jours ou de rejoindre directement le Col de la Croix depuis La Jarjatte afin de réduire distance et dénivelé (variante indiquée en bleu sur le tracé).

Passages hors sentiers balisés :

  • Crête du Vallon : sentier bien marqué sans difficultés
  • Sentier du Maujas : bien visible, peut être humide et glissant sur sa raide partie haute
  • Ravin de l’Aiglaire : sans difficulté jusqu’au col
  • Traversée des ravines sous la Montagne de Paille : sentier étroit se perdant dans la végétation, parfois en dévers
  • Tête de Vallon Pierra : A partir du sommet jusqu’à la descente sur le Vallon Froid, cheminement sur une crête suffisamment large, sans problème par temps sec.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3337 OT Dévoluy Obiou - Pic de Bure
  • Altitude minimale : 1170 m
  • Altitude maximale : 2516 m
  • Distance (A/R) : 37 km
  • Balisage : Randonnée en partie hors sentier balisé (voir rubrique "Précisions sur la difficulté"). Lorsque les sentiers sont balisés, ils ont le marquage "GR" (rouge et blanc).
  • Fréquentation : Un peu de monde en saison estivale et weekend sur les sentiers balisés. Personne ou presque en dehors des sentiers balisés.
  • Eau - Sources alimentées lors de la randonnée du 13/14 juillet 2024 : Fontaine du Maujas, source dans les ravines sous la Montagne de Paille, source dans le vallon de Charnier.

Le tracé sur fond de carte ci-dessous est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Etape 1 : Lachaup - Montagne de Paille par le Col des Aiguilles

Dénivelé positif : 1600 m
Distance : 21 km

Du paisible hameau de Lachaup, prendre une orientation sud. Passer à proximité des habitations, puis emprunter une large piste carrossable qui, passe devant plusieurs granges et exploitations agricoles. Au Serre La Garcine, poursuivre sur la piste orientée sud afin de rejoindre le hameau de Coutières, puis le lieu-dit Le Brusq situé quelques dizaines de mètres au-dessus du Col du Festre.

Partir en montée vers l’ouest. La piste devient sentier, montant modérément en direction du verdoyant Vallon des Aiguilles sur lequel la vue s’ouvre alors. Un court et très facile franchissement rocheux en balcon sous la Tête du Jas des Arres permet de prendre pied dans le large et accueillant Vallon des Aiguilles, que l’on remonte tranquillement en longeant un paisible cours d’eau.

Quelques dizaines de mètres sous le col, un sentier s’engage rudement vers le sud dans un secteur rocailleux, et permet, via une petite brèche à l’accès facile, de remonter un couloir raide mais agrémenté d’une sentier bien marqué, qui permet de prendre pied sur la crête. Le panorama est ici particulièrement remarquable, notamment sur le versant herbeux du sommet de l’Aiguille, ainsi que sur le Roc et la Tête de Garnesier, séparés par une impressionnante brèche.

Redescendre au Col des Aiguilles et entamer la descente orientée ouest en direction de La Jarjatte. Minérale dans sa partie haute, celle-ci devient forestière. A l’altitude 1386m, à proximité d’une remontée mécanique, quitter le GR et emprunter vers le nord une large piste en descente (piste bleue nommée Le Lièvre Blanc). On arrive ainsi sur un sentier balisé, que l’on va emprunter plein nord, à plat, sur environ 200m. Un petit cairn marque le début de la rude descente, orientée ouest, du Maujas. Le sentier se fait parfois glissant dans sa partie haute, et devient plus plaisant alors que la pente s’adoucit. Longeant un torrent gagnant en intensité, il passe à côté de la Fontaine de Maujas. A la faveur d’un replat, traverser le torrent et poursuivre sur une belle piste en direction du camping de La Jarjatte.

A l’intersection, emprunter à droite la route qui s’enfonce dans le vallon de la Jarjatte. Poursuivre jusqu’au gîte dit La Bergerie et emprunter à gauche une large piste orientée ouest qui, devenant sentier, permet de remonter le Ravin de l’Aiglaire. Quelques lacets forestiers, et on débouche sur le sympathique et panoramique Col de Priau. Rester en main droite (le sentier se perd dans la végétation), et se diriger vers les pentes terreuses et schisteuses de la Montagne de Paille. Le sentier, tout d’abord herbeux, devient à peine plus qu’une sente de chamois, et traverse à flanc ces ravines parfois malcommodes, mais sans difficultés par temps sec. Redevenant herbeux, il permet de rejoindre un sentier balisé à la faveur d’un col (côte 1571m sur IGN, Col de Chausseyras). Emprunter alors un rude sentier orienté nord-est qui permet au prix d’un effort soutenu de réaliser les 300m d’ascension jusqu’au sommet de Pointe Feuillette, dont l’accès rocheux sous le sommet requiert un minimum d’attention. On prend ainsi pied sur le vaste alpage de la Montagne de Paille.

Se diriger vers l’est, en restant à proximité des crêtes, afin de choisir un des nombreux lieux de bivouacs possibles entre Pointe Feuillette et le Col de la Croix (l’été, présence éventuelle de troupeaux de bovins). En fin de journée, les couleurs chaudes du soleil s’étalant sur les faces ouest des sommets du Dévoluy, de l’Aiguille au Roc de Garnesier, est un spectacle qui vaut la peine d’être applaudi.

Etape 2 : Montagne de Paille - Lachaup par la Tête de Vallon Pierra et le vallon de Charnier

Dénivelé positif : 1200 m
Distance : 16,2 km

Rejoindre le Col de la Croix, qui marque le départ d’une rude montée terreuse, qui orientée nord-est, permet de rejoindre le Col des Aurias. La progression continue de se faire exigeante alors que l’on progresse dans un secteur plus minéral sous l’impressionnant profil de la Tête du Lauzon. On atteint un promontoire qui marque le début de la courte et sympathique descente vers le petit Lac du Lauzon.

Contourner le lac par sa rive nord, et entamer la montée dans un pierrier facile menant, par un sentier bien tracé, jusqu’au Col de Charnier, qui invite à la contemplation. Emprunter le beau vallon qui se dirige vers l’ouest. Contourner la Tête du Lauzon et remonter le vallon jusqu’à rejoindre la crête offrant une vue panoramique. La suivre dans une direction nord-est pour atteindre le pied de la Tête de Vallon Pierra. Des traces de moutons, plus ou moins marquées, nous permettent de progresser efficacement sur une pente herbeuse remplacée sur sa partie haute par des éboulis qui nous permettent d’atteindre le sommet de la Tête de Vallon Pierra, d’où la vue sur le Grand Ferrand est saisissante.

Poursuivre sur l’arête plus aérienne (quelques gradins rocheux nécessitent que l’on sorte les mains des poches) en direction du Grand Ferrand. A la faveur d’un col (2409 m), descendre pour rejoindre le débonnaire Vallon Froid, qui permet de rejoindre le sentier de la voie normale de l’ascension du Grand Ferrand. Descendre en ramasse un court passage ludique et rejoindre le Clos Rognon et son sentier qui, ceinturant les pentes sud minérales de la Tête de Vallon Pierra, nous permet de retrouver le Col de Charnier.

Entamer la descente vers l’est à travers les alpages du Vallon de Charnier. La progression se fait régulière jusqu’à une courte remontée sous l’épaule est de Roche Courbe. Le reste de la descente se fait dans une ambiance différente, sur une large piste entrecoupée de raccourcis à travers les résineux. Passé Serre Long, prendre à droite la belle piste orientée sud qui, passant à travers les prés, permet de rejoindre le hameau de Lachaup et boucler la boucle.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 juillet

Dernière modification : 24 juillet 2024

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Entre le Dévoluy et l’Ubaye, mon coeur ne cesse de balancer car les 2 massifs sont sublimes chacun à leur manière . Photos très parlantes si l’on peut dire !

Sublime ! Le lieu et les photos.
Bravo pour ce magnifique périple !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon

Tête du Lauzon (2278m) et Tête de Vallon Pierra (2516m) par (…)

L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) par la Jarjatte