Tête du Lauzon (2278m) et Tête de Vallon Pierra (2516m) par le vallon de Charnier
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Agnières-en-Dévoluy
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 6h30
Un parcours entre fond de vallon et crêtes débonnaires, particulièrement esthétique, avec pour point culminant un promontoire offrant une vue imprenable sur le Grand Ferrand, maître des lieux. – Auteur : gegers
Accès
Départ du hameau de Lachaup, sur la commune d’Agnières-en-Devoluy.
> En venant du Col du Festre, prendre environ 100m après avoir franchi le col la D937d menant à Lachaup.
> En venant d’Agnières, prendre dans le village à route à droite (D317) menant à Lachaup.
Stationner à l’entrée du hameau.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté jusqu’au Col de Charnier. La progression s’effectue sur un sentier bien marqué et balisé.
- A partir du Col du Charnier, la suite est intégralement hors sentier.
- Raides pentes herbeuses puis caillouteuses pour atteindre la Tête de Lauzon.
- Long cheminement sur une crête large et stable, mais nécessitant tout de même un minimum de prudence.
- Raides pentes sous le Grand Ferrand et vers le Pas du Quart pour retrouver le Vallon de Charnier.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3337 OT Dévoluy Obiou - Pic de Bure
- Altitude minimale : 1394 m
- Altitude maximale : 2516 m
- Distance : environ 18 km
- Horaires : comptez entre 6 et 7 h de marche
- Balisage : rouge/blanc au départ et dans le vallon de Charnier. Absent ensuite.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le Col de Charnier
Dans le hameau de Lachaup, emprunter la bonne piste carrossable qui s’engage vers le nord (panneau indicateur Serre Long). Poursuivre sur 1,5km jusqu’à une intersection avec le GR de Pays Tour du Devoluy.
Quitter alors la piste pour monter sur un petit talus et emprunter une sente discrète à travers les bois. Orienté plein ouest, le chemin croise parfois la piste carrossable menant à la Cabane de Chorum Clot, mais traverse les prés et zones boisées au plus direct. La montée, sans difficultés, permet d’atteindre la cabane précédemment citée, occupée par le berger durant l’estive.
Contourner la cabane et continuer au nord-ouest, une effectuer une grimpette aisée qui permet de rejoindre un vaste plateau vallonné, puis un point coté 1823m (coiffé d’un gros cairn) qui offre une vue sur le vallon de Charnier et les sommets l’entourant.
Descendre sous les pentes est de Roche Courbe pour prendre pied dans le vallon de Charnier. L’orientation devient alors évidente, et on prend plaisir, sous le soleil du matin, à remonter ce vallon tranquille jusqu’à son terminus, le Col de Charnier, où la vue s’ouvre sur le sud du Dévoluy.
La Tête de Vallon Pierra
Du col, on repère aisément le cirque de vallon Pierra. S’engager hors sentier en direction de l’ouest, en restant au plus proches des belles et raides pentes herbeuses situées sous la Tête du Lauzon. Bien que malcommodes, ces pentes se laissent néanmoins plutôt bien gravir, des gradins herbeux facilitant la progression. On prend alors pied sur la crête, très minérale mais bien stabilisée, qui mène à ce premier sommet coiffé d’un cairn.
Poursuivre sur cette belle crête et gravir quelques petits ressauts, puis s’engager finalement dans l’ascension de la Tête de Vallon Pierra. L’ascension est tout d’abord dénuée de sente, et on progresse dans les pentes herbeuses assez commodes en essayant de rester proche de la crête. On trouve alors, tandis que l’environnement devient résolument minéral, une sente caillouteuse bien tracée qui nous emmène sans difficultés jusqu’au sommet, qui offre une vue imprenable sur le Grand Ferrand, maître incontesté des lieux.
Descente
Du sommet, poursuivre cette belle crête esthétique. La progression, tout d’abord engagée, nécessite quelques petits pas de désescalade (aucun problème technique sur rocher sec) et se dirige vers le Grand Ferrand. On arrive alors à un petit col (coté 2409m), qui marque le début de la descente (en ramasse possible, ou par une sente terreuse) vers le Vallon Froid. On traverse les pentes rocailleuses sous l’imposant Grand Ferrand pour rejoindre son sentier d’accès, que l’on va emprunter sur quelques dizaines de mètres. Après une courte traversée demandant un minimum d’attention, on laisse alors le sentier qui, marqué sur la carte IGN, se dirige vers le Col de Charnier, pour poursuivre sud / sud est vers le Pas de Quart. On déambule alors au mieux, dans les pentes herbeuses solitaires.
Il est, de là, possible d’emprunter le sentier de ski de randonnée (tracé en bleu sur la carte), mais en été il serait malcommode d’emprunter ces pentes friables. Nous préférerons nous diriger sud-ouest, et progresser sur un faible dénivelé sur de discrètes sentes à chamois. La vue de la cabane du berger marque le début de la descente vers le vallon de Charnier via de raides pentes herbeuses. On rejoint ensuite le départ par l’itinéraire de montée.
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.