Baume Fromagère et vallon Girier en boucle par le canyon des Adroits

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
6h

Des grottes, des cavités, des gouffres, des "chourums", des trous, des petits, des grands, des très grands. Une rando ludique au milieu du "gruyère" du Dévoluy – Auteur :

Accès

De Grenoble, rejoindre Saint-Disdier en Dévoluy par Mens ou par Corps. Poursuivre jusqu’à Agnières en Dévoluy. A l’entrée du village prendre à droite la petite route qu monte à La Chaup.

De Veynes, passer le col du Festre et descendre jusqu’à Agnières en Dévoluy. À la sortie du village prendre à gauche la petite route qu monte à La Chaup.

Parking devant la fontaine.

Précisions sur la difficulté

Le canyon des Adroits se parcourt plus couramment à la montée pour aller visiter le Tunnel et l’arche des Adroits. Pascal Sombardier, sur son blog propose un parcours en sens inverse.
Une bonne partie du parcours s’effectue sans balisage parfois sans sentier, mais l’orientation reste évidente. Le seul point délicat se situe juste après avoir quitté le fond du canyon, où il faut traverser une zone assez courte de broussailles, d’arbustes (dont des genévriers...) et de bancs rocheux sans aucune trace.
L’horaire est donné à titre indicatif et pourra augmenter considérablement si on regarde d’un peu plus près quelques cavités rencontrées en chemin...

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 2227OT Dévoluy (Obiou, Pic des Bure)
  • Altitude minimale : 1392 m
  • Altitude maximale : 2143 m
  • Distance (A/R) : 10,500 km
  • Balisage : points bleus dans la descente vers le Chourum des Adroits et dans tout le canyon.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, traverser la rue et s’engager en face sur la route qui devient piste. La suivre sur 2 km.
Dans le virage à gauche en épingle, repérer sur la droite un petit sentier entre deux petits rochers marqués d’un trait bleu. C’est l’accès au canyon des Adroits. (photos 1 et 2)

Le balisage bleu traverse la clairière, descend à gauche entre les arbres puis descend au fond par un chaos de gros blocs glissant par temps humide.
Remonter le fond du canyon par un sentier mieux marqué alternant passages en herbe et chaos de blocs. On se trouve le plus souvent sur la rive droite donc à gauche du talweg, le vallon est assez large.

À un moment, la pente se redresse et se présente un rétrécissement entre deux falaises. Repérer à droite, dans les cailloux du talweg, un cairn. (photos 8 et 9)
C’est l’endroit où il faut sortir du canyon. Commencer à gravir le ressaut de rochers et d’herbe sur la rive gauche (traces et 3 cairns). Au quatrième cairn (le dernier que nous avons trouvé...) emprunter une courte vire évidente sur la droite et s’engager dans les buissons. Après une petite clairière en herbe, se rapprocher des bancs rocheux sur la gauche et monter au plus simple en diagonale vers la droite en direction d’un bois de pins près de la falaise supérieure.

À la sortie du bois, on débouche sur une large banquette herbeuse au pied d’une falaise de rocher sombre avec une fissure à la base : la Barre des Fontaines.
Longer la falaise jusqu’à son extrémité (photo) en profitant des traces d’animaux dans l’herbe haute.

Monter plein ouest (traces d’animaux) pour prendre pied dans la Vallon du Grand Villard.. Grand cairn qui doit indiquer le passage à la descente. On aperçoit la Baume Fromagère sur la gauche.

Remonter les moutonnements du vallon dans sa direction en contournant une vaste étendue plate bordée d’anciens enclos de pierres. Une selle rocheuse marque le début des pierriers au pied de la Baume Fromagère. Gagner par des traces de moutons l’extrémité gauche de la falaise et la contourner en montant. On débouche dans le Vallon Girier. On peut descendre un peu sur la gauche pour découvrir les nombreux gouffres qui parsèment cet endroit.

Mais c’est sur la droite qu’il faut continuer. Un sentier plus marqué permet de s’élever jusqu’à une selle où on découvre plusieurs trous importants qui parfois communiquent entre eux. Le sentier continue à flanc jusqu’au col 2143m qui permet de descendre dans le vallon de Charnier (nombreux chamois).

Descendre le pierrier (traces) puis se diriger vers la gauche afin de contourner la base des pierriers. On retrouve le balisage de points bleus. Une trace est bien visible. On se rapproche de la falaise de gauche pour arriver au Chourum des Adroits qui ne se découvre qu’au tout dernier moment.

Une visite jusqu’à l’ouverture supérieure s’impose. Revenu au seuil, traverser horizontalement vers la gauche (traces) pour aller voir l’Arche des Adroits. Revenir sur ses pas jusqu’à retrouver le balisage bleu qui descend par une pente raide au fond du vallon. Ne pas remonter jusqu’au bon chemin qu’on voit sur l’autre versant. Ce chemin parcouru par le GR 93 permettrait un retour aisé en passant par le Chourum Clos et la cabane éponyme si le torrent des Adroits coulait compliquant la descente du canyon.

Suivre sur la gauche le talweg du canyon le plus souvent à sec par une trace bien marquée, balisée en bleu qui louvoie d’une rive à l’autre.
À un moment, le canyon se rétrécit entre deux falaises rocheuses. Il faut descendre un ressaut rocheux d’une dizaine de mètres, bien lisse, glissant car souvent humide. Deux mains courantes sont en place, le passage n’est pas difficile, mais il est possible d’assurer une personne inexpérimentée si on s’est muni d’une corde.

On reprend la descente au fond du canyon. On passe devant le cairn de l’aller.. Peu après le chaos de gros blocs, il faut être attentif pour ne pas manquer le point bleu sur la droite qui signale la remontée de sortie du canyon empruntée au début et retrouver la piste ramenant à La Chaup (photo 5).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 septembre 2023

Dernière modification : 29 septembre 2023

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Soleil Bœuf (2412m) par le Chourum des Adroits