Pas la Cloche (2370m) en traversée du Vallon du Grand Villard au Vallon Girier - hivernale
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Agnières-en-Dévoluy
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 6h
Voici une escapade hivernale pour le moins originale dans ce merveilleux massif du Dévoluy, celle de la traversée du pas la Cloche se dessinant comme une brèche sur l'arête est du Grand Ferrand... Amateurs de course facile et sauvage en neige, cet itinéraire vous est destiné ! – Auteur : Dyn’s
Accès
De Veynes ou de Gap, prendre la D 937 en direction du Dévoluy et de la Joue du Loup. Passer le col du Festre. Un peu plus loin, on rencontre un carrefour, prendre la direction d’Agnières-en-Dévoluy. Suivre la route jusqu’au hameau du Grand Villard.
De la Mure, prendre la N 85 jusqu’à Corps puis la D 537 en direction de Saint-Disdier. Continuer par la D 937 jusqu’au hameau du Grand Villard.
Se garer à la sortie du hameau à la fin de la petite route supérieure (balisée GR 93 - GR de Pays Tour du Dévoluy).
Précisions sur la difficulté
- La pente d’accès au pas la Cloche par le vallon du Grand Villard est suffisamment raide, entre 35 et 40°, pour nécessiter l’usage des crampons/piolet. Techniques d’alpinisme facile requises.
- La pente de descente en traversée sur le vallon Girier est également raide à son départ, supérieure à 30°.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy
- Altitudes remarquables :
Départ : 1220m env.
Pas la Cloche : 2370m - Dénivelé cumulé : 1150m
- Distance : environ 11 km
- Horaires : comptez 6h, 6h30
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre la piste pastorale montant sur les hauteurs du Grand Villard. Au carrefour à l’altitude de 1387m, au niveau d’une source, continuer tout droit. La piste s’interrompt au niveau de la cabane du Pra de l’Aup.
Traverser plein ouest un replat de pâturage, puis une prairie parsemée de caillasse. Repérer aisément la faiblesse de la barre des Fontaines. La franchir et déboucher au pied du "triangle" de la crête de l’Étoile.
Tirer plein ’est’ pour rejoindre l’entrée du vallon du Grand Villard. Le remonter par les pentes les moins raides jusqu’à dominer la grande dépression du Goutourier au pied du Grand et du Petit Ferrand.
Le pas la Choche, aisé à repérer, est la brèche à main gauche (au sud) sur l’arête ’est’ du Grand Ferrand. La montée s’effectue dans une pente assez raide, entre 35 et 40°, nécessitant l’usage du couple crampons/piolet.
La descente en traversée se déroule dans une pente supérieure à 30°. Une centaine de mètres plus bas, tirer sur la gauche (sud-est) pour franchir un collet s’ouvrant sur le vallon Girier. Contourner par le nord la zone des chourums, puis rejoindre la crête séparant le vallon Girier du vallon du Grand Villard. En bas de cette dernière, s’orienter au nord-est pour récupérer le vaste replat au pied du vallon du Grand Villard.
Enfin, regagner l’itinéraire entrepris à l’aller.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Merci pour vos retours. Vivement un peu de neige fraîche pour faire des "sorties de saison" !
Sympa ces deux petits vallons !
Et belles photos comme d’hab. J’aime beaucoup la 11 avec le soleil et ses rayons au dessus de la mer de nuages.
Dire que c’est beau est un euphémisme, cela touche au sublime vraiment ! Le Dévoluy est un peu à part.
Toujours aussi beau par là-haut ! Belle balade....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !