Pied Gros de Saint-Étienne (2448m) par le couloir Est de la combe Nord-Est
- Alpinisme
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Saint-Étienne-en-Dévoluy (SuperDévoluy)
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 1 jour
Pied Gros de Saint-Étienne, en voila un drôle de nom pour un sommet ! Celui-ci passerait presque inaperçu à la lecture de carte, et pourtant en se penchant sur cette dernière, on commence à en imaginer le potentiel, notamment avec le final semblant recéler une fine arête. En glanant des informations sur le net, on apprend l'existence d'un beau couloir en versant Est. Tout ceci commence à devenir intéressant ! Pied Gros de Saint-Étienne, encore une fois quel drôle de nom... Mais alors quelle course ! – Auteur : Sylvain
Accès
Du col du Festre, rejoindre et passer Saint-Étienne en Dévoluy, continuer jusqu’à l’Enclus et ensuite jusqu’à la gare du téléphérique de l’IRAM. Un petit parking est présent à l’arrivée.
Précisions sur la difficulté
- Course d’alpinisme cotée PD inférieur.
- Pentes à 40° en prenant au plus simple dans la combe Nord-Est (on peut facilement trouver du 45° pour se faire plaisir).
- Traversée dans des raides pentes déversantes pour rejoindre le couloir Est.
- Couloir Est, 45° sur un peu moins de cent mètres.
- Les cinquante derniers mètres sur l’arête pour rejoindre le sommet 2448 sont très exposés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy-Obiou-Pic de Bure
- Altitude minimale : 1500 m
- Altitude maximale : 2448 m
- Distance (A/R) : environ 6 km
- Balisage : aucun balisage.
- Matériel à prévoir : casque, crampons, et piolet.
- Important : se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux avant de réaliser cette course.
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
- Course réalisée avec Christian le 23 mars 2024.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Préambule :
Tout à commencé en lisant une récente publication de Thierry, et plus particulièrement en visualisant la photo numéro sept, sur laquelle apparaît très nettement un couloir oblique au centre droit. Il n’en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité !
Je m’empresse de consulter la carte pour savoir où celui-ci peut se situer. Pas compliqué à deviner, en faisant le tour de la Crête d’Âne la vue portait évidemment vers le Pied Gros de Saint-Étienne ! Un sommet qui n’avait jusqu’à présent jamais attiré mon attention. Après quelques recherches sur le net, je prends connaissance de l’itinéraire normal en versant Est, bof... Ce qui m’intéresse c’est le couloir photographié par ThF !
Je finis par trouver ce que je cherchais en lisant la variante numéro trois d’un topo sur Skitour. Ce couloir est donc déjà renseigné, et par conséquent faisable !
Des pentes moyennement raides dans la combe Nord-Est, un couloir redressé à 45°, et un court final aérien, le rêve ! Vu comme ça le Pied Gros de Saint-Étienne devenait prometteur. Et bien cette course a tenu toutes ses promesses !
Le parcours :
Du parking du téléphérique de l’IRAM, remonter la petite route vers le Sud en direction d’un pylône à l’entrée de la combe de Corne.
Au carrefour de piste au niveau du point IGN 1536, ignorer sur la gauche la direction de la cabane de l’Avalanche, et poursuivre Sud-Ouest en remontant la combe de Corne jusqu’à arriver au bout de la barre rocheuse de l’Adrech de Chabrède.
Arriver à proximité du pylône aux environs de la cote 1716, tourner à droite (Sud-Ouest) afin de remonter un petit vallon évident situé juste au Nord de la barre rocheuse de l’Adrech de Chabrède, jusqu’à arriver dans une petite dépression sous une barre rocheuse.
Contourner la barre rocheuse par le Nord afin de basculer dans la combe Nord-Est du Pied Gros de Saint-Étienne.
Remonter le bas de la combe Nord-Est au plus simple par des pentes raides (40°), et rejoindre l’évident couloir Est.
Possibilité de se faire plaisir dans des passages à 45°, moyennant une traversée déversante pour rejoindre le couloir Est.
Remonter le couloir Est dans son intégralité, 45° sur un peu moins de cent mètres de dénivelé.
Du haut du couloir, tourner à gauche (Sud-Ouest) et remonter la large croupe du Pied Gros de Saint-Étienne, qui s’affine sans devenir arête jusqu’à une antécime (peu après avoir passé le lieu-dit les Étroits sur IGN).
Passer un dernier petit col, et poursuivre sur la courte et magnifique arête sommitale donnant accès au sommet aérien 2448 du Pied Gros de Saint-Étienne. Cette dernière n’est pas difficile mais est raide, étroite et surtout très exposée au dessus des barres rocheuses des versants Ouest et Est.
Retour : ne surtout pas descendre plein Est en direction du Vallon devant Baume Noire, présence de barres rocheuses en contrebas.
Descendre Nord-Est dans des pentes au départ soutenues (supérieures à 35°) et s’atténuant peu à peu en direction du vallon évident au Nord du Pra des Moures.
Arrivé aux environs de l’altitude 1950m, ne pas continuer à descendre mais effectuer une traversée vers le Nord afin de rejoindre le vallon situé au Nord de la barre de l’Adrech de Chabrède, à partir duquel la fin de l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Haha 😅
Fada sûrement, mais surtout motivé, sinon on aurait vite fait d’aller à la plage plutôt qu’à la montagne touts les week-ends...
Probablement qu’un jour je finirai par déménager et me rapprocher des massifs...
En tout cas tu m’as bien fait rire avec ce commentaire !!!
A+
En partant de Montpelleir ???? Mais vous êtes fada les gars MDR.
Fait bon etre jeune 🙂
Encore plus bravo !
Salut Patrick, merci beaucoup 😀
Oui effectivement c’était un peu mou, mais vraiment pas pire... La neige gardait malgré tout un peu de consistance et restait tout de même agréable a remonter !!!
Et puis un couloir plein Est en partant de Montpellier le matin même, même très tôt, faut pas trop rêver 😅
Bonne continuation, A+
Salut,
Très chouette.
C’etait déjà bien mou tout ça !
Le couloir de sortie est vraiment eshtétique 🙂
A+
Patrick
Ce n’est pas sur le net, de mémoire que que j’avais vu un descriptif mais dans un livre de ski de randonnée avec un descriptif pour Bonnet Rouge,
Bonsoir Thierry, il m’a fallu un bref instant de réflexion pour saisir "la collection jaune et noir" 😅 Merci, mais cette belle petite course n’est en réalité pas très difficile, les pentes sont raides mais rien de plus.
J’ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas ce topo dont tu parles sur les Étroits... Je veux bien que tu envoies un petit lien si ça ne t’ennuie pas😀, car je ne trouve que des infos sur le secteur de la ferrata des Étroits...
Effectivement, sur ton topo de la Contriére il se situe si je ne me trompe pas dans le triangle rocheux au centre de la photo 11. Par contre vu sous cet angle il n’est pas visible car totalement en versant Est.
A+
Bonsoir Sylvain, topo qui n’est pas dans la collection jaune et noir !😉
En fait ce n’est pas le couloir décrit dans des topos concernant l’accès aux Étroits ?
On le voit si je ne me trompe pas dans la continuité de la Contriére
altituderando.com/La-Cont...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !