Tête de Sommarel (2590m) par le Vallon devant Baume Noire

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour

Un parcours au contraste saisissant entre la raideur des pentes défendant l'accès au plateau de Bure, et son immensité quasiment plate que l'on découvre au terme d'une ascension éminemment esthétique et quelque peu engagée. Même si le panorama de la Tête de Sommarel est extrêmement vaste, celle-ci ne sera finalement qu'un prétexte pour arpenter le superbe Vallon devant Baume Noire et son final particulièrement redressé. – Auteurs : et

Accès

De Veynes, prendre la direction Superdévoluy et la Joue du Loup. Peu après le col du Festre, poursuivre jusqu’à St-Etienne-en-Dévoluy, l’Enclus et continuer jusqu’à la gare du téléphérique du plateau de Bure. Un petit parking est présent à l’arrivée.

Précisions sur la difficulté

  • Course d’alpinisme cotée PD ou PD+ en fonction de l’option de sortie.
  • Pente à 43° max en tirant à gauche directement à la sortie du couloir afin de rejoindre le vallon peu raide permettant de sortir sur le plateau de Bure (PD).
  • Pente à 50° en continuant tout droit légèrement sur la droite au-dessus du couloir, option beaucoup pus intéressante (PD+). (Itinéraire que nous avons emprunté).
  • Une troisième option qui était notre projet initial est également envisageable. Repérer sur la droite aux environs du milieu de la face un couloir s’encaissant entre deux parois et débouchant à l’aplomb de la Tête de Sommarel. Celui-ci est annoncé à 45° mais la traversée pour le rejoindre est déjà à 50°. Nous avons renoncé à cette option en raison d’un déficit en neige laissant apparaitre un délicat ressaut en mixte et glace dans cette pente à 50° (probablement PD+ en bonnes conditions).
  • Itinéraire en grande partie sans aucun balisage, sens de l’orientation nécessaire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3337 OT Dévoluy-Obiou/Pic de Bure
  • Altitude minimale : 1500 m
  • Altitude maximale : 2590 m
  • Distance (A/R) : environ 10 km
  • Balisage : type GR de pays jusqu’à l’entrée du Vallon devant Baume Noire, après plus aucun balisage.
  • Matériel à prévoir : raquettes ou skis pour l’approche, casque, crampons et piolets.
  • Important : fortes pentes, bien se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux avant de réaliser cette course.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
  • Course réalisée avec Mika le 5 mars 2023.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du téléphérique de l’IRAM, remonter la petite route probablement enneigée vers le Sud en direction d’un pylône à l’entrée de la Combe de Corne.

Au carrefour de piste au niveau du point IGN 1536, ignorer sur la gauche la direction de la Cabane de l’Avalanche, et poursuivre Sud-Ouest en remontant la Combe de Corne.

Entrer dans le Vallon de Corne au niveau du point IGN 1716 et arriver rapidement dans une dépression au niveau du point IGN 1723.

S’orienter vers la droite donc Sud-Ouest afin de remonter une large pente dominée par la face Nord de la Tête de Baume Noire et de pénétrer dans le Vallon devant Baume Noire.

Du haut de cette pente poursuivre dans la même direction et traverser une vaste dépression. Gravir ensuite une déclivité évidente, un peu raide, entre deux barres rocheuses afin de contourner par la droite la base de l’éperon Nord-Ouest de la Tête de Baume Noire.

Du haut de cette déclivité, rejoindre rapidement la base d’un large couloir évident situé entre de petites barres rocheuses.

Remonter ce couloir sur environ 150m jusqu’à arriver en haut de la barre rocheuse, sur la gauche. Sur toute la longueur de celui-ci l’inclinaison ne dépasse pas les 43°.

À partir d’ici trois possibilités :

  • Par une traversée déversante et pas trop raide vers la gauche rejoindre une combe rejoignant le plateau de Bure. En choisissant cette option les difficultés sont terminées.
  • Par une raide traversée vers la droite rejoindre la base d’un couloir s’encaissant rapidement entre deux parois et débouchant tout proche du sommet de la Tête de Sommarel. Ce couloir est annoncé à 45° mais la traversée pour le rejoindre est déjà à 50°.
    Nous avions initialement prévu de gravir celui-ci mais avons renoncé en raison des mauvaises conditions du jour, raide ressaut en mixte et glace dans une pente supérieure à 50°.
  • En restant légèrement sur la droite en haut du couloir, continuer à grimper tout droit une superbe et longue pente de neige à 50°. Celle-ci est soutenue et particulièrement esthétique !

Du haut de cette pente de neige, continuer par une traversée déversante vers la gauche et rejoindre le haut de la combe citée dans la première possibilité.

Nous avons choisi de sortir sur le plateau par cette troisième possibilité, et avons été comblé par l’ambiance et la beauté de cette incroyable et vertigineuse ligne de fuite suspendue au-dessus du premier couloir !

S’orienter vers la droite et par quelques up and down et un dernier raidillon rejoindre rapidement la Tête de Sommarel.

Du sommet, vaste panorama sur le centre du Devoluy, les Écrins, mais surtout sur l’immense plateau de Bure.

Retour :

Du sommet s’orienter Sud-Est en contournant quelques dépressions et rejoindre facilement l’observatoire et le haut de la Combe Ratin située juste à côté de celui-ci.

Plonger dans la Combe Ratin, au départ un peu raide mais sans difficulté et la descendre dans son intégralité. En arrivant vers le bas, veiller à bien rester en rive droite afin de contourner une barre rocheuse.

S’orienter ensuite Nord-Ouest et traverser la dépression de Denflairar permettant de retourner dans le Vallon de Corne, à partir duquel l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 mars 2023

Dernière modification : 25 novembre 2023

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Coucou Arnaud, merci !
Effectivement c’était une superbe course, durant laquelle avec Mika nous avons encore pensé à toi, celle-ci t’aurait probablement beaucoup plu ! Je ne te propose plus de te joindre à nous car je sais que nos emplois du temps sont difficilement compatibles...
Mais comme je t’ai dit lors de mon dernier passage à la Jarjatte, dès que tu as un moment n’hésite pas, d’autant plus que nous avons encore quelques projets dans le massif que l’on aimerait bien réalisé avant la fin de saison, enfin si toutefois il reneige un peu...
A+

Encore une course de dingue ! Bien joué les gars !

Bonjour roycla, avec plaisir et merci beaucoup pour ton retour !

Merci de nous faire vivre cette ascension vertigineuse avec de magnifiques photos

Amicalement

Bonjour Nadine, merci. Nous avons vraiment eu une très belle journée ensoleillée, mettant très bien en valeur cet environnement magnifique !

Impressionnant ! Bravo à vous deux ! Et quel magnifique panorama !
C’est une superbe sortie....

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Faraut : Tête du Collier (2568m), en hivernale (…)

Tête de la Cavale (2697m), en hivernale par le couloir Sud

Plateau de Bure (2564m) par la Combe Ratin à skis de randonnée