Montagne de Faraut : Tête du Collier (2568m), en hivernale par la Combe Chave

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Tous ceux qui ont déjà arpenté le Dévoluy le savent, Faraut est une montagne à part, un must, un véritable joyau ! En hiver, fouler la cime de son sommet principal et parcourir ne serait-ce qu'une partie de sa sublime crête ourlée d'impressionnantes corniches s'apparente au merveilleux !! – Auteurs : et

Accès

De Veynes, prendre la direction Superdévoluy et la Joue du Loup. Peu après le col du Festre, poursuivre jusqu’à St-Etienne-en-Dévoluy et se garer sur un parking présent à l’entrée du village.
Si la route est déneigée, possibilité de s’avancer en passant par le hameau du Pin en direction du col du Noyer, et se garer aux environs du point IGN 1491.

Précisions sur la difficulté

  • Course d’alpinisme cotée PD-
  • Large et long couloir d’environ 650m de long se redressant à 42° dans sa partie la plus raide.
  • Mixte facile mais exposé entre le col et le sommet.
  • Itinéraire totalement hors sentier, sens de l’orientation nécessaire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy/Obiou-Pic de Bure
  • Altitude minimale : 1270 m
  • Altitude maximale : 2568 m
  • Distance (A/R) : environ 10 km
  • Balisage : aucun balisage.
  • Matériel à prévoir : crampons, piolets, casque conseillé.
  • Important : la Combe Chave ainsi que celle de descente sont de véritables couloirs d’avalanches en cas de fort enneigement, bien se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux avant de réaliser cette course.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
  • Course réalisée avec Mika le 29 janvier 2023.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, passer devant la gendarmerie et poursuivre sur la petite route probablement non déneigée en direction du hameau du Pin et du col du Noyer.

Arrivé au niveau de la bergerie située en bordure d’épingle entre les lieux-dits Le Clapan et Pra la Souche, poursuivre à travers champs vers l’Ouest et passer à proximité d’une cabane au niveau du point IGN 1476.

De cette cabane, repérer très rapidement, après quelques dizaines de mètres une piste descendant au niveau du ruisseau du Rif. Traverser le ruisseau et remonter en face afin de rejoindre le GR 93.

Longer le GR 93 vers la gauche, donc Nord-Ouest et repérer très rapidement une pseudo piste sur la droite s’engageant dans la sapinière (à ne pas confondre avec la piste dessinée sur IGN au niveau du Pied du Faraut, qui elle démarre juste un peu plus loin).

La piste disparait rapidement. Traverser la sapinière en gardant grosso-modo un axe Nord-Est afin de déboucher au pied du Ravin de Brûlant.

Poursuivre toujours dans la même direction, et remonter un petit "ravin" un peu malcommode mais sans difficulté, conduisant à proximité de la petite dépression en bas de la Combe Chave, tout proche du point IGN 1818.

À partir d’ici l’itinéraire est évident. Remonter l’intégralité de la Combe Chave qui est un très large couloir de 650m de long jusqu’au col marqué 2503 sur IGN.

La Combe est constituée de trois parties distinctes :

  • Une première, moyennement raide d’environ 35° permettant d’arriver à un premier étage où la pente s’infléchit nettement.
  • Une seconde, où la déclivité augmente progressivement jusqu’à 40°.
  • Une troisième, où l’inclinaison se redresse à 42° avec probabilité de petits passages en mixte en fonction de l’enneigement, avant de s’évaser en vaste entonnoir sous le col 2503.

Une fois arrivé au col, s’orienter vers la gauche, donc au Nord, en prenant garde aux corniches et rejoindre la Tête du Collier par une alternance de passages en neige et en mixte faciles mais exposés sur un terrain déversant.

Descente

De la Tête du Collier, longer la crête vers le Nord jusqu’au premier col 2552 sur IGN (sur les anciennes cartes ce col est marqué par erreur 2252), où une combe plonge plein Ouest.

Descendre sans aucune difficulté l’intégralité de cette combe peu raide, se penchant un peu plus dans le dernier tiers mais sans dépasser les 38°.

Du bas de la combe, poursuivre vers le Sud en passant sous la crête issue de la Tête du Collier jusqu’au pied de la Combe Chave et à proximité du point IGN 1818, à partir duquel l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.

NB : à partir du point IGN 1818, il est possible de redescendre par la piste conduisant au Pied du Faraut, ce qui est un peu plus long mais probablement plus confortable. Possibilité également d’emprunter cette piste à l’aller pour accéder à la Combe Chave.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 janvier 2023

Dernière modification : 25 novembre 2023

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Salut Julien, merci beaucoup pour ton retour ! Oui le Dévoluy est un terrain d’aventures formidables !
Tu vas te régaler dans cette course, j’en suis certain !
A+

julien

Grand bravo les gars pour cette sortie, j’adore ce type de sortie avec un beau couloir et un final en mixte. Le Dévoluy regorge décidemment de superbe itinéraire. Je rajoute ce couloir à ma liste.
Encore bravo et merci pour le partage, les photos sont superbe.

Coucou Rabah, merci beaucoup !
Haha, non pas soucis, bien trop de couloirs... A chaque fois que nous nous décidons pour un, hop un autre nous fait envie au dernier moment. Au bout du compte nous ne faisons jamais ce qui était prévu à la base...
Ce qui est sur c’est que nous n’avons pas regretter notre choix de dernière minute pour la Tête du Collier, c’était la première fois que nous montions à Faraut en hiver, nous avons été émerveillé !!
A bientôt 😀

Coucou Sylvain et Mika ! À ce rythme, vous allez tomber tous les couloirs du Dévoluy cette saison ! Très belle course et superbes photos bravo !
A+

Bonjour à tous les deux !
@Pierre : merci pour ton retour ! Effectivement pour la photo vignette c’est une des rares avec un peu de plats, je n’avais même pas réalisé...
Qd je te disais plus facile qu’il ne paraît je ne voulais pas dire non plus que c’est une promenade de santé...😅 Mais effectivement de loin cela semble très raide et une fois dedans c’est moins redressé que ce que nous imaginions. De plus nous avions lu sur internet qu’il y avait une section à 45, et en fait non, cela ne dépasse pas le 42. Ce qui est déjà pas mal bien sûr !
Merci pour les photos, la 57 est de Mika !
A+
@Nadine : merci beaucoup et avec plaisir ! A+

Grandiose !
Bravo à vous deux et merci pour ces superbes photos....

Merci pour le clin d’œil de la photo 16 !
"Plus facile qu’il n’y parait"... il sont bien bien raides quand même ces couloirs (je le savais pour y avoir été sans neige) !
C’est marrant d’ailleurs, pour la vignette tu as mis une des seules photos avec un peu de plat 🙂
Très belles images en tous cas. Un petit faible pour la 57, de véritables vagues ces corniches.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Jumeaux de Faraut (2493m et 2517m) en traversée

Montagne de Faraut - Pointe (2383m) par la Brèche de Faraut

Montagne de Faraut - Pointe (2351m) par la Directe du versant (…)