Montagne de Faraut - Pointe (2383m) par la Brèche de Faraut

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
980m
Durée :
1 jour

L'ascension de la pointe 2383 par l'arête Sud est assurément l'une des plus belles de la Montagne de Faraut. L'ambiance y est grandiose. Elle sera réservée essentiellement aux montagnards expérimentés et ravira les fervents amateurs de courses sauvages. – Auteur :

Accès

De St-Étienne-en-Dévoluy se rendre au parking de la via ferrata. Prendre la d 517 et passer au-dessus du Collet. Ignorer les Martins puis 150 mètres après, emprunter une route très raide qui monte vers la brèche de Faraut. Se garer vers 1 400 m (Champ la Moute).

Précisions sur la difficulté

Alpinisme F

  • Escalades faciles mais très exposées.
  • Passages impressionnants.
  • Gradins herbeux très raides.
    Matériel :
  • Casque, baudrier, corde de 50 mètres et quelques sangles
    Contexte :
  • Météo : ensoleillé
  • Course effectuée seul

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3337 OT (Dévoluy)
  • Altitude : minimale : 1 400 m
  • Altitude : maximale : 2383 m
  • Distance : environ 8 km
  • Temps : 5 h 30 avec les arrêts
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

L’approche

Continuer sur cette même piste et, vers 1470m, l’ignorer.
Emprunter alors un sentier au NNE.

Par la suite, franchir un petit talus et poursuivre dans un champ en direction de la brèche jusqu’à venir buter sur la forêt où se trouve un gros cairn.

Un sentier nous invite à le suivre, il pénètre dans la forêt et se perd à sa sortie.

Continuer de monter au mieux vers la brèche où quelques cairns subsistent.

Non loin du piton central, prendre à gauche ou à droite et rejoindre la brèche au point 2206m. Si l’on veut visiter la grotte, aller à droite.

L’arête sud

Attaquer à droite de l’arête Sud par des gradins herbeux, puis escalader les rochers qui suivent. Après de nouveaux gradins, l’arête s’affine.

Escalader alors. un rasoir impressionnant en deux longueurs. L’entame est très intimidante.
Juste après, franchir un petit pas et poursuivre sur l’arête plus débonnaire.

Après ce bref répit, gravir un nouveau rasoir plus délicat sur le fil ou s’en échapper en traversant par la gauche. Escalade facile mais vertigineuse.

Poursuivre jusqu’à une faille suivie d’un pas en désescalade qui permet de parvenir au col puis au sommet sans difficulté.

Vue sans pareille, surtout sur les jumeaux !

La descente

Option 1 :
par le même itinéraire.
La difficulté majeure est en tracé jaune.

Du sommet, retrouver le rasoir et le contourner par la droite.
Au-dessus de l’autre rasoir et du petit pas précité, désescalader un ressaut (III). Et les gradins très raides jusqu’à l’arête Sud

Suivre par la suite, l’itinéraire de montée jusqu’à la brèche.

Option 2 :
Suivre attentivement la descente du topo de Dyn’s jusqu’à une piste transversale vers 1 500 m.
Emprunter ensuite un sentier au Sud qui ramène au point de départ.

Un ressaut équipé de 25 mètres est en place sur cette descente.

Pour les enragés du Dévoluy, cette course est à faire absolument.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 19 juin 2018

Crédits : Pascal Sombardier. Dyn's.

Dernière modification : 27 septembre 2022

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Et oui, bien content également que l’équipe de passionnés du Dévoluy s’agrandisse sur Altituderando !
Tout ça me donne bien envie de me repencher plus sérieusement sur le massif, trop délaissé ces dernières années...

Bonjour à tous,
Ok bibox, peut-être aurai je le plaisir de faire ta rencontre sur un de ces superbes itinéraires !
A+

Mais je n’ai rien demandé ! Je fais tranquillement déjà des "sombarderies" dans mon coin mdrrr. Arnaud c’est un type sympa 🙂
Le club des randonneurs du vertige qui publie ici ou échange leurs expériences en Dévoluy s’agrandit ! Allez, on va dire le club de michel, tant qu’on y est, puisqu’on est sur AR lool !
Top le topo Rab, le coin est incroyable en photos. Je dois être le dernier d’entre nous à ne pas avoir encore foulé Faraut ! Et oui, moins d’occasions depuis 2 ans.
Pour la nord-ouest de Vachères, perso j’ai commencé par celle-là car je la plaçais aussi, dans mon esprit, un petit ton en dessous de la nord-ouest de l’Obiou où les passages demandant des nerfs solides doivent être plus nombreux et plus long, à mon sens. Mon topo est plein d’avertissements car il ne faut jamais prendre de haut de tels itinéraires mais est fait aussi pour ne pas envoyer n’importe qui dessus. Certains reviendront en disant : ah bah je m’attendais à pire et d’autres se seront peut-être fait plus peur.
"biboxerie", pour l’instant, c’est mettre un dragon dans son récit ou couper droit en forêt pour rejoindre des itinéraires alpins 🙂
Sylvain, merci pour la proposition, je garde ça en tête, quand je vais en Dévoluy et que ça peut correspondre !

Bonsoir Dyn’s
Merci !
Pour mériter ce terme élogieux, qu’il sorte de son hivernage et qu’il se mette à la tâche ! lol !

Salut Dyn’s, j aime beaucoup le terme biboxerie !
Je n ai jamais eu le plaisir de le rencontrer ni même vraiment d échanger avec lui, mais l expression lui va très bien ! Certaines de ses sorties et topo méritent le terme !!!

Avec Rab et Sylvain, on s’est bien compris sur les itinéraires les plus marquants (ce que j’ai appelé de haute voltige). Ce sont ceux "du vertige" que Pascal Sombardier a dévoilé dans ses livres ou sur son blog (certains même dégotés par François Lannes).
Il est clair que Sombardier et les "dévoluards" de son équipe, ont fourré leur nez dans bien plus d’endroits qu’on l’imagine !
Et quand j’évoquais "les classiques", c’est pour la plupart les voies normales ou les itinéraires "facilement" accessibles.
Mais dans 10 ans, vous verrez, on parlera de "biboxerie" ! Ha ha !

Bonsoir SebL,
Je te rassure, on formulant cela, je parlai des itinéraires les plus marquants.
Désolé, que tu l’es compris autrement. Je n’ai pas la prétention de me mettre à la hauteur de qui que ce soit, je n’ai rien découvert dans ce massif.
A+

Cette pointe forme en effet un très beau point de vue sur les Jumeaux.
Pour l’avoir faite il y a pas mal de temps en A/R depuis la Brèche, et en venant du versant Champsaur, je me souviens d’une ascension à ne pas sous-estimer, notamment à la descente.
Quelques années plus tard, Guillaume Laget y a d’ailleurs réalisé de très belles photos.

" [Dans le Dévoluy], j’ai plus au moins tout ratissé"
Je te rassure, il reste probablement encore autant de choses à faire que ce que tu as déjà fait... Je suis certain que même Pascal S. ou François L. ont encore de multitudes de projets dans ce massif aux possibilités quasi-infinies !

Salut rab, superbe palmarès !!
Tout ça laisse prédire de nouvelles belles lectures !
A+

Salut Dyn’s,
Merci pour ton retour.
C’est grâce à ton topo, que j’ai eu l’idée d’aller faire cette superbe pointe.
Particulièrement après avoir consulté la vidéo !
Pour les avoir faites toutes les deux, je pense qu’ils sont de difficultés équivalentes. La désescalade du ressaut, je te rassure, j’ai serré les fesses !
Bien vue pour le logo, c’est le Petit Ferrand que moi-même ai effectué par la Crète de l’Etoile et un retour par le Chourum Olympique, course superbe au passage !
J’ai apprécié ton expression "poncer de long en large." C’est un peu ma méthode aussi.
Depuis que je me suis posé sur la Dévoluy et grâce à Altituderando, j’ai plus au moins tout ratissé. À part Vachère NO, et Obiou NO.
Mentions particulières, pour Tête des Ombres, les Ailes et une que vous avez oublies, Face Est du Pic Pierroux par la source de Chauchas !
Bonjour Sylvain, tu possèdes la réponse !
Salut à tous les deux !

C’est vrai qu’à part ces itinéraires de haute voltige manquants et ceux que j’ai pu déjà faire, j’ai réalisé toutes les "classiques" du massif. Quand je découvre un nouveau secteur, j’ai envie de le poncer de long en large !
La NO de Vachères me fait peur aussi ! Mais je la vois tous les jours de la fenêtre, sûrement que je vais m’y lancer une fois !

Nous avons un peu les mêmes projets, sauf qu il m en reste encore sûrement bp plus a faire que toi...
Je ne me suis jamais vraiment penché sur la NO de Vachères, mais bizarrement je crois que celle ci m effraie plus que la NO de l Obiou. Il y a de fortes chances pour que je ne la fasse jamais...
Alors peut-être à un de ces quatre !

Oui en effet, le Malpasset, la rampe des Ailes mais aussi l’arête nord du Bonnet de l’Évêque, la face nord des Ombres, celle du Petit Ferrand que je veux boucler par le Trièves, la nord-ouest de Vachères... Il m’en reste à faire et pas des moindres !
La NO de l’Obiou, c’est un peu trop costaud pour moi, j’crois !
Je devrais à nouveau bosser quasiment tous les jours cet été... Mais au plaisir d’en faire une ensemble un de ces quatre !

Re bonjour à vous !

Bonjour Dyn’s, effectivement 70 ça commence à faire... 🙂 Certaines ont été faite plusieurs fois, car je ne me lasse pas de leurs superbes vues ! Je pense par exemple à la Tête de Garnesier que j’affectionne particulièrement, ou bien le Pic Pierroux... J’ai également refais certains parcours pour les faires découvrir à des amis, comme par exemple la grande vire...
J’apprécie également de refaire certains sommets en hivernale.

Mais à part des pointes sur la Montagne de Faraut et des itinéraires plus engagés, la majorité des sommets ont été fait...

En écrivant ces lignes, je réalise que 70 fois 500 km aller/retour depuis Montpellier ça fait beaucoup...

En ayant suivit tes publications depuis maintenant qqes années ainsi que les commentaires, Il me semble qu’il te manque encore certaines courses. Je pense au Malpasset, les Ailes et la NO de l’Obiou...

J’aimerais beaucoup faire les Ailes et la NO cet été (J’envisage, rien de sur encore...). Serais tu intéressé pour faire connaissance un jour et éventuellement envisagé de réaliser ces courses ensemble ?

Ma proposition est également valable pour d’autres personnes qui seraient intéressées par ces projets ! Je crois savoir que rab04 à déjà fait les Ailes...

A+

Salut à tous,
Rab, c’est ce que j’appelle du "lourd" ! Un grand bravo pour ton solo !
Je m’étais contenté de l’aller-retour mais c’est l’un des itinéraires les plus engagés que j’ai fait dans le massif ! S’il n’y avait pas eu le passage dans le barre rocheuse à la descente, j’pense que j’aurais bien serré les fesses à la désescalade du mur dans le couloir ! Mais par la brèche de Faraut c’est au-dessus de mes moyens !
Pour où es-tu monté au Petit Ferrand ? (dixit ta photo de profil !)

Sylvain, 70 courses ça commence à faire ! Surtout si c’est du nouveau à chaque fois !

Merci de l info, je pense que je suivrais ton conseil en descendant par la voie de Dyn’s. En plus j ai repérer son topo depuis très longtemps...
Effectivement c est ce qui est bien avec le Dévoluy, il y a toujours qqch de nouveau à faire !!
Je crois en être a environ 70 courses ds ce massif et toujours des projets !!
Bonne continuation et au plaisir de lire tes nouvelles sorties !

Hello Sylvain,
En effet, c’est une superbe course !!
Elle n’est pas trop longue, panorama admirable et un peu d’adrénaline.
Oui, j’ai fait un aller-retour.
Pour l’avoir fait, je te conseille vivement la traversée par l’itinéraire de Dyn’s, elle aussi belle !
Je crois que t’as encore du boulot au Dévoluy !
A+

Salut Agarock,
Merci pour ton retour !
J’ai vraiment apprécié ton adjectif "Pêchu", pourvu que cela dure !

Hello rab04,
Superbe sortie !!
Celle là je l ai dans le viseur depuis un moment, mais pas encore eu l occasion d y aller. Trop de montagnes, trop de projets...
Ta sortie me chatouille vraiment et me confirme qu il faut que je trouve le temps d y aller !!
As tu fait l aller retour ou es tu descendu par l itinéraire de Dyn’s ?
Félicitations !
A bientôt !

"Pêchu" ! bravo pour cette belle et sauvage ascension

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Faraut - Pointes (2383m) et (2312m)

Les Jumeaux de Faraut (2493m et 2517m) en traversée

Montagne de Faraut : Tête du Collier (2568m), en hivernale (…)