Pics de Gleize (2161m) - de l’Aiguille (2140m) - de Chaudun (2135m) - de Courmian (1855m) - de Montclair (1847) et de la Greysinière (1881m)
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Laye
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 6h30
Une façon sportive de revisiter en une seule fois des classiques, mais aussi de découvrir des sommets moins fréquentés de ce versant est du Dévoluy. – Auteur : Peyuko
Accès
De Corps, prendre la direction de Gap par la route N85 et juste avant le col Bayard prendre la direction du col de Gleize sur la droite. Parking au col (1696m).
De Gap, prendre la direction de Grenoble par la N85 et juste après le col Bayard la suivre pour prendre la direction du col de Gleize sur la gauche.
Grand parking au col (mais pouvant être vite plein).
Précisions sur la difficulté
- Plusieurs portions hors sentier, sens de l’orientation nécessaire
- Passages quelque peu escarpés sous le Pic de Gleize
- Arête étroite et exposée pour l’accès au Pic de l’Aiguille
- Pas de II+ pour descendre sous le Pic de Chaudun (bonnes prises)
- Court passage rocheux où il faut mettre les mains pour le Pic de Montclair
- Arête étroite et légèrement exposée pour rejoindre le Pic de la Greysinière
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol - Parc national des Ecrins.
- Altitude minimale : 1691m
- Altitude maximale : 2161m
- Distance : environ 15km
- Balisage : PR en partie pour le Pic de Gleize, entre le chemin de ronde et le col du Milieu et entre le col de Côte Gelée et le col de Gleize. Sentes non balisées mais bien marquées pour les Pics de l’Aiguille et de Chaudun. Hors sentier pour le reste de l’itinéraire.
Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour s’orienter sur une carte, il ne s’agit pas d’une trace GPS
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Pics de Gleize, de l’Aiguille et de Chaudun
Du col de Gleize, prendre la direction du Pic de Gleize.
J’ai choisi de quitter le sentier dès les 1800m environ pour rejoindre au plus court (et plus raide) le sentier au-dessus du point 1969. On peut évidemment préférer suivre le sentier.
Poursuivre la crête qui se fait de plus en plus rocheuse jusqu’au Pic de Gleize.
Descendre plein nord vers le col à 2101m et poursuivre le sentier non balisé, mais bien marqué qui mène au Pic de l’Aiguille. Prudence pour la partie finale.
Revenir sur ses pas jusqu’au point 2101 et continuer vers le sud-ouest en empruntant une sente étroite qui passe sous le Pic de Gleize et conduit au Pic de Chaudun.
Pics de Courmian et de Montclair
Descendre sous le Pic de Chaudun en versant ouest. Il faut notamment désecalader un pas de II+ muni de bonnes prises. On se trouve alors dans une sorte de large et raide couloir qu’il faut descendre (vers le sud) et qui permet de contourner les hautes parois du Pic de Chaudun, avant de rejoindre l’épaule située au point coté 2011m.
De là, descendre vers le nord en passant par des prairies et un bois de mélèzes, de façon à rejoindre le sentier de ronde autour des 1750m. L’emprunter en s’orientant à l’ouest. Celui-ci conduit à une piste (point 1685) qui remonte jusqu’au col du Milieu.
Quitter la piste au col en suivant des drailles orientées sud/sud-ouest, puis remonter la pente raide sous le Pic de Courmian en longeant plus ou moins une clôture barbelée. On finit par gagner un mélézin (la clôture est cassée à un endroit ce qui permet de passer en dessous), et on atteint rapidement la crête herbeuse qui donne accès au Pic de Courmian en faisant un bref aller-retour.
S’orienter sud en direction du rognon rocheux du Pic de Montclair.
Sommet de la Cuquère et Pic de la Greysinière
Basculer sous le sommet et descendre plein est à travers une pente caillouteuse puis herbeuse, pour atteindre le torrent du col de Gleize.
En passant en rive gauche du torrent, on trouve en forêt une sente discrète puis mieux marquée (orientée plein sud) qui remonte progressivement vers un sentier balisé pour le rejoindre presque à la verticale des barres rocheuses du Pic de la Greysinière.
Suivre un peu ce sentier et le quitter lorsqu’on parvient aux pâturages de la Cuquère. Une sente bien marquée remonte vers le sud jusqu’au point 1687. De là, elle oblique au nord-est avant de se perdre dans la végétation. Il faut alors monter plein est pour gagner le col de Côte Gelée.
On retrouve un sentier PR qui passe par le point culminant de la Cuquère (1926m) avant de redescendre vers le Pic de la Greysinière, en passant par une belle arête rocheuse.
Le sentier nous ramène finalement au col de Gleize à travers un petit passage en forêt.
Petites impressions
« Que la montagne est belle » chantait le poète.
Dans la quiétude de ce matin, elle est belle comme un trio de marmottons aux aguets.
Belle, comme un parterre d’anémones duveteuses en train d’éclore.
Belle comme les doux et puissants souvenirs de « premières fois ».
Belle comme les ondulations étincelantes d’un Dragon Noir.
Belle comme une langue de brume qui se désagrège au même rythme qu’elle avance, tel un rouleau suspendu dans le vide et l’infini.
Belle comme un horizon hérissé de géants, nageant à la surface d’une mer de coton.
Belle comme les cabrioles joyeuses de chamois espiègles.
Belle comme l’apparition furtive d’un renard ou d’un chevreuil en forêt.
Belle comme la liberté. La liberté de tracer son chemin au gré de ses envies.
Belle comme un vol d’hirondelles, un balai, un tourbillon qui vient vous frôler en faisant siffler l’air.
Oui, que la montagne est belle. Et malgré les orages qui menacent, on peut sans peine s’imaginer que le printemps vient d’arriver.
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
J’aurais dû préciser le sens : c’était départ à Chauvet (via un bus local), sous le col Bayard et retour à Gap à pied. Un peu pénible ce dernier d’ailleurs, car je connais une andouille qui avait oublié que sur sa vieille carte IGN ne figurent ni la rocade nord ni le cortège attenant de lotissements et de nouvelles dessertes...
😄 Pour quelque chose qui "ne ressemblait à rien", il a quand même l’air bien sympa ton itinéraire !
Avec retour en stop j’imagine pour boucler la boucle
Rien d’original : entièrement via le PR, dans le sens nord-sud. L’itinéraire du jour ne ressemblait à rien : altituderando.com/IMG/jpg...
car les objectifs du jour étaient pour moitié botaniques et pour moitié touristiques (je voulais notamment compléter le Chemin de Ronde de Chaudun dont je n’avais fait que la partie entre la Crête de Pradelle et la montée vers Gleize).
Oui, c’est tout à fait ça. Il y a d’abord quelques gradins, puis vient le pas.
Tu as fait quel itinéraire pour rejoindre la Greysinière ?
Merci de ton retour ! Pour le pas, il se trouve assez rapidement sous le sommet, et il m’a paru incontournable si on souhaite poursuivre sur la crête (effectivement cap nord-ouest). Ça colle avec ton souvenir ?
Bonjour CourtePatte,
Pas de quoi pour les nuages 🙂 En ce moment, ils s’accrochent bien, voire un peu trop !
Je ne suis pas non plus un pro des cotations, je fais comme toi, par comparaison, et là, je me suis senti bien à l’aise, ce qui n’est jamais le cas quand je dois désescalader du III.
Mais j’ai pris en compte ta remarque et modifié en II+.
Maintenant, je me demande si on parle bien du même pas. A la lecture de ton autre commentaire, j’ai revu mon descriptif et modifié l’orientation pour amorcer la descente sous le Pic (de nord à ouest). Comme je n’ai pas de GPS, j’ai fait la trace à main levée mais le relief à cet endroit n’est pas évident à lire sur la carte. Et en me remémorant l’itinéraire, il m’a semblé que c’était d’abord nord, puis ouest avant de basculer vers le sud mais c’est sans doute plus clair/réaliste de mettre ouest dès le début.
Désolé si je t’ai induit en erreur !
Hello !
J’étais dans le secteur mercredi. C’est gentil de m’avoir laissé les cascades de nuages, presque les mêmes que sur tes photos qui m’avaient justement bien fait rêver...Par contre j’ai voulu voir la descente que tu proposes sous le Pic Chaudun et j’ai deux petites remarques :
- Je ne prétends pas m’y connaître en cotations d’escalade mais ce que je sais c’est que j’ai rencontré nombre de pas dits "de 3" qui m’ont donné moins de fil à retordre que le pas de 2 du topo. Je confirme que les prises sont bonnes mais ça m’a paru un peu expo...Là-dessus je ne sais pas si j’ai manœuvré comme un pied, mais j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant de trouver une position dans laquelle j’étais à peu près confiante dans mes appuis, et c’était en reconnaissance sans le sac.
- Ensuite j’ai cherché le couloir. J’avais seulement le texte du topo, pas les photos. J’ai assez vite localisé ce qui me paraissait être un couloir crédible, et après avoir revu tes photos je pense que c’était ça...mais là j’ai un problème car tu parles d’un couloir orienté sud et moi j’appelle ça une orientation nord. Je rate une subtilité topologique ?
En tous cas, même si j’avais en tête un autre itinéraire que celui de ce topo, je dois à ce dernier de m’avoir motivée à emprunter la crête de la Greysinière, qui m’a beaucoup plu !
Un parcours sanglier improbable avec des "tout droit" dans la pente dont toi seul à le secret et l’originalité !
Haha merci Arnaud, je ne sais pas trop ce que tu appelles un parcours "estampillé Peyuko" mais l’expression me plait 😊
De bien belles photos et de bien beaux mots en impressions !
Encore un parcours estampillé "Peyuko" !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !