Coste Belle (2006m), versant ouest par le sentier de ronde de Chaudun en boucle par le col de Gleize
- Randonnée
- Dévoluy Hautes-Alpes Laye
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 6h
Montée alternative au sommet de Coste Belle par le cirque de Chaudun permettant ainsi une splendide boucle avec le sentier classique d'ascension, au départ du col de Gleize. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Corps, prendre en direction de Gap par la route Napoléon (N 85), juste avant le col Bayard suivre le col de Gleize sur la droite. Parking au col (1696m).
De Gap, prendre en direction de Grenoble par la route Napoléon (N 85), juste après le col Bayard suivre le col de Gleize sur la gauche. Parking au col (1696m).
Précisions sur la difficulté
- Mise à part la raide montée hors sentier du versant ouest de Coste Belle, la randonnée s’effectue sur sentiers balisés en partie aériens traversant des ravines quelques fois exposées.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol - Parc national des Écrins
Altitudes :
- Col de Gleize : 1696m
- Coste Belle : 2006m
Dénivelé cumulé total : 500m
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Coste Belle par le versant ouest
Du parking du col de Gleize, prendre la route forestière de Chaudun sur 1,4km avant de bifurquer sur le sentier de ronde (pancarte).
Ce sentier de ronde effectue un semi-tour de la montagne de Chaudun. Quelques parties sont aériennes, on traverse également des ravines, dont une où le sentier a été emporté. Le passage est exposé, quelques marches grossières sont taillées dans un terrain pourri (à éviter par temps humide).
Ensuite, traverser des alpages plus accueillants. Au niveau de Serre Mollet (1735m), remonter la croupe du versant ouest de Coste Belle. On peut tirer sur la gauche en restant dans les pentes herbeuses afin d’éviter la caillasse. Atteindre le sommet.
Retour en boucle
- Une partie de la descente est commune au topo de Coste Belle par la station de Laye de Mickaël.
Suivre la crête vers le sud-est jusqu’à une antécime marquée d’une pancarte, puis descendre sur le col coté 1916m. Récupérer le sentier balisé. Quelques fois aérien, il traverse des ravines où la prudence est de mise.
Aux intersections de Galembert et des Pins d’Aiguille (pancartes), suivre la direction du col de Gleize pour retrouver le parking de départ.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !