Le Rattier (1436m) en boucle
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 5h
Modeste sommet dont on fera un tour complet avec des points de vue grandioses sur le Trièves et le Dévoluy. Choisir un temps clair de préférence. Idéal en début ou en fin de saison. – Auteur : Paul du 38
Accès
Départ de la randonnée à Tréminis devant le gîte Chris-Cath. Emprunter la D1075 dans le sens Grenoble-col de la Croix-Haute. Sortir à Lalley. Suivre la D66 vers Mens puis la D216 jusqu’à Tréminis.
Précisions sur la difficulté
Le sentier de montée au Rattier côtoie des ravines. Le sentier après le col de Georges traverse des pentes raides, mais est toujours bien tracé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix-Haute
- Carte 2 : TOP 25 3337 OT Dévoluy Obiou – Pic de Bure
- Altitude de départ : 956 m
- Altitude atteinte : 1 436 m
- Distance : environ 13 km en boucle
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du gîte Chris-Cath à Tréminis suivre un panneau en bois indiquant "le Rattier". En quelques instants, on franchit un portillon et on atteint un belvédère qui domine le village. Le sentier continue vers le nord en longeant une prairie puis entre en forêt et enchaîne agréablement les virages. Il rejoint le bord ouest du Rattier et côtoie alors les ravines de ce versant avant d’atteindre une bifurcation juste sous le sommet. Le sentier qui part à droite sera notre sentier de descente. En quelques lacets, on atteint le sommet, plateforme assez étroite qui domine le Trièves.
Revenir à la bifurcation sous le sommet et prendre le sentier de gauche (il était à droite en montant). Il rejoint la piste de Pravert aux Versannes.
Suivre à gauche vers l’est cette piste.
Après environ 400 m, un panneau indique à gauche "la Fontaine de Soufre". On peut y faire un aller-retour (environ 100 m de dénivelée et 1,5 km. C’est une modeste source qui en effet dégage une légère odeur d’œufs pourris.
Continuer sur la piste de Pravert environ 200 m. Un nouveau sentier se présente à gauche en direction du Col de Georges. L’emprunter jusqu’à ce col. On domine l’Ébron. Belles vues sur Courtet et le Château des Chèvres.
Au Col de Georges, laisser descendre à droite le sentier balisé vers Saint-Baudille-et-Pipet et prendre en face un sentier en balcon qui se dirige vers l’ouest.
Il traverse le versant sud du Rattier en restant à niveau puis lorsqu’il atteint l’épaule sud de celui-ci, il plonge et rejoint la D216.
Traverser la D216, la suivre un instant sur la droite en direction de Saint-Baudille-et-Pipet, pour prendre à gauche un sentier qui se dirige en forêt vers le Ruisseau de Bois du Col. Ce sentier n’est pas balisé, mais apparaît en pointillés sur la carte IGN. Parvenu au ruisseau ne pas essayer de remonter vers le sud pour rejoindre le sentier balisé du Col de Mens. Le sentier figurant sur la carte IGN se perd dans des coupes et des ronciers. Suivre plutôt la sente parallèle au ruisseau qui rejoint au point 928m la piste balisée du Col de Mens. Emprunter celle-ci à gauche vers le sud et atteindre le Col de Mens.
Du col continuer sur le sentier balisé en direction de Tréminis. Il coupe la D216 une première fois puis la rejoint au point 943m. En la suivant vers la gauche celle-ci nous ramène à Tréminis.
Auteur : Paul du 38
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !