Pré de l’Aupet (1651m) en traversée par l’Ételier
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 650m
- Durée :
- 4h30
Le pré de l'Aupet est un brin de prairie suspendu des plus insolites, dissimulé au beau milieu des immenses contreforts de la grande barrière du Dévoluy dominant le Trièves. On y accède par un vieux sentier serpentant dans une raide forêt puis traversant quelques ravines délitées. L'endroit est plus fréquenté par les chamois, bien surpris de voir des humains se balader dans ce décor pour le moins austère... – Auteur : Dyn’s
Accès
De Grenoble suivre Mens puis Tréminis.
De Gap suivre Veynes, le col de la Croix Haute, puis Tréminis.
À Tréminis, se diriger vers le Serre, avant le pont sur l’Ebron, prendre la piste à gauche sur quelques centaines de mètres, se garer au parking de Boutari.
Précisions sur la difficulté
Bien que la plupart de l’itinéraire soit de difficulté moyenne, le sentier de l’Ételier est parfois aérien à la montée dans la raide forêt. Par la suite, il traverse des ravines délitées en terrain marneux, notamment quelques passages délicats.
- Pieds sûrs nécessaire.
- À ne pratiquer qu’en condition estivale sur terrain sec et par bonne météo.
- Résidus de névés à éviter.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Altitudes :
- Départ : 1020m
- Pré de l’Aupet : 1651m
Dénivelé total : 650m
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Cet itinéraire est inspiré de Trièves - Dévoluy de Pascal Sombardier.
Du parking de Boutari, remonter la piste de Pravert en gardant la direction de Courtet et le balisage jaune.
Arriver le long de l’Ebron, laisser l’itinéraire balisé et sa traversée à gué, pour continuer tout droit sur un autre chemin bordant sa rive gauche. On trouve quelques marques jaunes qui balisent une boucle vers la baraque forestière de Pravert. Après que les marques invitent à franchir le lit de l’Ebron, les ignorer et poursuivre toujours sur le sentier, qui n’est donc plus balisé.
À l’approche du grand ravin de l’Ebron, le sentier s’infléchit sur la droite, puis remonte une pente raide en forêt, au lieu-dit de l’Ételier, à l’aide de nombreux lacets. Certains courts passages sont aériens, il serait malvenu de glisser.
À partir d’une petite crête, où le pré de l’Aupet se dessine en face sous l’imposant Ferrand, le sentier effectue une traversée sur une partie du balcon inférieur.
- Ce sentier du balcon inférieur (nommé également « chemin de ronde ») traversait à l’origine jusqu’au col des Aurias. Dorénavant éboulé et non praticable sur plusieurs sections, il est plus ou moins tombé dans l’oubli...
À noter que le balcon supérieur est celui des Petites Charances traversées par le sentier de la Baronne.
La difficulté principale est le franchissement de deux grandes ravines où le sentier est emporté. Le terrain marneux délité peut s’avérer délicat.
Une fois au pré de l’Aupet, dévaler ses raides pentes herbeuses orientées au sud.
Retrouver en lisière de bois, en tirant légèrement sur la gauche, le sentier de retour en boucle. Quelques lacets précédent une grande ligne droite le long du torrent des Chaberts (non visible du sentier).
À la première intersection, laisser sur la gauche le chemin vers le Serre (indiqué par une pancarte en bois), et poursuivre sur la droite.
Le chemin forestier se révèle détérioré et creusé par des fortes pluies, il rejoint plus bas la piste de la combe Amare qui regagne rapidement la piste de Pravert prise à l’aller.
Anecdote
C’est un itinéraire que j’avais réalisé la première fois il y a deux ans jour pour jour ! J’avais oublié mon appareil photo qui était resté faire la grasse matinée sur la table de chevet !
En cet mi-octobre, le soleil règne depuis quelques jours, sauf que le phénomène d’inversion des températures, récurent à cet saison, plonge le Trièves sous une grande mer de nuages. Aux aguets sur la webcam de Saint-Beaudille-et-Pipet, j’attendais patiemment un jour sans stratus... Ce retour fut grandiose comme à chaque fois sur ces immenses contreforts du Dévoluy...
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Toujours speed le Patrice ! Haha !
Superbe itinéraire comme je les aime ! Un peu sauvage mais pas hors d’atteinte. Et quelles couleurs en ce moment... C’est un régal !
J’en était à la 49 ème quand j’ai donné la réponse puis à la cinquantième le deuxième lol. Ensuite toute les autres.
Merci Patrice de ton retour.
N’aurais-tu pas regardé toutes les photos avant de donner ta réponse ? ;)
Bigre, on voit mieux sur la photo 50
Bonjour Arnaud et bravo bel itinéraire Dévoluard. Le Pré de l’Aupet sur la photo 49 se situe au centre du cliché sous le Col du Rougnou. En mode photo satellite sur le Géoportail j’ai repéré la bande verte est/ouest au-dessus du pré.
patrice
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !