Le Château des Chèvres (1850m)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 1 jour
Voilà un endroit improbable qu'on ne distingue pas de la plaine car il se fond dans la barrière ouest dévoluarde. Le Château des Chèvres est en fait une formation rocheuse composée d'aiguilles acérées et de fines lames calcaires qui s'étendent le long d'une crête séparée des Ruines, la partie inférieure aux Petites Charances, par le torrent de l'Ebron. Inattendu également, un sentier, quelques fois vertigineux, permet d'approcher ce mystérieux Château des Chèvres... – Auteur : Dyn’s
Accès
De Grenoble suivre Mens puis Tréminis.
De Gap suivre Veynes, le col de la Croix Haute, puis Tréminis.
À Tréminis, se diriger vers le Serre, avant le pont, prendre la piste à gauche sur quelques centaines de mètres, se garer au parking de Boutari.
Précisions sur la difficulté
- L’itinéraire ne doit se parcourir que par temps sec.
- Le sentier est souvent exposé voire très exposé car il traverse d’abord de raides pentes dans les bois et devient très vertigineux sur le final.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Altitudes :
- Départ : 1020m
- Château des Chèvres : 1850m
Dénivelé total : 830m
Temps de montée : 2h/2h30
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Approche par la piste forestière
Du parking de Boutari (1020m), prendre la piste forestière et aux intersections, on suivra le balisage jaune.
Laisser le sentier et le balisage jaune qui monte à l’alpage de Courtet pour continuer sur la piste, on passe à côté de la cabane de Pravert (1399m).
Après quelques lacets de plus sur la piste, apercevoir à droite un panneau indicateur "CH CHEVRES".
Le Château des Chèvres
Suivre le sentier qui monte en lacets dans le pierrier et dans la forêt. La prudence est requise car le sentier est exposé à des pentes raides.
Le sentier finit par sortir des bois et devient vertigineux dans le final. Tout dérapage est à proscrire dans cette section. On finit par atteindre la petite crête entre la lame calcaire et le gros bloc d’aiguilles qui composent le Château des Chèvres.
Descente par le même itinéraire.
Historique
Ce sentier a été taillé par le RTM (Restauration des Terrains en Montagne) en vue de construire des barrages dans le lit du torrent de l’Ebron afin d’éviter des coulées de boue marneuses qui pouvaient atteindre les plaines habitées et cultivées.
Le matériel de construction était porté par les ouvriers eux-mêmes car les mules ne pouvaient pas emprunter le sentier. On peut imaginer alors les conditions de travail à l’époque...
Source : Trièves - Dévoluy de Pascal Sombardier.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.