Le Ménil (1594m) en traversée
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 5h
Modeste sommet, mais splendide belvédère sur la barrière du Dévoluy, idéal pour une sortie de début ou de fin de saison. – Auteur : Paul du 38
Accès
Départ de la randonnée aux Petits Moulins sur la D216d.
Sur la D1075 dans le sens Grenoble - Col de la Croix-Haute, emprunter la sortie Lalley. Continuer en direction de Mens sur la D66 puis prendre à droite vers Tréminis sur la D216a. Après moins d’un kilomètre celle-ci rejoint la D216, toujours en direction de Tréminis. Prendre immédiatement à droite, après avoir rejoint la D216 la D216d jusqu’aux Petits Moulins. Emplacements de parking à l’entrée du hameau.
Précisions sur la difficulté
Sentiers parfois dans des pentes boisées raides et quelques traversées de ravines.
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix-Haute
- Carte 2 : TOP 25 3337 OT Dévoluy Obiou – Pic de Bure
- Altitude de départ : 768 m
- Altitude atteinte : 1 594 m
- Distance : environ 15 km en boucle
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du hameau des Petits Moulins suivre le sentier balisé en direction de la Tour de Feuillant par la crête de l’Aiglière. À une intersection laisser à gauche un sentier descendant vers le col du Banchet et continuer jusqu’à atteindre une bifurcation indiquant à gauche la Tour de Feuillant.
Très rapide aller-retour à cette dernière. Sur un petit sommet avec de beaux pins, on distingue à l’ouest le soubassement en pierre d’une ancienne tour aujourd’hui enfouie dans la végétation.
Continuer en direction du Ménil par une raide montée sur un peu plus d’un kilomètre. On atteint une première bifurcation où on prend à gauche (panneau) toujours en direction du Ménil. Le sentier de droite sera le sentier de retour. En continuant la montée vers le Ménil, on atteint une seconde bifurcation. Le sentier qui part sur la gauche rejoint les Gerlats par le versant nord du Ménil. Continuer à droite jusqu’au sommet : panneau et table d’orientation. Vue sur le Trièves, le Vercors et les sommets de l’Aup et du Rognon.
Du sommet une sente mène en une centaine de mètres vers l’est au belvédère. Vue sur le Dévoluy, bon emplacement pour le pique-nique.
Revenir à la première bifurcation et prendre le sentier balisé en direction du col de Mens par le versant sud du Ménil. En pente très légèrement descendante, il contourne agréablement le versant ouest puis le versant sud jusqu’à rejoindre une piste.
Ne pas suivre cette piste vers le col de Mens, mais plonger à droite vers l’ouest toujours sur le sentier balisé. Peu après une épingle saisir à droite, assez peu visible, un bon sentier en direction de Château Bas (vieux panneau en bois sur un arbre sur la droite). Il descend longuement sur le flanc sud en direction de l’ouest, traverse une ravine où le sentier est un peu emporté et rejoint une piste.
Remonter cette piste sur quelques mètres à droite et saisir en contrebas (peu visible) la continuation du sentier. Le suivre jusqu’à ce qu’après quelques lacets en forêt, il rejoigne la piste qui longe l’Ebron. Prendre cette piste vers la droite qui nous ramène au point de départ en deux kilomètres environ.
Auteur : Paul du 38
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !