Montagne de Faraut : Tête de Claudel (2563m) par le Ravin de Brûlant, en traversée vers le Jumeau de Faraut (2517m) et le Ravin de la Chabournasse - hivernale
- Alpinisme
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Saint-Étienne-en-Dévoluy (SuperDévoluy)
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 1 jour
Situés sur une longue ligne de crêtes suspendues en plein ciel, entre Champsaur et Dévoluy, les sommets de la montagne de Faraut se méritent. Le ravin de Brûlant est une ligne raide et directe vers la Tête de Claudel, première cime de ce parcours. De celle-ci, suivre le fil délivrant tout du long une vue vertigineuse sur les Écrins est un pur bonheur ! Le somptueux « couloir de l'aiguille » constitue quand à lui un final en apothéose juste avant de fouler l'emblématique Jumeau 2517 !
Accès
Dans le Dévoluy, que l’on accède par le nord et le défilé de la Souloise, ou le sud par le col du Festre, rejoindre Saint-Étienne-en-Dévoluy.
Dans le village, récupérer la première petite route à gauche et la remonter au maximum selon l’enneigement. Se garer au plus proche de l’intersection cotée 1487m avec la piste du GR 93.
Précisions sur la difficulté
- Petite course d’alpinisme sans grande difficulté cotée F+.
- Longue montée soutenue dans le Ravin de Brûlant, dans des pentes parfois légèrement supérieures à 40°.
- Malgré une relative facilité, la traversée de Claudel au Jumeau 2517 demeure tout de même un parcours de grande envergure.
- Le « couloir de l’aiguille » pour rejoindre le Jumeau 2517 est à 42° max.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy
- Altitudes remarquables :
Départ : 1487m
Tête de Claudel : 2563m
Tête du Collier : 2568m
Roc Roux : 2566m
Jumeau de Faraut : 2517m - Dénivelé cumulé : 1350m
- Distance : environ 9 km
- Horaires : comptez 7 et 9h
- Matériel à prévoir : crampons, casque et piolet.
- Important : les combes et ravins de la Montagne de Faraut sont propices aux avalanches, bien se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux avant de réaliser cette course.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La Tête de Claudel par le ravin de Brûlant
Du carrefour coté 1487, suivre le GR 93 en direction du Nord-Ouest sur environ 200 m, et le quitter rapidement pour continuer plein Nord à travers champs en direction du lieu-dit Pied du Faraut.
Traverser au mieux le bosquet de mélèzes et arriver rapidement à la base du ravin de Brûlant. Remonter au plus simple par la droite le premier étranglement qui s’enneige très rarement.
Arriver dans une première combe à l’altitude de 1850 m environ, à partir de laquelle la pente se redresse à 40° avec quelques ressauts légèrement supérieurs sur environ 200 m.
Vers 2050 m environ, la déclivité s’atténue nettement et l’on débouche dans une très large combe suspendue. Remonter cette dernière dans des pentes soutenues à 35° sur 500 m de dénivelé et rejoindre facilement le sommet de la Tête de Claudel.
Traversée vers la brèche de la Chabournasse
Poursuivre le long de la crête Nord-Ouest en passant au-dessus de la Combe Chave, en direction de la Tête du Collier. Un peu de mixte facile mais exposé pour atteindre le sommet.
Poursuivre facilement en direction d’un sommet non nommé sur IGN coté 2552, et ensuite jusqu’au Roc Roux. Sans être difficile, la descente de ce dernier est raide et peut être en terrain mixte en fonction de l’enneigement.
Poursuivre en direction de la brèche de la Chabournasse (cotée 2477 sur IGN), soit en restant sur la crête par une petite succession de sommets non nommés sur IGN, ou soit par une traversée légèrement déversante en versant Ouest.
Vers le Jumeau 2517
En descendant légèrement, contourner en versant Ouest la « lame rocheuse » issue de la pointe sans nom de la brèche de la Chabournasse, et remonter juste derrière cette dernière afin de pénétrer dans un petit cirque.
Remarquer une aiguille bien caractéristique et remonter le couloir évident à sa droite (42° max).
On arrive rapidement à une échancrure derrière la pointe sans nom de la brèche de la Chabournasse, le décor est dantesque et la vue vers le Sud de la montagne de Faraut est à couper le souffle !
Continuer à monter sur la gauche, soit par une pente de neige, ou soit en grimpant les petits ressauts faciles en terrain mixte afin d’atteindre la pente sommitale. Cette dernière s’atténue nettement et il ne reste plus qu’à la suivre jusqu’au sommet du Jumeau 2517.
Descente par le ravin de la Chabournasse
Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu’au ravin de la Chabournasse, et descendre facilement (35° soutenus sur 600 m de dénivelé) ce dernier dans son intégralité jusqu’à 1850 m environ.
Continuer ensuite plein Sud en traversée légèrement descendante, et en longeant la base de la montagne de Faraut, jusqu’à l’épingle de la piste au niveau du ravin de Serre Uscla à 1700 m. Suivre cette dernière jusqu’à retomber sur le GR 93 et le carrefour coté 1487.
Avis et commentaires
Merci Thierry 😀
Superbe !
Hello, merci Vertige et Yougs pour vos retours !
Yougs, merci beaucoup pour ta confirmation et pour le complément d’information très important !
Bonne soirée à vous tous !
Bravo pour ce périple aérien avec des photos qui transmettent bien le vide côté Champsaur et les pentes de l’autre côté.
Sylvain, tu as bien décrit la virgule pour le passage de la Fuvelle. Je ne rajouterai qu’une chose : c’est qu’à partir de mars, il faut partir très très tôt pour éviter de prendre les coulées de neige qui viennent des pentes du dessus qui prennent le soleil très tôt.
Merci à tous pour vos retours !
En effet, une traversée dantesque en neige qui laissera de beaux souvenirs !
Magnifique !
Bravo les gars
Bonjour à tous, un grand merci pour vos retours très enthousiaste, cela fait plaisir, car nous aussi l’avons été tout le long de cette formidable petite course !
@Alain : oui c’est la combe de la Fuvelle, et comme tu peux le voir elle semble en condition. Le passage difficile étant le passage rocheux en son milieu. En condition hivernale il faut remonter la petite virgule de neige à droite de la barre (50 environ d’après les topos que j’ai pu voir) et ensuite traverser sur la vire au dessus très exposée car deversante. Les difficultés sont ensuite terminées, la pente reste soutenue mais beaucoup moins raide.
Yougs pourrait peut-être confirmer si jamais il lit ce message, car je sais qu’il l’a fait !
Alain tu peux aller voir sur C2C et Skitour, il y a plein de publications !
A+
Salut à tous et bravo pour cette belle course.
Photo 82 : y a-t-il une voie dans ce couloir ?
Vraiment superbe ! Clichés à tomber ! Joli les gars, ça fait plaisir de voir vos mines réjouis au sommet ! Chapeau bas pour une belle équipe !
Oui, c’est vraiment extraordinaire et c’est le moins que l’on puisse dire ; en plus et cerise sur le gateau , il y a l’amitié et l’ambiance, cela confine au paradis ! Un grand bravo à tous et vive le Dévoluy !
Grand bravo à tous. C’est incroyablement beau. Un topo qui mérite bon nombres de superlatifs !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !