Le Rougnou (2576m), face Est directe en hivernale
- Alpinisme
- Dévoluy / Isère / Saint-Disdier
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 1 jour
Gravir le Rougnou directement par sa face Est est une course idéale pour commencer la saison hivernale en pente raide. Jamais vertigineuse mais avec tout de même deux passages bien grimpants, cette dernière permet de se faire plaisir tout en évitant l'appréhension de certains itinéraires plus engagés. Cette magnifique ascension se déroule dans l'un des secteurs les plus beaux et les plus éloignés de la grande barrière du Dévoluy et se termine en apothéose sur un sommet aérien au panorama immense ! – Auteur : Sylvain
Accès
De Veynes, prendre la direction Superdévoluy et la Joue du Loup. Peu après le col du Festre poursuivre en direction d’Agnières-en-Dévoluy, le Grand Villard et peu avant St-Didier, tourner à gauche en direction du Mas. Un petit parking est présent à l’arrivée.
Précisions sur la difficulté
- Petite course d’alpinisme en PD- peu exposée, idéale pour un début de saison ou pour une initiation en pente moyennement raide. Cotation ski 4.3.
- Face d’environ 250 m entre 35 et 40° de moyenne avec deux passages plus soutenus à environ 45°.
- La crête du Rougnou peut être délicate en fonction des conditions d’enneigement.
- Long parcours au dénivelé conséquent et sans aucun balisage.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy-Obiou/Pic de Bure
- Altitude minimale : 1203 m
- Altitude maximale : 2577 m
- Distance (A/R) : environ 13 km
- Balisage : type PR jusqu’à la Pierre Baudinard et plus rien par la suite.
- Matériel à prévoir : casque recommandé, crampons et piolets (deux conseillés mais un seul peut suffire).
- Important : se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux avant de réaliser cette course.
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
- Course réalisée avec Christian le 16 décembre 2023.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du Mas, traverser le hameau et tourner très rapidement à gauche, donc Nord-Ouest le long d’un sentier balisé PR.
Passer à proximité de deux petites maisons et ensuite sur des dalles calcaires à plusieurs reprises en suivant le discret balisage jaune.
La trace rejoint ensuite une piste évidente jusqu’à une jonction au point IGN 1485. Partir à gauche, donc vers l’Ouest en direction de la Pierre Baudinard.
Arrivé à proximité de la Pierre Baudinard, franchir un petit collet situé au Sud du point IGN 1699 afin de pénétrer dans le vallon du Mas.
Remonter le vallon du Mas vers l’Ouest par une alternance de zones plates et de trois ou quatre étages assez raides, jusqu’à l’altitude 2150m d’où l’on domine une impressionnante dépression.
Passer devant un petit chalet pastoral (fermé) et poursuivre Nord-Ouest afin de prendre pied sur un plateau (2379m) sous le Tête de Lapras par une rude montée contournant par la droite un mamelon rocheux.
Continuer vers l’Ouest et rejoindre facilement le col de Lapras par une descente légèrement déversante.
Du col de Lapras se diriger vers le bas de la face Est du Rougnou en restant sur son coté droit (Nord), afin d’éviter de grimper au-dessus des barres rocheuses situées plus à gauche, plus ou moins dans l’axe du sommet 2576.
Au départ peu raide dans le premier tiers, la pente se redresse ensuite une première fois aux environs de 45° sur un court passage, avant de s’atténuer nettement (35°/40° environ) sur une portion assez longue, jusqu’à un nouveau redressement à 45° un peu plus long que le premier.
Arriver ensuite très rapidement sur la crête sommitale, qui peut être plus ou moins délicate en fonction des conditions de neige et des corniches, et rejoindre soit le sommet 2576 ou le 2577. Panorama immense à 360° et vertigineux coté Trièves, mais le regard est incontestablement attiré vers le cœur du Dévoluy et l’impressionnante et majestueuse face Sud de la Tête de la Cavale.
Retour : si les conditions de neige sont bonnes, en suivant la crête soit en direction du col du Rougnou, ou soit vers le col de Courtet. Dans le cas contraire, il est plus prudent de redescendre par l’itinéraire de montée dans lequel il sera nécessaire d’effectuer quelques passages en marche arrière.
Du bas de la face, rejoindre le col de Lapras à partir duquel l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.
Notre sortie :
Le Rougnou, ce magnifique sommet incontournable du Dévoluy je n’y étais plus remonté depuis août 2017. La lumière écrasante de l’été n’était pas terrible, et comme souvent dans le secteur, la brume débordant du Trièves avait ajouté une belle ambiance sur la crête mais un peu perturbé le panorama. Il me faudrait donc y retourner, mais la prochaine serait en condition hivernale !
Cette belle face Est m’avait tapé dans l’œil lors de notre retour de la Tête de la Cavale l’hiver dernier avec Mika. Depuis lors je ne savais pas quand, mais je savais par où se ferait l’ascension de mon prochain Rougnou !
Christian est motivé pour m’accompagner dans cette belle randonnée et passe me récupérer samedi matin à 4h.
À notre arrivée au col du Festre le ciel est complètement bâché... Un petit visionnage des webcams de la station va nous rassurer, les sommets baignent dans la lumière matinale par-dessus une immense mer de nuages !
Nous trouvons rapidement la neige après notre départ du hameau du Mas, les sapins sont blanchis et égayent un peu l’ambiance lugubre de ce début de journée.
Peu après être entré dans le vallon nous passons définitivement par-dessus la brume. Le regel est quasiment nul et nous brassons tant bien que mal pour prendre de l’altitude. Si bien qu’à notre arrivée à la cabane pastorale au-dessus de la grande dépression sous la Tête de l’Aupet, nous sommes déjà rincés...
Encore un bon coup de rein et nous arrivons sur la butte 2379. La face Est du Rougnou est maintenant presque à portée de main ! Une petite pause s’impose au col de Lapras pour reprendre des forces. De ce dernier, la vue sur la sublime face Sud de la Cavale et les Agards est toujours aussi majestueuse ! Christian est lessivé et renonce au sommet, mais il est malgré tout ravi d’avoir découvert ce superbe secteur !
Je vais donc poursuivre seul pendant qu’il redescendra tranquillement. Après avoir troqué les raquettes contre les crampons je commence à déchanter... À chaque pas je m’enfonce jusqu’aux genoux, les 250 derniers mètres s’annoncent difficiles.
Le début de la face est le plus pénible, lorsque cette dernière ce redresse au niveau du premier passage raide je m’enfonce jusqu’aux coudes à chaque appuis de piolets... Après ça, la longue portion centrale moins déclive me parait presque reposante. Malgré tout je me régale et suis heureux d’être dans ma première pente un peu raide de la saison !
Arrive ensuite le second ressaut à 45°, encore une fois je brasse, mais plus haut la pente semble un peu plus verglacée. Miracle, la neige est maintenant béton ! Quel plaisir de gravir ce final sur les pointes avants, après de longs mois à attendre le retour de l’hiver !
Encore quelques mètres et j’arrive sur la crête, avec les mauvaises conditions de neige du jour cette dernière me paraît trop dangereuse. Je me contente d’effectuer une cinquantaine de mètres sur le fil pour rejoindre le sommet 2576, et préfère renoncer à la parcourir intégralement.
Pour la descente je choisis de replonger dans la face en suivant mes traces de montée.
De retour dans le vallon du Mas le jour commence à décliner et les lumières crépusculaires derrières la montagne de Faraut concluent à merveille cette magnifique journée en montagne !
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Hello Hugues, merci !
Le secteur est bien enneigé, maintenant je suis incapable de dire si les condis sont bonnes pour le ski, vu que je ne sais pas skier...😅 Pour la cotation 4.3 j’ai repris celle annoncée de Pat de Gap.
J’ai vu ta sortie un peu ratée sur skitour le lendemain de ma publication, désolé de t’avoir induit en erreur ! En tout cas elle m’a permis de voir les conditions d’enneigement de ce secteur 😅
A+
Superbe. On croirait presque que c’est skiable !
Haha, salut Julien ! Excellent, pour un peu on se croisait 😀
Bien content que ma trace t’es donnée envie de remonter cette magnifique face du Rougnou ! As tu fais la traversée de l’arête ? Moi avec la neige sans consistance de samedi je ne m’y suis pas risquer...
Oui ce serait top de se croiser, et même on pourrait s’organiser quelque chose à l’occasion !
Merci du retour et bonnes fêtes également !
Bonsoir Sylvain, j’étais pratiquement sur que c’était toi qui était allé là-haut. J’étais initialement parti pour faire le Nid en raquette dimanche dernier, et quand j’ai vu cette trace de raquette jusqu’au col de Lapras puis la trace de crampons dans la face Est du Rougnou, la tentation était trop grande. je suis parti dans tes traces pour remonter cette superbe face assez raide et avec une sortie sur l’arête magnifique. J’adore ces itinéraires alpin à parcourir en crampons, piolet. en tout cas merci pour la trace, c’était beaucoup plus facile à remonter .
Peut être qu’on se croisera un jour dans le massif , bonne rando à toi et passe de bonnes fêtes de fin d’année
Julien
Bonjour à tous, merci pour vos retours bien sympathiques 😀
Pierre et Rabah on s’en fait une bientôt ensemble !!
A+
Coucou Sylvain, on était à deux doigts de la faire ensemble celle-là !
Belle face pour s’initier aux pentes raides. La traversée de la crête aurait été magnifique, dommage ! Les photos sont sublimes !!
A+
Superbe rando Sylvain. Et quelle belle lumière !
Bien belle sortie, tu as été plus généreux que moi pour les photos 🙂
et elles sont sont super, la 38 vraiment sympa !
Remarquable itinéraire qui nous dévoile une partie seulement de notre cher Dévoluy, ce massif en recèle encore bien d’autres. Que dire des photos, elles sont au top !
Très belle course et des photos magnifiques pour nous montrer un Dévoluy hivernal, splendide !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !