Puits des Bans en boucle par les ruines de Malmort, la combe de la Mayt et les gorges du Rif
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Saint-Étienne-en-Dévoluy (SuperDévoluy)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 4h
C'est une randonnée atypique en Dévoluy. En effet, elle ne mène pas vers les vallons ou les sommets emblématiques du massif mais vers les profondeurs et les entrailles des différentes gorges en plein cœur des terres dévoluardes... – Auteur : Dyn’s
Accès
Rejoindre Saint-Étienne-en Dévoluy.
- Si l’on vient du col du Festre ou de Saint-Disdier, se garer au deuxième parking dans les gorges des Étroits, avant Saint-Étienne-en Dévoluy.
- Si l’on vient du col du Noyer, se garer au premier parking dans les gorges des Étroits, à la sortie de Saint-Étienne-en Dévoluy.
Précisions sur la difficulté
Randonnée de difficulté moyenne dans l’ensemble.
Cependant deux sections sont plus difficiles et techniques :
- Entre les ruines et virage de Malmort, le sentier louvoie un raide ressaut aérien et exposé. Il est équipé de mains courantes.
- Au niveau du Puits des Bans où il y a des passages de vires, de passerelles et d’échelles. Les plus aériens sont munis de câbles, on peut donc s’assurer avec du matériel de via ferrata.
Du Haut Puits des Bans en direction du Collet, le parcours se déroule en balcon au bord des falaises. Il faut donc rester prudent.
À éviter par temps humide, à pratiquer uniquement par terrain sec.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy
- Altitude minimale : 1080 m (sous le Puits des Bans)
- Altitude maximale : 1450 m (Pra Blaï)
- Distance : environ 10 km
- Horaires : comptez entre 4 et 5 h
- Balisage : PR (jaune) principalement et GR 93 (rouge et blanc)
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, récupérer la petite route en traversant la D 17. Pancarte « Les Etroits Alt : 1271m » au départ, prendre la direction de Serre Gautier en la remontant.
À la pancarte « Serre Gautier Alt : 1300m », prendre en direction du Puits des Bans. Quitter alors la petite route pour un sentier revenant en balcon sur les gorges des Étroits.
À l’intersection, pancarte « Les Etroits Alt : 1380m », descendre par le sentier de droite en direction de l’Auche et du Puits des Bans. Garder le même cap à la pancarte « Le Goutail Alt : 1320m ».
Rejoindre la route (D 17) au-dessus du Courtil, à la pancarte « L’Auche Alt : 1285m », la remonter sur 500m en direction des Faïsses (et du Puits des Bans).
Quitter la route pour une piste à main droite à la pancarte « Les Faïsses Alt : 1316m » en prenant la direction des Ruines de Malmort (et du Puits des Bans).
Environ 350m après, quitter la piste pour un sentier sur la droite, balisage et pancarte en bois (« Malmort - Le Puits des Bancs ») présents à l’intersection.
Après être sorti d’un bois, rejoindre la crête où se trouve les ruines du château de Malmort, pancarte « Ruines de Malmort Alt : 1240m », suivre vers le virage de Malmort (et le Puits des Bans).
Un passage en descente est raide et louvoie un raide ressaut. Il est équipé de mains courantes (dont une qui était au sol, mi-avril 2022). À éviter par sol humide et glissant.
À la pancarte « Virage de Malmort Alt : 1153m », après avoir traversé la D 117, garder le cap vers le Bois des Bans (et le Puits des Bans) par un large chemin. 250m après, le quitter pour un sentier sur la droite.
À l’intersection des sentiers balisés à la pancarte « Bois des Bans Alt : 1100m » descendre en direction du Puits des Bans.
Le raide sentier rejoint le fond des gorges de la Souloise. Panneau d’avertissement annonçant une partie technique plus difficile.
S’enchaînent une vire au-dessus du torrent, puis une passerelle vers un gros rocher au milieu du torrent, sortie sur l’autre bord par des échelons sur un autre rocher.
Plus haut, un passage câblé donne accès à la cavité du Puits des Bans (pancarte « Puits des Bans Alt : 1090m »).
La suite se compose d’une vire câblée, puis d’échelons pour grimper un gros bloc.
Déboucher plus haut à la pancarte « Haut Puits des Bans Alt : 1130m », suivre en direction du Collet. Sur cette partie, le sentier passe en balcon au bord des falaises. Il faut donc rester prudent.
Au point coté 1299, récupérer un large chemin se dirigeant vers le Collet, rejoindre la route au niveau de la pancarte « Le Collet Alt : 1292m », prendre la direction de la « Combe la Mayt » par le GR 93.
Sortir du hameau et descendre la route sur environ 1 km. La quitter pour suivre un sentier à partir de la pancarte « Combe de Mayt Alt : 1254m ». Direction : Pra Blaï.
Le sentier monte en lacets dans les bois, puis remonte une petite combe pierreuse avant de traverser un bois clairsemé de pelouses.
Rejoindre une piste à la pancarte « Pra Blaï Alt : 1431m », suivre la direction des gorges du Rif. 200m après, à la pancarte « La Grésière Alt : 1423m », quitter la piste pour un sentier à main gauche, à nouveau en direction des gorges du Rif.
Plus bas, laisser le pont en bois vers Saint-Étienne-en-Dévoluy. Bien suivre en direction des gorges du Rif à la pancarte.
Traverser les gorges. Peu avant de regagner le parking, le sentier en balcon sur les profondes et étroites gorges, est muni d’une balustrade.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Boucle faite en sens inverse du topo. Balade rafraîchissante et ludique en ces temps de forte chaleur.
Salut RM,
Ce même cliché de 1867 figure sur le panneau d’information présent à côté des ruines. Le couvert forestier était beaucoup moins dense à l’époque et on reconnaît mal les lieux. La photo a du être prise des environs du hameau de Malmort avec la crête des Baumes en arrière-plan.
C’est de lui dont au sujet duquel il est question une fois ?
Merci Arnaud, c’est bien ce qu’il me semblait.
Je mets donc ce topo dans mes favoris !
Salut Nadine,
Oui, c’est balisé tout le long. J’ai indiqué toutes les pancartes rencontrées avec la direction à prendre.
Cela doit être faisable à toute saison, juste éviter le lendemain de grosses pluies. De toute façon un terrain sec est nécessaire.
C’est très bien passé à cette période du début de printemps, j’imagine que c’est praticable jusqu’aux nouvelles chutes de neige en basse altitude.
Parcours superbe et original, qui me plairait bien....
Juste 2 questions : Il semble balisé tout le long....est-ce bien le cas ? Et la traversée de la Souloise peut-elle se faire en toute saison ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !