Pic de Disdier (2561m) par le Col de la Béranne
- Randonnée
- Ecrins Hautes-Alpes Saint-Maurice-en-Valgodemard
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1650m
- Durée :
- 9h
Cette branche du massif des Écrins s'érigeant entre le Champsaur et le Valgaudemar ne manque véritablement pas d'attraits. Bien que les sommets affichent des altitudes plutôt modestes, ils réservent pour la plupart de longues ascensions dans un cadre remarquablement sauvage, le plus souvent destinées à des montagnards chevronnés en quête d'aventures originales... – Auteurs : Dyn’s et rab04
Accès
De la N 85, emprunter la D 985a vers Saint-Firmin / La Chapelle-en-Valgaudemar. Passer le village de Saint-Maurice-en-Valgodemard et, environ 1km plus loin, tourner à droite, en direction de L’Ubac / La Chaup / Le Séchier.
Tout de suite après le pont métallique (Pont du Roux), prendre la route de gauche, puis la première à droite et, à la fourche qui suit, la voie de gauche, qui traverse le pré de la Sausse. À son aboutissement, prendre de nouveau la route de gauche, qui se transforme rapidement en piste.
Stationner sur la petite aire située juste avant le Pont de la Scie (panneau "Parking recommandé").
Précisions sur la difficulté
C’est un itinéraire en partie sauvage se déroulant sur un terrain parfois raide et escarpé s’adressant à des montagnards expérimentés.
- L’accès à la combe suspendue au pied du final du Pic de Disdier se déroule dans un raide couloir nécessitant l’aide des mains.
- Le final par l’arête nord-ouest du Pic de Disdier est raide et escarpé (II max).
- La traversée par l’arête sud et la descente en boucle sur la cabane de la Béranne demande du flair et de la recherche d’itinéraire.
Il convient qu’un sens de l’orientation et de l’itinéraire sans faille est nécessaire. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
- Altitudes remarquables :
Départ : 1000m env.
Chalets de Prentiq : 1340m env.
Cabane de la Béranne : 2103m
Col de la Béranne : 2401m
Pic de Disdier : 2561m - Dénivelé cumulé : 1650m
- Distance : 17, 18 km
- Horaires : 8, 9h
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Vers le lac de la Béranne
Emprunter le pont en bois de la Scie, puis suivre à droite la piste pastorale des chalets de Prentiq.
Peu après, au niveau du premier lacet de la piste, continuer tout droit par le sentier qui longe momentanément la rive droite du torrent de Prentiq avant de franchir une passerelle et de poursuivre en rive gauche.
À la sortie de la forêt, traverser à l’aide de nouvelles passerelles plus rudimentaires les torrents des Muandes et des Fontas, puis celle donnant accès aux chalets de Prentiq.
Après ces derniers, bifurquer sur la droite par le sentier remontant le vallon du Sellar en direction du col de Pétarel (pancarte).
Plus haut dans le vallon, le sentier quitte le talweg pour s’élever en rive droite. Il effectue de nombreux lacets dans le raide versant de la Béranne.
Passer la cabane du même nom et atteindre le dernier virage avant l’ultime tirée jusqu’au col de Pétarel. Quitter alors le sentier en se dirigeant plein sud jusqu’à découvrir le petit lac de la Béranne.
Du fond du vallon, on s’élève par un sentier audacieusement tracé dans une pente vivement déclive entrecoupée de barres rocheuses. En prenant de la hauteur, on saisit l’ampleur de la muraille qui ferme le cirque... Elle est colossale et ne semble pas offrir d’accès par ce versant du Valgaudemar...
La découverte de cette perle qu’est le petit lac de la Béranne révèle un lieu plutôt accueillant... Cela contraste à merveille avec l’arrière-plan infiniment austère dominé par le Pic de Pian...
La traversée du Pic de Disdier
Après le lac, tirer au sud-est et rejoindre le col de la Béranne. Poursuivre momentanément sur le fil de l’arête nord-ouest du Pic de Disdier pour s’en écarter afin de contourner un ressaut trop raide par la droite sur une bande herbeuse. Atteindre le pied d’un couloir que l’on remonte. Le final plus raide nécessitera l’aide des mains, mais reste sans difficulté majeure.
Déboucher dans une combe suspendue. D’ici, plusieurs choix pour rejoindre le sommet : soit par la combe et son rebord droit, soit par l’arête nord-ouest par un enchaînement de ressauts (II max) à escalader facilement.
Mis à part un seul descriptif pour le moins laconique esquivant le final par l’arête en condition estivale, et quelques topos neiges sur cette ascension par la Béranne qui avaient confirmé l’accès que l’on avait repéré des hauteurs voisines, cette ascension du Pic de Disdier par son arête nord-ouest est un nouvel inédit, tout comme la descente à venir... C’est encore et toujours une immense joie, pour nous deux, de dénicher ces itinéraires vers les sommets délaissés et sauvages...
Du sommet, descendre par l’arête sud jusqu’à rejoindre le col herbeux avec la Pointe des Moutettes. Pas de grande difficulté notable.
Jonction avec la cabane de la Béranne
Du col, basculer dans le versant ouest, slalomer entre plusieurs barres rocheuses en gardant le cap peu ou prou vers l’ouest, puis amorcer un virage vers le nord-ouest en visant la cabane de la Béranne.
Entre 2150 et 2200 mètres d’altitude, récupérer une bonne draille effectuant une traversée légèrement descendante vers la cabane.
Cette partie de la descente demandera un peu de flair pour pister le bon itinéraire !
- Il est conseillé de bien la repérer à la montée lors du passage à la cabane de la Béranne.
Si l’on peut gravir le Pic de Disdier en venant des lacs et du col de Pétarel, ou même par le vallon de la Charanlie au départ de Navette, l’accès par la Béranne permettra d’effectuer la traversée du sommet ainsi que la boucle à partir de la cabane. Se déroulant dans un décor fantastique d’îlots de verdures émergeant de champs de rocailles blancs cassés, le tout accompagné de cette touche de rose que seuls les rhododendrons en fleurs peuvent conférer, cette descente est tout simplement magnifique...
Retour
Une fois regagnée la cabane de la Béranne, le retour s’effectue par l’itinéraire entrepris à la montée.
Avis et commentaires
Salut à vous trois ! Un grand merci pour vos retours !
Sympa cette traversée en crête, vous faites de bons ambassadeurs du Champsaur-Valgo ! Et puis les vues sur le Pic de Pétarel voisin me rappellent de bons souvenirs.
Superbe !!!
Salut les gars,
Bravo encore à vous pour ce magnifique sommet.
J’étais vendredi dans le valgodemard (le 14/07)pour faire une petite marche avec ma femme :le sechier -l’ubac -Le Roux avec le retour par l’autre rive et je voyais donc tous ces sommets que vous avez fait,c’est vrai qu’ils sont magnifiques coté valgo,la semaine prochaine je serai en vacances et je pourrais faire plusieurs sorties,d’abord le cuchon de molines par les héritières et ensuite le pic de col blanche pour voir le panneau de mon père ainsi que votre drapeau népalais qui m’a fait énormément plaisir.
A bientôt
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !