Col de Menoux (2466m) en traversée du Valgaudemar au Valjouffrey
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Saint-Maurice-en-Valgodemard
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 8h
Le col de Menoux est l'un des rares passages sillonnés par un sentier permettant la traversée entre le Valgaudemar et le Valjouffrey. Celle-ci réservera une escapade sauvage tant les différents versants sous le col ne sont que très peu fréquentés, ainsi que peu abordables au premier venu. Par le Valgaudemar, le col de Menoux ne s'atteindra qu'au prix d'une ascension physique, car le dénivelé à partir du fond de la vallée est conséquent, et il faudra venir à bout d'un final escarpé se déroulant dans des pentes raides, Dans le haut vallon de Malentraz, il sera nécessaire de savoir s'orienter sur des itinéraires hors des sentiers battus, afin de tracer sa route. En bref, une aventure fabuleuse destinée à des montagnards aguerris ! – Auteur : Dyn’s
Accès
De la N 85 entre Corps et Gap, emprunter la D 985a vers Saint-Firmin puis la Chapelle.
Se garer à la sortie de Saint-Maurice à gauche sur un grand parking.
Précisions sur la difficulté
C’est une escapade sauvage destinée aux bons montagnards pouvant évoluer sur des terrains raides, escarpés et aériens.
- Bien que l’itinéraire est balisé sur IGN, on ne trouvera aucun balisage, ni pancarte, sur le terrain entre la cabane de la Salette, versant Valgaudemar, et la cabane de Malentraz, versant Valjouffrey. Cette portion se révèle bien sauvage à partir des Six Cabanes jusqu’à avoir atteint le fond du vallon de Malentraz après la traversée du col de Menoux.
- Le sentier à partir du Vallon au-dessus des Six Cabanes au col de Menoux peut se révéler discret, il s’accommode de ressauts rocheux parfois aériens et serpente dans une pente très raide.
- Le début de la descente, versant Valjouffrey, se déroule dans un éboulis où la trace peut s’avérer peu marquée, mais l’itinéraire est indiqué par des cairns. À partir du Lauvet, on retrouve un bon sentier.
Il convient qu’un excellent sens de l’orientation et de l’itinéraire est nécessaire. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN :
TOP 25 - 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
TOP 25 - 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Altitudes remarquables :
Départ : 980m env.
Cabane de la Salette : 1660m env.
Les Six Cabanes : 1983m
Col de Menoux : 2466m
Le Lauvet : 2030 env.
Cabane de Malentraz : 1620m env.
Les Faures : 1057m - Dénivelé cumulé : 1500m
- Distance : 12 km
- Horaires : 8h
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cette traversée du col de Menoux a été réalisée lors d’un trek d’une semaine entre les différentes vallées du Valgaudemar, du Valjouffrey et du Vénéon. Le premier bivouac a été planté à proximité du Lauvet, dans le haut vallon de Malentraz.
Approche vers les Six Cabanes
Du parking, monter tout en haut du village de Saint-Maurice en suivant la direction des différentes cabanes. Passer à droite de la dernière maison et longer le muret.
Le sentier rentre dans les bois et franchit rapidement une passerelle sur le torrent de Saint-Maurice.
Quelques lacets amènent à une intersection marquée d’une pancarte, prendre la direction de la cabane de la Salette. Le sentier effectue une grande tirée en légère ascendance, principalement dans les bois, pour en sortir dans l’alpage sous la cabane de la Salette (ouverte mais rudimentaire).
Suivre la direction des 6 Cabanes et celle de Rochimont. Environ 250 mètres après, à l’intersection cotée 1704 sur IGN (pas de poteau indicateur), laisser le sentier qui file tout droit (vers Rochimont) pour bifurquer à droite vers les Six Cabanes.
Le sentier serpente en lacets vers le replat des Six Cabanes, en pierres et en ruines. Une cabane récente de berger est présente, ainsi qu’un troupeau d’ovins en période d’estive.
Le col de Menoux
Le sentier effectue encore quelques lacets au-dessus des Six Cabanes, puis file en s’orientant au nord dans le Vallon.
Attention : le passage du col de Menoux ne s’effectue pas au vrai col sur la crête, mais au-dessus des pentes herbeuses suspendues à sa droite.
Après avoir franchi quelques zones de vernes, le sentier exécute quatre lacets en remontant un cône herbeux à la base du grand pierrier du Creux du Vallon, puis repart en traversée vers la crête orientée au sud, et la franchit par un passage escarpé. S’ensuit un slalom dans les raides pentes herbeuses suspendues, jusqu’au col de Menoux marqué d’une pancarte.
Descente par le Lauvet et le vallon de Malentraz
Le début de la descente, versant Valjouffrey, se déroule sur la droite, profite de la zone herbeuse avant de plonger dans les éboulis. La sente est parfois peu marquée mais l’itinéraire est bien indiqué par des cairns.
Rejoindre le Lauvet sans grande difficulté majeure et récupérer un bon sentier qui contourne la mare par la gauche. Peu après, il plonge dans les raides pentes et rejoint le fond du vallon et la cabane de Malentraz.
- Attention, le tracé réel du sentier diffère de celui indiqué sur IGN jusqu’aux environs de la cabane de Malentraz. (Celui de ce topo a été effectué à l’aide des photos aériennes.)
Deux cents mètres sous la cabane, laisser le sentier de gauche vers les Pleynets, et continuer tout droit dans la forêt. On suit peu ou prou le talweg du vallon, puis la rive gauche du ruisseau de Malentraz jusqu’à une passerelle (cote 1262) où l’on finira la descente en rive droite jusqu’au hameau des Faures.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Merci Dyn’s.
Je n’avais pas trouvé de renseignements dans les livres que j’ai de Hubert Bessat et Claudette Germi
Merci pour vos retours !
Oui "Grun" signifierait bien "Puy", "montagne", "sommet".
Autre explication trouvée : Grim. Le latin grumus « tas de terre, tertre », dont « grumeau » est un diminutif, a pris en provençal les formes groun, grum, qui me paraissent expliquer les noms : Grun de Roux ( Hautes-Alpes ) et Mont Grun ( Piémont ).
Voir aussi ce lien :
vousvoyezletopo.home.blog...
Bonjour,
Extra cette rando ! Une sente discrète, raide et caillouteuse et basta ! Dommage que ce soit loin de la Savoie !
J’aurais juré que le col se trouvait au sommet du couloir photo 12, mais avec la photo 22 je mesure l’erreur.
Photo 57 : faudrait peut-être un peu sortir les sequins dans le Dauphiné hein ? Tu m’étonnes qu’il y ait peu de monde qui grimpe par là-haut si l’aventure commence déjà à la traversées de la première passerelle.
Au fait c’est quoi « un grun » ? C’est l’équivalent de "Puy " ?
NB. A la descente, au-dessous du Lauvet, se fier au tracé du topo et non à celui de l’IGN, quelque peu fantaisiste. OSM et OTM sont corrects.
Magnifique !
Ce col de Menoux m’avait fait de l’oeil un jour que j’étais allée au vallon de Malentraz, par Les Faures, mais du coup je vois que ce n’est pas pour moi !
Si j’y retourne, j’irai jusqu’au Lauvet, et ce sera déjà bien....
Merci pour ce topo qui remet les choses à leur place !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !