Bec de l’Aigle (2211m) - Cabanes de Rochimont et de la Salette en boucle par Saint-Maurice-en-Valgaudemar

C'est une escapade sauvage vers un promontoire dominant l'entrée du Valgaudemar. À vrai dire, ce Bec de l'Aigle n'est pas vraiment un sommet, c'est en fait une épaule du Grun de Saint-Maurice. Aux premières loges pour admirer l'immense muraille de la Montagne du Petit Chaillol, les géants qui bordent la profonde vallée de la Séveraisse, ainsi que le massif du Dévoluy, il va sans dire que le panorama offert de ce belvédère, mais aussi de nombreux points de vue tout du long du parcours, est à couper le souffle... – Auteur :

De la N 85 entre Corps et Gap, emprunter la D 985a vers Saint-Firmin puis la Chapelle.
Se garer à la sortie de Saint-Maurice à gauche sur un grand parking.

Guide 50 randonnées vers les lacs
Guide : 50 randonnées vers les lacs

Une sélection de 50 randonnées vers les lacs de montagne dans les Alpes et les Pyrénées. Coécrit par un collectif d’auteurs du site web Altituderando.

18.00€ Je découvre

C’est une escapade sauvage destinée aux bons montagnards pouvant évoluer sur des terrains un peu escarpés et aériens.

• Le sentier de la cabane de Rochimont est un sentier "technique" typé "Écrins sauvage" pouvant se révéler discret, s’insinuant dans un versant abrupt, s’accommodant de ressauts et de corniches rocheuses parfois aériennes.
  • L’ascension du Bec de l’Aigle à partir de la nouvelle cabane de Rochimont demande de franchir d’abord une draille avec un passage très déversant, puis d’évoluer sur des sentes de chamois et aussi hors sentier.
  • La traversée vers la cabane de la Salette est assez bien marquée et la descente vers Saint-Maurice se déroule sur un bon sentier.

Il convient qu’un excellent sens de l’orientation et de l’itinéraire est nécessaire. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.

• Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
  • Altitudes remarquables :
    Départ : 980m env.
    Cabane de Rochimont : 1781m
    Bec de l’Aigle : 2211m
    Cabane de la Salette : 1660m env.
  • Dénivelé cumulé : 1300m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 7h
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Du parking, monter tout en haut du village de Saint-Maurice en suivant la direction des différentes cabanes. Passer à droite de la dernière maison et longer le muret.
Le sentier rentre dans les bois et franchit rapidement une passerelle sur le torrent de Saint-Maurice.

Quelques lacets amènent à une intersection marquée d’une pancarte, prendre la direction de la cabane de Rochimont.
Le sentier devient plus discret et ne tarde pas à revenir dans le versant sud dominant directement l’entrée du Valgaudemar.
Par la suite le sentier traverse des pentes parfois abruptes, s’accommode de ressauts et corniches rocheuses aériennes.
Après un premier cirque sous le Serre des Crêtes, on débouche dans le vallon des cabanes de Rochimont. Après une dernière tirée, on atteint la première cabane - l’ancienne - ouverte et pouvant servir d’abri.

Se diriger vers la nouvelle cabane - celle du berger - en franchissant le torrent.
Au-dessus de la cabane, bien repérer une draille qui part en diagonale sur la gauche. L’emprunter afin traverser la zone de vernes aisément. Poursuivre dans un raide dévers quelque peu malcommode et atteindre le pied de l’arête est du Bec de l’Aigle.

Remonter cette arête intégralement par des sentes de chamois jusqu’au sommet du Bec de l’Aigle.
Revenir à l’ancienne cabane de Rochimont par le même itinéraire.

• Il est possible d’explorer le versant sud-est et de gagner la croupe sud et de la remonter vers le sommet par une bonne trace.

Le sentier vers la cabane de la Salette traverse le grand versant de la Réserve.
Il débouche à une intersection où seule la cabane de la Salette est indiquée, il faut donc descendre pour la rejoindre.

• En montant sur la gauche, on rejoindrait les Six Cabanes et l’itinéraire vers le col de Menoux.

La suite du sentier descend sous la cabane de la Salette. Cette partie du retour à Saint-Maurice est très bien marquée et se déroule essentiellement dans les bois.
Regagner ainsi le village puis le parking de départ.

. Randonnée réalisée le 11 mai

. Dernière modification : 15 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Joli contraste de couleur vert/blanc/bleu. Il y a des petits sommets sauvages de moyenne altitude à faire en ce moment. Nouveau secteur à poncer.

Le 15 mai à 21h16
  • Superbe, Arnaud !
    La boucle des deux cabanes me fait bien envie, c’est déjà un joli tour, qu’en penses-tu ?

Le 15 mai à 22h08
  • Salut dyns,superbe randonnée avec des photos top comme d’habitude !!!
    J’avais fait en 2019 le même style de randonnée en partant de St Maurice jusqu’à moussuc et ensuite bec de l’aigle et j’ai voulu récupérer l’ancien chemin qui rejoignait à l’époque la cabane de rochimont mais il a complètement disparu comme tu le dis dans ton topo.j’étais redescendu par le même chemin.
    Bonne randonnées et à bientôt

Le 16 mai à 07h18
  • Merci pour vos retours !

Oui Mick, il y a de quoi faire dans ce secteur même à moyenne altitude à cette saison avec de bons dénivelés tout de même. Mais, j’ai hâte que la neige fonde pour tenter des traversées d’une vallée à l’autre...

Oui Nadine, la boucle des cabanes se suffit largement à elle-même, pas forcément besoin de monter plus haut pour se faire plaisir et contempler l’immensité des lieux. On peut aussi l’agrémenter d’un aller-retour aux Six Cabanes.

Degui, pour une fois, je n’avais pas regardé les photos aériennes du Géoportail avant de partir. Mais, c’est une locale du coin croisée la veille qui m’a appris que ce sentier n’existait plus... Sûrement que je reviendrai à l’occasion pour tenter de suivre son ancien tracé.

Bonnes randonnées à tous.

Le 16 mai à 11h46
  • Merci Arnaud pour ton conseil, du coup je mets ton topo dans mes favoris, histoire de ne pas oublier ce projet !

Le 16 mai à 16h44
  • En effet belle balade, que je mets aussi dans mes favorites pour les semaines qui viennent ; ce qui m’a l’air sympa, comme rab’ , c’est de tirer en direction du Col de Menou(pour vérifier si les pointillés de la carte IGN ont encore du sens...).
    Quelqu’un l’a-t’il déjà fait ?

Le 21 mai à 15h08
  • Bonjour Geneviève, Pour le col de Menoux, pas encore, mais c’est prévu !

Le 21 mai à 15h19
  • Bonjour Geneviève,j’avais le col de menoux en passant par les 6 cabanes et ensuite la boucle par rochimont.
    Ça passe sans soucis,j’étais même dans l’idée d’aller jusqu’au grun et redescendre par le bec de l’aigle (ça passe aussi)mais on avait dû renoncer à cause du temps.
    Bonne randonnées à vous tous

Le 21 mai à 17h15
  • Le Grun par le col de Menoux est aussi dans les tablettes... Peut-être un jour sur AR !

Le 21 mai à 21h25
  • Salut dyn’s,en effet tu pars de saint Maurice jusqu’au col de menoux pour ensuite faire la crête aérienne jusqu’au grun et ensuite redescendre au col de en dessous et se diriger vers le bec ou ça passe sans problème (il y a beaucoup de cairn et peinture)et du bec soit le chemin que tu viens de faire soit retrouver l’ancien chemin en corniche.
    Je t’ai préparé un bon topo !!!
    Bonne randonnée à vous tous