Tête du Lauzarot (2264m)
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Saint-Maurice-en-Valgodemard
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 6h
La tête du Lauzarot (ou du Lauzaret sur les anciennes cartes) est l'une des éminences jalonnant la longue arête nord du Pic des Hauts Moulins. Un bon zakouski de printemps, en attendant que la fonte des neiges libère les pentes plus élevées du massif des Écrins. En option : le Pic du Midi (2190m) et un beau parcours de crête. – Auteur : Marcadau
Accès
De la N85, emprunter la D985a vers Saint-Firmin / La Chapelle-en-Valgaudemar. Passer le village de Saint-Maurice-en-Valgodemard et, environ 1km plus loin, tourner à droite, en direction de L’Ubac / La Chaup / Le Séchier.
Tout de suite après le pont métallique (Pont du Roux), prendre la route de gauche, puis la première à droite et, à la fourche qui suit, la voie de gauche, qui traverse le pré de la Sausse. A son aboutissement, prendre de nouveau la route de gauche, qui se transforme rapidement en piste.
Stationner sur la petite aire située juste avant le Pont de la Scie (panneau "Parking recommandé").
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté particulière jusqu’au sommet de la Tête de Lauzarot. La partie finale hors sentier s’effectue avec l’objectif en vue, impossible de s’égarer.
- Le parcours optionnel de la crête entre la Tête du Lauzarot et le Pic du Midi est un peu aérien par endroits.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3437OT Champsaur
- Altitude minimale : 1020m
- Altitude maximale : 2264m
- Distance : environ 11 km
- Horaires : comptez entre 5 et 7 h
- Balisage : Rouge et jaune jusqu’aux abords des Chalets de Prentiq (GR de pays Tour du Vieux Chaillol). Sentier non balisé mais bien tracé, ensuite, jusqu’à la cabane des Muandes. Au-delà, sente plus ou moins marquée jusqu’à la cote 2100m environ. Final hors sentier.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traverser le pont de la Scie (1020m) et suivre la piste des Chalets de Prentiq sur environ 200m, jusqu’au premier virage en tête d’épingle. Là, continuer tout droit en suivant le balisage jaune et rouge du GR de pays du Tour du Vieux Chaillol.
Ce chemin s’élève dans la forêt, en longeant la rive gauche du torrent de Prentiq. Vers 1300m, il s’élargit et traverse le torrent des Muandes, puis celui des Fontas.
Juste avant la passerelle qui franchit le torrent de Prentiq et donne immédiatement accès aux chalets du même nom, prendre la piste qui se présente sur la droite et se dirige vers le sud-ouest.
On traverse ainsi de nouveau le torrent des Fontas et, après deux virages, le torrent des Muandes.
Repérer, en rive gauche de ce dernier, le départ du sentier, non balisé mais bien marqué, du vallon des Muandes.
Ce sentier longe un bon moment le torrent, toujours en rive gauche, puis s’en écarte pour s’élever vivement en lacets vers l’ouest. Il atteint ainsi la minuscule cabane des Muandes (1902m).
À partir de ce point, il faut se contenter d’une sente, assez nette au début puis de plus en plus discrète.
Parvenue à un replat (vers 2100m), elle s’estompe tout à fait. Peu importe : il est alors aisé de se diriger à vue vers le col sans nom séparant la crête des Pares de l’Arc de la Tête du Lauzarot.
Gagner au mieux ce col... en tâchant simplement d’éviter de se faire lacérer les chevilles par les genévriers.
Du col, il suffit de quelques minutes pour atteindre le sommet et jouir de son splendide panorama sur le Dévoluy et le massif des Ecrins.
En option, on pourra parcourir la belle crête en direction du Pic du Midi (2190m), puis au-delà, jusqu’aux Pierres Blanches, offrant une belle vue sur Saint-Maurice-en-Valgodemard et la basse vallée de la Séveraisse.
Cette crête est un peu aérienne par endroits : rester attentif.
Attention : la carte IGN, qui dessine un sentier entre Pierres Blanches et Ufernet puis le Petit Clos, laisse à penser qu’il est possible de descendre par cet itinéraire et de faire ainsi une boucle. Ce chemin est en réalité aujourd’hui envahi par une épaisse végétation arbustive. Il est donc préférable, une fois parvenu aux Pierres Blanches, marquant le bout de la crête, de la reprendre en sens inverse, de traverser de nouveau le Pic du Midi et la Tête du Lauzarot, pour descendre par l’itinéraire de montée.
De ce fait, l’option proposée représente un D+ supplémentaire de 280m environ.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Deux variantes testées :
- pour la descente :
Gagner le petit vallon ( micro lac s’il n’est pas asséché ) à droite en contrebas de la crête entre Lauzarot et pic du Midi, une assez bonne trace permet de rejoindre celle de la montée là où elle se perd dans les éboulis.
- pour la montée, ce qui permet de faire une belle boucle, la difficulté globale passant alors à "difficile" :
Partir du hameau de Lachaup et prendre la rue montant de l’église qui se transforme en sentier et rejoint tout de suite le GR de pays que l’on prend sur la droite. Le sentier ( très agréablement tracé ) qui nous intéresse est quelques mètres plus loin, sur la gauche. Balisage rouge/orangé avec des flèches au bout d’un moment de montée. A un moment la trace part en très légère descente en longeant le torrent de Chasserand que l’on finit par rejoindre ( un petit passage câblé à un moment ).
S’il n’y a pas trop d’eau remonter le lit du torrent, sinon en rive gauche ( il y a quelques petites ravines à franchir, ça passe peut-être aussi rive droite mais je n’ai pas testé ) jusqu’à une zone bien dégagée.
Repérer un cairn sur la rive droite et traverser.
Il ne reste plus qu’à remonter au mieux les pentes au dessus.
C’est d’abord herbeux, assez raide par endroits. Puis on arrive à une zone plus rocheuse où on s’aide un peu des mains. Pas de difficulté notable si on sait trouver le meilleur passage, mais il faut être à l’aise dans ce genre de terrain.
On débouche ainsi sur une vaste prairie assez pentue que l’on remonte en tirant à gauche pour finir par rejoindre la crête au niveau des roches Blanches. Une vague trace part vers l’autre versant forestier ( Ufernet ) mais il semblerait qu’il ne vaut mieux pas s’y aventurer ( je ne suis pas allée voir ).
Remonter la crête en direction du pic du Midi et du Lauzarot, puis effectuer la descente comme indiquée au dessus.
Arrivé à Lubac, il faudra rejoindre Lachaup par le GR de pays.
Merci Ozenn !
Super topo et belles photos !
J’aime beaucoup le Vallon de Prentiq et j’avais déjà repéré ce sommet à l’époque. La petite cabane des Muandes a l’air bien mignonne...
Merci pour ce partage.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !