Lacs de Pétarel et de Sebeyras en boucle par les cols de Pétarel (2435m) et de la Béranne, retour par le Vallon de Charanlie et le hameau de Navette
- Randonnée
- Ecrins Hautes-Alpes La Chapelle-en-Valgaudémar
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 8h
Splendide randonnée dans les Hautes Alpes effectuant une grande boucle entre les vallées du Valgaudemar et du Champsaur et ayant comme point d'orgue, la visite des magnifiques lacs de Pétarel et de Sebeyras. – Auteur : Agarock
Accès
Rejoindre la petite vallée du Valgaudemar et le village de la Chapelle en Valgaudemar.
Dans le centre village, emprunter la petite route, plein sud, qui monte vers le parking des Portes, et se garer.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté particulière pour ce parcours sur sentiers balisés, mais un dénivelé quand même conséquent (1200 mètres environ) à prendre en compte et qui nécessite une bonne condition physique.
- La longue descente du Col de la Béranne vers Navette, (environ 1000m D-) est particulièrement usante, notamment par rapport à une importante déclivité, je conseille donc vivement les bâtons de randonnée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3437OT - CHAMPSAUR VIEUX CHAILLOL
- Points culminants de la randonnée : Col de Pétarel = 2435m et col de la Béranne = 2452m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking des Portes (1230m) emprunter le sentier balisé G.R de Pays du Tour du Vieux Chaillol (marquages à la peinture rouge et jaune) orienté plein ouest.
Il débute dans une forêt bien dense et traverse le Ravin de Pétarel au bout d’une demi-heure de marche, environ.
Il débouche juste après sur une bifurcation de sentier.
Laisser celui de droite qui descend vers les Andrieux, et poursuivre la montée, à gauche (sud) en direction des Lacs Pétarel.
Le sentier, part en zig-zag dans une zone plus dégagée et pierreuse et longe la rive gauche du Torrent de Pétarel, eaux qui s’écoulent directement du grand Lac inférieur de Pétarel (2090m), que l’on rejoint une demi-heure plus tard.
Le sentier débouche sur un magnifique plateau où se trouvent plusieurs lacs, l’endroit idéal pour y faire une longue pause et pour y admirer les faces sud de l’Olan de la Cime du Vallon et autre Pic Turbat.
Beaucoup de courageux trouvent le courage de se baigner dans le grand lac de Pétarel (2100m), l’été.
Poursuivre l’ ascension vers le sud sur l’ évident sentier qui parcourt le grand plateau de Pétarel et rejoint plus haut les lacs de Sebeyras, également magnifiques.
Ne pas oublier de se retourner de temps à autre afin d’admirer et d’éventuellement prendre quelques clichés du panorama qui s’élève régulièrement au-dessus des Lacs de Pétarel.
On rejoint le Col de Pétarel (2435m), d’où la vue sur les lacs et le grand plateau dans lequel ils sont nichés, est extraordinaire !!!
Laisser ensuite le sentier qui part plein sud en direction du Vallon de Prentiq, (qui fait l’objet d’un autre TOPO sur le site) et prendre à gauche (est) la direction du Col de la Béranne (panneaux).
Celui-ci est atteint assez rapidement par une confortable sente en léger dévers qui contourne la base sud-ouest du Pic Pétarel (2618m)
À partir du col, on entame la longue descente en lacets, du Vallon de Charanlie qui permet de rejoindre, environ 1000 mètres plus bas, la rive gauche du Torrent de Navette, déversoir de l’ancien Glacier de l’Aup.
- Cette longue descente est assez raide, et je conseille vivement les bâtons de randonnée.
Rejoindre le Parking de Fouronnière et poursuivre le bon sentier dirigé plein nord qui rejoint le Hameau des Portes et son parking, par le Pont des Oules.
La sortie de l’auteur
Cette magnifique randonnée a été réalisée en juillet 2011 sous un beau soleil, mais en début d’après midi, le ciel a commencé à s’assombrir et nous avons même eu droit à la pluie dans le Vallon de Navette en fin de parcours.
C’est pour cela qu’il est toujours préférable de débuter une randonnée en montagne, "aux aurores".
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Très belle randonnée à la journée excellent balisage
Jpa-38, ravi que vous ayez pu profiter de cet endroit magnifique
Randonnée faite hier 4 octobre 2022. Magnifique, avec une bonne baignade au lac de Petarel, avant d’attaquer le col et la descente vers Navette (pas de bus 😉 )
Descente en effet bien longue et raide depuis le col de Beranne, surtout sans mon bâton.... Boucle faite tranquillement en 8h15 dont environ 1h30 d’arrêts divers (même en automne).
Bonjour !
Rando effectuée le 29 /08/2022.Je conseillerais de la faire plutôt dans l’autre sens : soleil ds le dos à la longue montée vers le passage de la Béranne, puis vue superbe en descendant vers les lacs et retour soleil ds le dos !
Bonne rando, c’est superbe !
Bonjour, est-ce que les conditions sont bonnes pour atteindre les lacs dans la semaine ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.