Lacs de Pétarel par Villar-Loubière
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Villar-Loubière
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 7h30
Un accès peu fréquenté, plus secret et peu balisé, plus long aussi, pour accéder à ces lacs magnifiques du Valgaudemar. La récompense n'en sera que plus belle ! – Auteur : vermatoiz
Accès
De Grenoble, aller sur Vizille, La Mure puis Corps par la RN 85.
A environ 8km de Corps, à un grand rond-point, prendre à gauche la direction de St Firmin et du Valgaudemar.
Aller tout droit jusqu’à Villar-Loubière, sortir du village et à 1km500 environ, traverser le pont sur la Séveraisse et se garer au mieux.
Précisions sur la difficulté
Sentier bien tracé mais pas toujours très visible, le chercher parfois sous les feuilles mortes, savoir un peu lire le terrain, très peu de balisage au sol, quelques cairns et rares traits jaunes, poteaux indicateurs aux intersections, ceci pour la 1ère partie.
A partir de la bifurcation avec Les Andrieux, très bien balisé.
Rien de vertigineux.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
- Altitude minimale : 1025 m
- Altitude maximale : 2100 m
- Distance : environ 12 km
- Horaires : comptez entre 7 et 8 h
- Balisage : panneaux jaunes
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Après le pont, se diriger vers le camping, bien indiqué, et à l’intérieur prendre à gauche la large sente herbeuse (bien tondue) au niveau d’un arbre portant un panneau indiquant les lacs.
On traverse une passerelle (panneau) et on suit le sentier à gauche qui serpente dans le bois.
Rapidement ce sentier s’élève et monte raide en courts lacets, souvent caché par les feuilles mortes et parfois obstrué par des branches.
Il faut bien chercher la suite pour ne pas se tromper, ne pas emprunter par exemple une combe raide qui se présente mais trouver la trace sur la droite, puis petit à petit le chemin se fait plus évident.
On coupe une 1re piste, le sentier remonte en face, puis on suit un moment une piste herbeuse qu’on doit rapidement quitter pour une sente très discrète à droite (poteau fléché), enfin on finit par sortir du bois pour entamer une longue traversée à flanc, entre pierriers et pentes herbeuses.
A un embranchement marqué d’un poteau (panneau cassé), ne pas continuer tout droit mais poursuivre sur le bon sentier descendant légèrement sur la gauche, jusqu’à trouver une bifurcation entre le chemin venant des Andrieux et celui montant aux lacs (panneau).
Prendre le chemin montant tout droit pour déboucher sur un plateau avec un 1er petit lac, puis on découvre les lacs de Pétarel dans toute leur splendeur, face à l’Olan.
Pour le retour, revenir à la bifurcation et prendre le bon chemin sur la droite pour descendre sur Les Andrieux (panneau) en 1h30 environ.
Le chemin, très bien tracé et balisé, descend raide dans le bois et arrive à une petite plateforme portant des panneaux explicatifs du Parc des Ecrins.
Suivre à droite le sentier bordé d’un beau muret de pierres et traverser le hameau en suivant la route sur la gauche.
Peu avant le pont sur la Séveraisse, au lieu-dit Les Bas Lieux (panneau), prendre la piste caillouteuse à gauche.
A un embranchement environ 500m plus loin, prendre la piste de droite, direction Villar Loubière (panneau) pour regagner le point de départ.
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Merci !
Effectivement, on a fait la même erreur. Sur le coup je n’ai pas pensé à regarder la carte en détail mais en rentrant je me suis aperçu que le sentier est bien censé descendre... C’est en tout cas un coin superbe !
Bonnes randos à vous aussi !
Merci greseb pour cette réponse à une question que je m’étais posée.
Ce jour-là, notre erreur d’itinéraire était justement ce tout droit évident, mais nous avions fait 1/2 tour en nous rendant compte de notre erreur. Deux personnes nous avaient suivies mais ont continué sur cette sente, et bien sûr nous ne les avons jamais revues ! Donc la question de la suite restait posée, merci d’y avoir répondu !
Bonnes randos à vous....
La montée depuis Villar Loubière est raide et sans concession mais visiblement peu fréquentée.
A l’embranchement permettant de rejoindre le chemin venant des Andrieux, si au lieu de descendre, on continue tout droit sur la trace (ce qui semble plus logique), celle-ci devienne rapidement une petite sente qui monte en lacets occupant presque toute la largeur de la raide combe qui soutient le Serre de l’Ubac. Avec la végétation, la sente n’est pas évidente à suivre et la pente devient rapidement très raide mais heureusement des vernes réduisent l’exposition. Après un dernier lacet dans les vernes, la sente qui repart au nord permet de passer l’éperon rocheux du Serre de l’Ubac, elle traverse ensuite quasiment à niveau pour rejoindre la dernière épingle du sentier menant aux lacs.
Ha...tu m’as levée ! Les photos du lac ne sont pas de la même journée, il faisait très beau le 17 juillet !
En fait j’ai testé un nouvel accès à ces lacs et à la suite d’une erreur d’itinéraire nous ne sommes pas montées aux lacs finalement ce jour-là.
Mais j’y étais montée par Les Andrieux, donc à partir de la bifurcation je connaissais le chemin, pas de problème.
Merci pour le nom des fleurs, et merci aussi à Patrice qui me l’avait suggéré.
Bonjour ! Ta plante " ?" c’est l’aconit tue-loup. Attention, c’est la plante la plus toxique de France !
Très dramatique la photo du lac avec l’Olan. Ce ciel chargé explique peut-être l’absence de tentes dans le paysage, extraordinaire pour un mois de juillet !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !