Sortie du 11 août 2023 par jump38 Lacs de Pétarel et de Sebeyras en boucle par les cols de Pétarel (2435m) et de la Béranne, retour par le Vallon de Charanlie et le hameau de Navette

Pourquoi donc tant de personnes s'arrêtent-elles au niveau des Lacs de Pétarel alors qu'avec un petit effort supplémentaire, on peut s'offrir la vue sur les magnifiques lacs de Sebeyras ... et bénéficier d'un beau panorama au Col de Pétarel ?

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps splendide ; à peine quelques rares nuages en fin d’après-midi.

Récit de la sortie

(NB : à la différence du topo, cette sortie est un aller-retour au Col de Pétarel)

Contrairement à notre première visite à ce secteur il y a trois ans, nous ne partons pas des Portes mais des Andrieux. Nous ne le regretterons pas car le sentier est superbement tracé dans le Bois des Blancs et, moyennant une montée d’un bon pas, on ne met guère plus de temps pour arriver au carrefour de la cote 1562m qu’en partant des Portes. Pas de doute, si on y retourne, ce sera au départ des Andrieux.

En plus nous avons la chance de tomber, en pleine forêt, sur un jeune chamois qui s’alimente. Une approche très silencieuse permet à Claudine de lui tirer le portrait.

À partir de la cote 1562m nous retrouvons avec plaisir un itinéraire qui nous était déjà connu.

Nous nous pausons un court instant au-dessus du principal lac de Pétarel pour déguster la vue magnifique sur l’Olan (enfin plutôt l’Épaule Sud), le Pic Turbat, et les sommets des Souffles.

C’est au Col de Pétarel, qu’un groupe d’une dizaine de personnes s’apprête à quitter, que nous pique-niquerons face à un superbe panorama, dans lequel sont venus se rajouter la Cime du Vallon et les Rouies. Cette fois, aux jumelles, on peut distinguer l’Épaule Sud et le sommet même de l’Olan (50m plus au-dessus).

Nous flânons un peu autour du col et découvrons deux ânes, sagement tête bêche, qui ne bronchent pas quand on les approche ? Seraient-ils venus là avec le berger (et son troupeau) que l’on aperçoit au bord d’un des lacs de Sebeyras  ?

Nous ne résistons pas, en cours de descente, à un petit arrêt rafraichissement des pieds dans le lac principal de Pétarel. Ça fait un bien fou !

Au carrefour de la cote 1562, nous discutons avec un groupe sympathique de randonneurs qui ignoraient l’existence des Lacs de Sebeyras et qui nous disent ne pas avoir apprécié la montée des Portes jusqu’ici (tiens, tiens !).

Retour aux Andrieux où il fait très chaud, et où l’eau très fraiche du bassin, très proche du parking, sera très appréciée.

Cette superbe balade marque la fin de notre petit séjour en Valgaudemar.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 août 2023

Dernière modification : 24 août 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Je suis bien d’accord avec ton accroche, la vue du col mérite bien l’effort pour y arriver....
J’ai ce topo dans mes favoris depuis un moment, je ne désespère pas de le faire un jour....!

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 août 2023 par JEAN.C.RIEN, mik42
  • Sortie du 17 juin 2023 par David.C
  • Sortie du 25 août 2020 par BFM

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs et Col de Pétarel (2450m) en boucle par la Vallée de (…)

Lacs de Pétarel (2090m) par les Portes

Cabane de l’Aup (1650m) en Valgaudemar