Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors - Tour de la Tête des Baumiers et de la Tête des Chanaux par le Pas de l’Aiguille, la Jasse de l’Echelle et la Plaine de la Longue Fissolle
- Randonnée
- Vercors / Isère / Chichilianne
- Destination refuge
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 720m
- Durée :
- 6h00
Escapade sur les hauts plateaux du Vercors, autour de la Tête des Baumiers et la Tête des Chanaux. Si la première partie de la randonnée vers la Bergerie de Chamousset via le Pas de l’Aiguille et la Cabane de Chaumailloux évolue sur un sentier partiellement balisé et facile à suivre, il en est rien pour la deuxième partie pour gagner les ruines de la Jasse de l’Échelle, et pourquoi pas une visite à la Fontaine Pourrie. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du Bois des Granges les Fourchaux, sur la commune de Chichilianne.
- À Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer sur la D.1075 en direction du Col de La Croix Haute. À hauteur de Clelles, prendre à droite la D.7 pour le Col de Menée et Châtillon-en-Diois. Puis peu après, prendre à droite la D 7b jusqu’à Richardière. Continuer sur la piste jusqu’au parking du Bois des Granges au lieu-dit Les Fourchaux.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté particulière pour gagner la Bergerie de Chamousset, via le Pas de l’Aiguille et la Cabane de Chaumailloux.
- La seule difficulté, l’orientation sur les hauts plateaux pour gagner les ruines de la Jasse de l’Échelle, totalement hors sentier.
- Même si la bonne trace remontant vers le sud, vers la Plaine et la Prairie de la Longue Fissolle est bien marquée, le brouillard et la pluie sont à proscrire pour cette deuxième partie bien évidemment.
A NE PAS OUBLIER
- Carte, boussole indispensables, GPS recommandé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
- Altitude de départ : 1200m.
- Altitude atteinte : 1860m approximative.
- Distance : environ 11,5 km en boucle.
- Positions GPS de la Jasse de l’Échelle.
- Longitude : 5. 514° - Latitude : 44. 786°
- Balisage :
- Traits jaune et jaune/vert pour le Pas de l’Aiguille et la Bergerie de Chamousset.
- Aucun ensuite, quelques cairns.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 08/10/2021.
- Participants : Vermatoiz et moi-même.
LA BERGERIE DE CHAMOUSSET PAR LE PAS DE L’AIGUILLE
Suivre vers le sud-ouest, le large chemin balisé de traits de couleur jaune et jaune/vert qui remonte en forêt raide dans la pente. Il effectue quelques lacets et sort du sous-bois. Il remonte le ravin dominant la gorge où coule le Ruisseau du Pas de l’Aiguille.
Le sentier sort sur le plateau et continue dans l’alpage. Il passe sous le Monument aux morts puis devant l’ancienne bergerie qui a été récemment aménagée. Une bonne trace remonte le vallon vers le sud avant d’atteindre la Cabane de Chaumailloux.
Partir alors vers l’est pour traverser la combe issue de la Plaine de la Longue Fissolle, rejoindre ainsi la Source de Chevalière. Notre sentier file vers le sud au-dessus de cette dernière, puis prend un virage à gauche pour évoluer sur le flanc nord de la Tête des Baumiers.
Il la contourne, puis sur son versant est, part franchir le Pas de la Chèvrerie, nous ouvrant l’accès aux vastes et longues prairies de Chamousset. La trace s’oriente peu à peu vers l’est, on aperçoit déjà la Bergerie de Chamousset adossée contre sa butte. Suivre une clôture provisoire, pour atteindre la crête au sud.
LA JASSE DE L’ÉCHELLE
Alors que la butte du point IGN 1874m et son grand cairn se devine au sud, partir sud-ouest dans la grande plaine en suivant une vague trace. Passer au sud du gouffre, pour rejoindre une ligne de crête bien visible en ayant en ligne de mire le Dôme du Glandasse.
De là, on domine une zone de lapiaz, et un collu au nord du point IGN 1852m que l’on rejoint hors trace. Du collu, descendre au mieux une combe, en visant la vaste prairie où se trouve les ruines de la Jasse de l’Échelle, en ayant en ligne de mire les Rochers des Traverses. Pour cela, virer sud-ouest, pour contourner par le sud le point IGN 1738m.
Arrivé sur un replat, descendre ouest à proximité d’une longue banquette herbeuse que l’on aperçoit au sud, certainement une ancienne piste. Rejoindre alors vers l’ouest les ruines de la Jasse de l’Échelle dans sa prairie envahie par la végétation.
LA CABANE DE CHAUMAILLOUX PAR LA PLAINE DE LA LONGUE FISSOLLE
Partir en gardant le cap plein ouest, jusqu’à repérer une ligne de cairns. Cette ligne cairnée nous dirige dans une combe, que l’on devine au relief abaissé entre les points IGN 1709m au nord et 1716m au sud. Une trace y descend dans son creux évidemment.
Quand le terrain devient plus plat et plus aisé, et que la trace traverse une zone herbeuse, soyer surtout attentif pour repérer au bout de celle-ci vers l’altitude de 1650 mètres, la sente transversale nord-sud pourvue de cairns. Cette sente relie l’Ancienne Jasse du Jardin du Roi via la Fontaine Pourrie au sud, et la Plaine de la Longue Fissolle au nord.
Suivre désormais la sente cairnée vers le nord. Elle passe bientôt une ruine, puis légèrement ascendante nord-est vers la Plaine de la Longue Fissolle. Elle pénètre dans sa prairie par sa porte d’entrée, petit collu, qu’est le point IGN 1693m, alors que l’on devine le col point IGN 1816m au sud-est séparant les sommets contournés.
Suivre maintenant la bonne trace vers le nord, elle entame bientôt sa descente dans la combe, généralement en rive gauche de son ruisseau souvent asséché. La Cabane de Chaumailloux devient visible dans sa plaine, la rejoindre pour dévaler au nord le Pas de l’Aiguille.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Bonsoir yann.insa, les chiens sont interdits dans la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors. Même tenu en laisse.
Bonjour,
Les chiens sont autorisé en laisse ?
c’est quand meme grave que l’on doivent demandé, je ne comprend pas pourquoi un chien en laisse pourrait déranger, est ce que quelqu’un aurait une explication rationnelle autre que la faune (en laisse, probabilité d’en voir un animal est deja pas haute de nos jours)
Cordialement
Oui Nadine avec une météo au rendez-vous !
Ces Hauts Plateaux sont magiques ! Belle balade....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.