Du Mont Aiguille au Diois
- Randonnée
- Vercors / Sur plusieurs départements / Clelles
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1160m
- Durée :
- 2 jours
Un long mais magnifique parcours, à faire sur deux jours, au départ de la gare de Clelles. Il nous fait partir au pied du Mont Aiguille, traverser les hauts-Plateaux et redescendre par la Forêt de Romeyer. Au menu, des vues fantastiques sur le Dévoluy, le Grand Veymont, le Glandasse, le Diois, les hauts-Plateaux... Bouquetins, Marmottes et Vautours seront au rendez-vous. Cette randonnée s'effectuant sur deux jours, il est possible de dormir en bivouac ou refuge sur les hauts-Plateaux (de 17h à 9h uniquement : voire réglementation). Eau rare, et boussole/carte nécessaire, en particulier du Pas de l'Aiguille au Pison (pas de balisage). – Auteur : Timoux
Accès
La randonnée s’effectuant au départ de Clelles (Gare de Clelles-Mens) il est possible d’y venir en train, en bus, en voiture, moto (parking à disposition)... Voir à vélo pour les mordus !
À Die, le retour peut se faire en train/bus également. Pour revenir à Clelles, prendre le train direction Briançon et sortir à Veynes-Dévoluy. Enchaîner ensuite avec la correspondance pour la ligne en direction de Grenoble.
Si vous rentrez en transport, la ligne passant à Die, vous ramène en une heure sur la vallée du Rhône !
Précisions sur la difficulté
La difficulté (en dehors de la longueur) tiendra de la "raideur" sur deux passages en particulier :
- La montée du Pas de l’Aiguille des Fourcheaux. Le sentier est relativement raide, exposé sur la fin. Pour un marcheur n’ayant pas l’habitude, il convient de l’avoir à l’esprit.
- La descente, après le Col du Pison, est raide et au bord du vide... On ne s’en rend pas bien compte avec les arbres mais les quelques (sublimes) points de vue sur les falaises du sud du Vercors suffisent à rendre une idée de la hauteur... Les lacets en descente jusqu’à la baraque forestière du Château sont par ailleurs techniques.
- Enfin, la section hauts-Plateaux demande la possession d’une carte et d’une boussole. Si un sentier cairné existe, certains passages peuvent prêter à confusion. Les doutes seront levés une fois le GR rejoint jusqu’au Col du Pison.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN top 25 3237 OT / Glandasse Col de la Croix-Haute
- Altitude de départ : 744 mètres
- Altitude atteinte : 1677 mètres
- Distance cumulée : environ 31 kilomètres.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Matériel : bâtons, vêtements chauds pour la nuit, bonnes chaussures de randonnée, boussole, carte...
Vous risquez de rencontrer du monde, entre les Fourcheaux et la cabane des Chaumailloux... Mais le reste du parcours vous entraînera dans une grande solitude, fort agréable.
Sources :
- Chichilianne et Hameau de Donnière
- Source à proximité de la cabane de Chaumailloux
- Fontaine à Romeyer (ne coule pas toujours...)
Randonnée effectuée le 25 et 26 juin 2023. Beau temps, chaud, pas de vent ni de nuages. À proscrire par temps humide et brouillard, bien entendu...
Participant : moi-même.
Préambule
Cette randonnée traverse la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors : la réglementation se trouve ici parc-du-vercors.fr/RNNHPV.
Qui plus est, il est indispensable de ne rien laisser traîner (déchets et compagnie), d’éviter de faire des feux, d’être bruyant. Vous aimez la nature, contribuez à la préserver telle qu’elle est !
Jour 1 : De Clelles au Pas de l’Aiguille
Au départ de la gare, prendre sur la gauche et suivre le panneau indiquant la direction de Chichilianne (1h35 environ). Suivre le sentier, assez évident, qui nous emmènera dans la Forêt du Trièves. Celui-ci longe le "Ruisseau de Darne", ainsi que la route menant au Col de Menée.
Après une petite portion de route, suivre le panneau indiquant "Pierre aux Corneilles/Chichilianne". Arrivé à cette fameuse pierre, partir sur la droite en direction de Donnière. Ce hameau de Chichilianne compte une fontaine d’eau potable, pour ceux qui aurait déjà besoin de se ravitailler !
Au hameau de Donnière, prendre la direction du camping de la Ferme du Pas de l’Aiguille. Les plus affamés peuvent s’y arrêter pour y acheter les excellents produits de la Ferme, vendus à l’accueil du camping. Suivre le sentier qui s’enfonce dans le bois, et qui longe le Ruisseau du Pas de l’Aiguille, pendant une vingtaine de minutes avant de retrouver le sentier balisé.
Suivre alors le panneau indiquant "Les Fourchaux : 35 minutes". Le sentier est évident.
Une fois au parking, monter au Pas de l’Aiguille, par le chemin indiquant "Pas de l’Aiguille : 1h10". Bouquetins présents sur ce sentier... Soyez prudents, prenait le temps de les admirer ! Cela vous fera une pause sur ce sentier assez raide.
Vous arrivez au Pas de l’Aiguille. Un mémorial, en hommage aux maquisards, précède la plaine et le refuge. Profiter de la vue du pas sur la vallée, le Mont Aiguille, le Dévoluy, les Écrins, le Grand Veymont... Avec un peu de chance, les marmottes seront là, ainsi que des chevaux, parfois gourmands d’ailleurs. C’est le lieu idéal pour planter la tente. Pour ceux préférant le dur, la cabane des Chaumailloux est ouverte mais souvent pleine à craquer !
Une fontaine coule (en théorie) en permanence à 5 minutes !
Jour 2 : Pas de l’Aiguille - Col du Pison - Die
Vous profitez (je l’espère) d’un superbe levé de soleil sur la vallée, dans cette ambiance particulière... Il est temps de repartir !
Au niveau de la Cabane de Chaumailloux, prendre derrière celle-ci, le sentier partant plein ouest. Repérer la Bergerie de Jasneuf et s’y diriger. Cette bergerie possède un toit relativement grand, visible de loin.
À la Bergerie de Jasneuf, admirer le calme et la splendeur des hauts-Plateaux. Suivre le sentier, qui part au nord-ouest de la bergerie. ATTENTION : Pas de balisage. Des cairns accompagnent le sentier, mais une bonne orientation est requise.
Après une bonne trentaine de minutes, retrouver le GR® 91 (balisé), et prendre la direction nord, direction "Pré Peyret - Col de Rousset".
Arrivé à la borne indiquant "Le Pison". On quitte déjà le GR® pour commencer la descente. Suivre le panneau indiquant "Valcroissant/Balcons de Glandasse". Une fois passé l’abri du Pison, prudence requise sur le sentier escarpé. Mais les vues seront à couper le souffle !
Col du Pison - Die
Un sentier part sur la droite indiquant "Le Château : 45 minutes". Le suivre avec prudence : descente raide en Zig Zag, qui dure bien 45 minutes malgré le peu de kilomètre !
Des bancs accompagnent la Baraque forestière du Château (close à mon passage). Idéal pour faire une pause et casser la croûte, surtout qu’on est à l’ombre...
Au Château, partir sur la gauche, direction "Fournaire". On rentre sur de la piste forestière. Suivre le sentier, puis la route jusqu’à Romeyer, qui même sur sa section bitumée, est très peu utilisée (je n’ai croisé qu’une seule voiture...) Soyez néanmoins prudent et ne marchait pas au milieu de la route !
À la sortie de Romeyer, suivre le sentier jusqu’au Pas de la Roche. À ce passage, prendre en direction de Die, en longeant le Ruisseau de Meyrosse. Je m’y suis baigné, mais gare à vous, elle est froide...
Nous arrivons, au bout d’une bonne heure, au centre de Die. Quelques bonnes adresses pour s’y ressourcer avant de rentrer chez soi...
Auteur : Timoux
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
JCN, merci pour ton retour, j’espère que tu n’as pas eu trop de mauvais temps ce week-end là...
Belle idée de dormir au Pison, ça doit être rustique mais agréable, ce n’est pas la cabane la plus fréquentée du Vercors.
La ferme-camping est effectivement un beau point d’arrêt, ils y font d’excellents fromages...
Au plaisir !
Merci pour cette magnifique randonnée que j’ai réalisée entre le 9 et 11 septembre 2024. Pour info, la gare de Clelles (départ rando) est à 2km de Clelles. Une chouette option est de monter à Donniere le 1er jour et dormir au camping de la Ferme du Pas de l’Aiguille, option en roulotte (55€) est magique ! La montée vers le Pas de l’Aiguille est raide mais pensez à vous retourner souvent pour admirer le panorama. Une fois la haut, traverser prudemment le haut plateau hors sentier donne un sentiment de liberté génial. J’ai dormi sous tente au Pison (1600m) avant la descente, et la nuit fut très fraîche, sac de couchage 10• pas suffisant. La montée à la Tête du Pison offre une vue circulaire époustouflante du Sud au Nord (vue sur le Grand Veymond). La descente en forêt est superbe, parfois vertigineuse, à l’arrivée au refuge ONF du château il y a une source où on peut se rafraîchir. Après la longue descente jusqu’à Die alterne large voie forestière, charmante départementale et sentier, longeant une jolie rivière. On arrive pour finir via le sentier de la Clairette de Die et ses vignobles. À refaire car le Vercors quel décor !
Quel magnifique périple ! Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, ça manque un peu de photos, c’est dommage..... Bravo en tout cas pour cette traversée !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !