La Ronde du Mont Aiguille - Tour du Sommet du Platary
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 8h00
La Ronde du Mont Aiguille, que l'on pourrait nommer également le "Tour du Platary", emprunte approximativement l’itinéraire du Trail de la Ronde du Mont Aiguille. Réalisé en mode randonnée, bien sûr, il ne s’agit pas aujourd’hui d’égaler les meilleurs temps des traileurs. Cela dit, dans son intégralité, cette boucle partielle est une belle "bambée" en mode "rando". – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- DÉPART DU TRAIL VIADUC DE DARNE
- De Grenoble, prendre au choix l’A51 ou la D.1075 reliant Monestier-de-Clermont. La fin de l’autoroute se trouvant au col du Fau, continuer sur la D.1075 en direction du col de la Croix-Haute. Peu après avoir passé l’embranchement pour St-Martin-de-Clelles à gauche, la D.1075 effectue une longue descente. Être attentif pour repérer à droite, dans un grand virage à gauche, le VIADUC DE DARNE, visible. Descendre en contrebas de la route et se garer sous ce dernier. La D. remonte franchement après le virage avant d’atteindre la bifurcation menant au col de Menée et Châtillon-en-Diois.
Précisions sur la difficulté
- Aucune, boucle bien balisée avec poteaux de directions.
- Toutefois, la longueur du parcours peut devenir une difficulté.
- Rien ne vous empêche de la scinder en 2 parties.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
- Altitude de départ : 790m
- Altitude atteinte : 1240m
- Distance : environ 27 km en boucle
- Positions GPS du Viaduc de Darne
- Longitude : 5. 596° - Latitude : 44. 832°
- Balisage :
- Jaune, jaune/vert, jaune/rouge.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 28/05/2015.
- Participants : Florent et moi-même.
SES ATOUTS
- Traversée de nombreux villages et hameaux tels que Trésanne, Ruthières, Château Vieux, Chichilianne l’Église, Chichilianne-les-Oches pour la première partie ;
- Chabulière, les Blancs, le Percy, Longefonds et Clelles pour la seconde.
1re PARTIE : VIADUC DE DARNE CHICHILIANNE - L’ÉGLISE
- Trésanne
Passer sous le Viaduc de Darne, pour s’engager sur le bon chemin qui file vers l’ouest en direction de Trésanne. Il remonte tranquillement, laisse à droite au lieu-dit "Au Fontaniou" la direction de St-Martin-de-Clelles et Chalabaud.
Il poursuit sa montée qui devient bien plus raide, et franchit aisément le Pas de l’Escalier. Puis s’ensuit une descente vers le nord, avant de parvenir au premier hameau, celui de Trésanne.
- Ruthières
Suivre vers le sud la D.7c sur 500m environ, pour la direction Les Ruines Ruthières et Chichilianne. Au niveau d’un large chemin de débardage forestier, prendre à droite pour joindre le lieu-dit "Les Ruines".
Le chemin traverse la forêt de hêtres, et aboutit sur un collet. Un bon sentier descend dans la pinède, "le Mont Aiguille est superbe d’ici". Il descend ainsi jusqu’à une piste au lieu-dit "Aux Fontaines".
Ruthières se trouve à 500m au sud-ouest à 5 minutes.
- Chichilianne l’Église par Château Vieux
Traverser le hameau puis descendre la petite route qui aboutit sur la D.7b, au lieu-dit "Transformateur". Point 963m sur l’IGN. Poursuivre en face sur la piste, puis franchir plus loin sur une passerelle le Ruisseau du Pas de l’Aiguille.
Un beau sentier lui fait suite, il remonte bientôt sur la gauche et atteint le lieu-dit "Les Crêtes". Rejoindre Château Vieux en 5 minutes.
Traverser à son tour Château Vieux et prendre la direction de Chichilianne par le lieu-dit "Pont de la Catte". La place de Chichilianne l’Église se gagne en peu de temps par la petite route.
2e PARTIE : CHICHILIANNE-LES-OCHES - CLELLES
- Col du Prayer
Suivre la petite route vers l’est, et traverser Chichilianne-les-Oches. On parvient alors au croisement de la D.7 au lieu-dit "La Croix des Oches", point 965m sur l’IGN.
Notre itinéraire suit momentanément la D.7 vers la droite, sud, et trouve au départ d’une piste, le panneau indicateur ; on prendra ici la direction Le Platary.
Suivre la piste sur une centaine de mètres, et franchir à gué le Ruisseau de Charbonnier. Le bon chemin remonte en sous-bois pour faire une fois de plus la jonction avec la D.7 au lieu-dit "Le Pinet".
Garder la direction Le Platary, un bon sentier cette fois-ci remonte peu raide, atteint la belle Source des Ayes au pied d’un gros chêne, précédant la Bergerie des Ayes au lieu-dit "La Chanas".
- L’altitude erronée sur le poteau donne 1340m, je dirais plutôt 1240m, point haut de la randonnée.
Une belle piste descend vers le sud, effectue un grand virage et retrouve pour la troisième fois la D.7. au lieu-dit "Les Lauds. Remonter là sur 200m jusqu’au Col du Prayer 1197m.
- Table de pique-nique, nous sommes environ à la moitié du parcours.
- Chabulière et les Blancs
Descendre le large chemin vers le sud, pour la direction d’Esparron Oratoire d’Esparron. Il passe plus bas à proximité d’une ruine, puis franchit à gué un petit ruisseau.
Il suit alors sa rive gauche, jusqu’au fond de sa gorge. Le sentier franchit une nouvelle fois ses eaux et remonte raide, sur la petite plate-forme de l’Oratoire d’Esparron. Un banc est adossé à ce dernier d’ailleurs.
Poursuivre en face, le sentier en forêt descend jusqu’au lieu-dit " Ruisseau des Ruines", puis plus bas sur une piste au lieu-dit " Ermitage d’Esparron.
Suivre la piste à gauche, nord-est pour la direction Le Percy. Une centaine de mètres plus loin, l’itinéraire quitte la piste sur la gauche pour franchir un ruisseau ("marques jaunes").
Un superbe sentier effectue alors une longue traversée à flanc sous les pentes du Platary. Il rencontre bientôt le lieu-dit " Bayard", bifurcation pour descendre vers le Viaduc de Casseyre.
Le sentier désormais à découvert, nous offre un panorama fabuleux sur le Dévoluy avant d’aboutir au hameau Chabulière. Descendre vers le hameau Les Blancs pour passer au-dessus de la voie ferrée.
- Le Percy et Clelles
L’itinéraire enjambe la D.1075, et rejoint le hameau La Guerre. Rejoindre Le Percy par la D.13. À l’entrée du village, prendre à gauche la D.252 vers Longefonds, puis la suivre jusqu’au lieu-dit Bouthoux, "Pontou" sur le panneau indicateur.
À travers prairies, sur chemin et bon sentier pour éviter la D.1075, nous finirons sur une courte portion sur la D.252 pour l’arrivée à Clelles.
- Hors trail pour le retour
Prendre à gauche la D.526 sur 500m. Repérer à droite le Chemin de l’Oratoire. Prendre la direction de Trésanne, et Sous Chaffaud. Traverser le hameau de Chaffaud, et rejoindre la D.1075 que l’on traverse à son tour.
Passer devant une usine, fabrique de contreplaqué, puis longer la carrière dans les prairies. À une bifurcation, garder la direction de Trésanne. Rester sur les sentiers de droite pour redescendre et apercevoir le Viaduc de Darne.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !