Tour du Rocher de l’Aubeyron (1245m) et du Rocher de Goutaroux
- Randonnée
- Vercors / Isère / Saint-Michel-les-Portes
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 616m
- Durée :
- 6h00
Boucle originale, autour des crêtes du Rocher de l'Aubeyron et du Rocher de Goutaroux. Cette boucle offre une belle vue sur les faces nord et est du Mont Aiguille, elle offre également une vue remarquable sur le versant ouest du Dévoluy. Elle permet de découvrir de superbes hameaux comme Trézanne par exemple et les Granges au point de départ. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du hameau les Granges.
- À Monestier-de-Clermont, en venant de Grenoble, continuer sur la D.1075 en direction du Col de la Croix-Haute. Après le grand virage sous St-Michel-les-Portes, prendre à droite une petite route en direction des Granges. Se garer un peu plus loin sur la Route de Thoranne, sur la Place des Voisins Sympas dans le hameau les Granges.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté particulière, randonnée sur des bons sentiers.
- Toutefois, le versant nord du Col de Papavet reste humide tard en saison.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
- Altitude de départ : 816m
- Altitude atteinte : 1245m
- Distance : environ 10,6 km en boucle.
- Positions GPS de Trézanne.
- Longitude :5.58° - Latitude : 44.84°
- Balisage :
- Jaune.
- Poteaux directionnels aux intersections.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 14/11/2011.
- Participant : seul.
LE COL DE PAPAVET
Suivre la Route de Thoranne, on arrive rapidement à une bifurcation devant la balise Thoranne altitude 816m. Prendre la direction du Goutaroux et Col de Papavet. Continuer sur la Route de Thoranne et sortir du hameau. Laisser plus loin la piste partir, pour s’engager sur une bonne trace qui traverse une prairie.
Cette dernière pénètre dans le Bois de la Fayolle, et remonte paisiblement jusqu’à atteindre une bifurcation formant une patte d’oie à proximité d’un poste de chasseurs.
Prendre la branche de droite, le chemin est toujours carrossable, mais peu après, il devient un simple sentier. Il arrive sur la rive droite du Ruisseau de la Pisse, pas bien loin de la roche.
Notre itinéraire, balisé de traits jaune, remonte d’abord le lit du Ruisseau de la Pisse, puis s’en écarte vers la droite ouest. Il revient de suite vers l’est, pour le franchir contre la falaise au niveau d’une cascade de tuf. Il continue sa montée jusqu’à un petit belvédère puis arrive à la base de la roche.
À notre droite, se présente un couloir peu raide, d’ailleurs, en le remontant on devine au-dessus de notre tête le Rocher de l’Aigaillette. Ce couloir, donne accès à un versant boisé puis un vallon où coule le Ruisseau de la Pisse que l’on suit sur sa rive droite. Nous sommes d’ailleurs au-dessus de la cascade de tuf.
Le sentier effectue un virage à gauche, pour rejoindre une centaine de mètres plus haut par un bon chemin le Col de Papavet.
TREZANNE, LE PAS DE L’ESCALIER, ET CHALABAUD
Se rendre à l’est du Col de Papavet qui forme un plateau. Une balise nous invite à descendre vers le sud en direction de Trézanne.
- Superbe petit hameau avec son admirable petite chapelle au toit de chaume.
Un bon sentier descend la ravine et coupe à plusieurs reprises la piste, avant d’atteindre le point IGN 1021m au nord du hameau de Trézanne. Suivre la piste qui traverse le village vers le sud, jusqu’à rejoindre le point IGN 1012m.
- Une balise nous signale la direction de Clelles, St-Martin-de-Clelles, Au Fontaniou et le Pas de l’Escalier.
Un large chemin pénètre dans les prairies, il longe la rive gauche du Ruisseau des Côtes et entame une descente vers le Pas de l’Escalier.
Il contourne ainsi le pilier sud du Rocher de Goutaroux, et continue sa descente. Il arrive à un panneau indicateur après une source captée au lieu-dit Au Fontaniou à l’altitude de 850m.
Laisser alors ici le chemin poursuivre sa descente vers Clelles et Darne à l’est, pour s’engager à gauche nord-est, sur un petit sentier direction St-Martin-de-Clelles, et Chalabaud.
- Cette portion est d’une beauté remarquable.
Un joli petit sentier effectue une longue traversée, dominant parfois la plaine du Trièves et le Dévoluy au loin. Il remonte en quelques lacets pour passé par-dessus une ravine, et rejoint Chalabaud et sa balise altitude 873m.
LES GRANGES
À Chalabaud altitude 873m, la balise nous suggère de prendre la piste caillouteuse vers nord-ouest c’est la direction du Col de Papavet le Goutaroux par l’Arrent.
Cette piste bifurque de suite au nord, et entame sa longue traversée.
- Sa particularité, elle possède une conduite de gaz enfouie.
Sur la piste, au moment où elle redescend, prendre à droite à la balise l’Arrent un sentier descendant c’est la direction des Blaches et Thoranne. Traversant de belles prairies et des zones boisées en longeant la piste on retrouve Thoranne et les Granges à la bifurcation 816m.
HEBERGEMENT
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Alors que dire Denis, bravo, j’attends le topo.
Oui, les grimpeurs, je l’ai regardé grimper ce jour-là.
patrice
"Le Goutaroux, si tu es du coin, En descendant le Pas de l’Escalier, être attentive sur ta gauche un petit cairn signal une sente qui remonte jusqu’à la base des rochers. Puis sur la gauche une vire mène à la base du pilier sud. Sais tu si on peut monter par là Bénédicte ?"
Salut Patrice. Le hasard fait bien les choses : j’ai un topo en préparation concernant cette arête sud avec une traversée sur le discret sommet de Gaudissart (sortie réalisée fin juillet).
Pour être précis, du cairn au pas de l’Escalier, un sentier bien entretenu par les grimpeurs le long de la falaise mène à une sente transversale. En la suivant à gauche, tout en profitant de la faiblesse de la falaise, on arrive après une centaine de mètres sur le fil de l’arête sud.
Une sente plus ou moins bien tracée et souvent raide, entre clairières et sous-bois, amène sans grande difficulté au Goutaroux.
Bonne rando !
altituderando.com/Goutaro...
Oui Bénédicte.
J’ai un topo sur le Goutaroux c’est en haut à droite.
Puis je voulais parlais du pilier sud et pas du nord.
Tans pis j’irai seul.
patrice
Désolée, je ne suis pas libre demain.
Pour le Goutaroux, j’ai juste vu à partir du col qu’on pouvait y accéder. Apparemment, sur les cartes, ça n’est qu’un aller retour à partir du col de Papavet.
Si demain tu es libre, on pourrait la faire ensemble comme ça je comprendrai mieux où tu es passée Bénédicte.
Le Goutaroux, si tu es du coin, En descendant le Pas de l’Escalier, être attentive sur ta gauche un petit cairn signal une sente qui remonte jusqu’à la base des rochers. Puis sur la gauche une vire mène à la base du pilier sud. Sais tu si on peut monter par là Bénédicte ?
Oui, j’ai chaque fois pris la direction que tu indiquais sur le topo. On a bien passé la barre rocheuse avant Chalabaud, donc une jolie montée et il y a quelques moutonnements avant et après Chalabaud. Il faudra que je refasse cette rando tranquillement pour bien reprendre mes marques. Ca n’était pas une critique, la balade est magnifique (je regrette juste de ne pas être montée au Goutaroux juste pour le plaisir, ça n’était pas très loin et c’était très accessible, mais je ne pouvais pas imposer ça à mes marcheurs)...c’est juste qu’on sache exactement le dénivelé qu’on va faire et l’adapter aux personnes qu’on guide.
Mais as tu suivie le parcours que j’ai mis en ligne Bénédicte ?
Alors j’y retourne peut être demain Bénédicte, à moins que l’on me propose autre chose.
Non, je ne me suis pas trompée, j’ai suivi les marques jaunes. Peut-être le parcours a changé depuis que tu l’as faite...en fonction du PDIPR de la commune. C’est moi qui m’occupe du PDIPR de ma commune, je sais que ça peut changer d’une année sur l’autre en fonction des conventions de passage ou d’un nouveau tracé jugé plus adéquat.
Bénédicte
Ah voilà Ellese, si tu t’es trompée de sentier à plusieurs reprises, pas étonnant que ton Gps donne plus de 1000m. On est proche de la vérité.
patrice
Je pense qu’on n’a pas dû faire tout à fait le même parcours, on a suivi les traces jaunes et ton topo si j’avais un doute plus ma tablette transformée en GPS pour voir où on était exactement. J’ai le souvenir après la grande descente du Pas de l’Escalier d’être pas mal remontée pour contourner un rocher et d’être ensuite redescendue sur Chalabaud, pour remonter retrouver le chemin qui ramène à Thoranne.
Bénédicte
Désolé Ellese je randonne à l’ancienne avec cartes boussole et altimètre.
Est ce que tu as CompeGPSland, je peux t’envoyer le fichier du GPS ?
Mon parcours ne longe pas la D.1075 Ellese.
essaye celui là Ellese, j’avais oublié de le mettre pour tout public.
patrice
openrunner.com/index.php?i...
as tu suivi ce parcours ?
On n’a pas dû passer par le même chemin sans doute. Coup de malchance la batterie de mon reflex m’a laissée en rade au col de Papavet. J’ai pris quelques photos avec mon téléphone, je vais voir ce que ça donne.
Je vais essayer de voir avec Georando sur mon ordinateur ce que ça donne comme indication de dénivelé. Il y a quand même pas mal de lacets qui montent et de moutonnements quand on longe la 75.
Ce qui serait bien Ellese, c’est de rentrer une sortie avec photos pour avoir de la lecture et ré apprécier ce joli coin.
patrice
Je viens de faire le parcours sur Openrunner, il me donne au final 562m de déniv’ pour 10,162km.
voilà Ellese.
patrice
Bonjour valverco
J’ai fait la randonnée, hier, c’est vraiment magnifique. Personnellement, ça ne me dérange pas d’autant que c’est bien réparti sur la longueur, mais mon GPS est formel, en cumulé ça faisait plus de 1000m. J’ai le parcours qui s’inscrit sur la carte au 25 000 de ma tablette et j’ai au final tous les résultats. Alors peut-être que le chemin a changé, c’est vrai qu’il n’était pas indiqué sur ma carte papier.
Je voulais la reconnaitre avant, mais dimanche il pleuvait des cordes.
Bonjour Ellese.
Bizarre, je pense être proche de la vérité, à 50 mètres près.
En faite quand on souffre sur un parcours, on le trouve toujours long, on a tendance à se plaindre et en vouloir aux rédacteurs. C’est peut être ton appareil qui est faussé.
patrice
petite rectification, c’est 1000m qu’il faut lire !!
Une petite rectification sur le dénivelé, ça n’est pas 600m mais plus de 100m en cumulé. C’est important quand on a un groupe de randonneurs dont certains ont un peu de mal dans les montées ou les descentes.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.