Col de Papavet (1241m), Rocher de l’Aigaillette (1317m) et Col des Pellas (1319m) par Trésanne
- Randonnée
- Vercors / Isère / Chichilianne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 350m
- Durée :
- 2h30
Ce court circuit de ces deux cols renommés du Trièves serait un classique si la descente du magnifique sentier du vallon du ruisseau de Trésanne n'était pas aussi confidentiel. Comme ce détour à l'Aigaillette pourtant facile d'accès. – Auteur : sugar mountain
Accès
Du hameau de la Gare à Clelles, quitter la D1075 pour emprunter la D7 en direction de Chichilianne. A la première bifurcation, prendre à droite la D7b puis la D7c se terminant au hameau de Trésanne. Enfin, continuer sur 400m une piste carrossable jusqu’à un parking peu avant la traversée à gué du torrent de Trésanne.
Précisions sur la difficulté
Le sentier du vallon du ruisseau de Trésanne comprend une courte portion exposée demandant un minimum d’attention.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 n°3236 OT Villard de Lans - Mont Aiguille
- Altitude minimale : 1030m
- Altitude maximale : 1330m
- Distance : 5,6km
- Horaire : 2 à 3h
- Balisage : Voir descriptif.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, revenir un peu sur ses pas pour trouver un panneau qui nous invite à traverser à gué le torrent de Trésanne. Remonter ensuite un chemin balisé jaune/vert qui coupe les lacets d’une piste pour déboucher au col de Papavet.
Suivre ensuite vers l’ouest un sentier de crête toujours balisé montant au point 1323m (et son belvédère sur le Mont Aiguille). Une courte descente nous ramène à la piste non loin de la cabane des Charbonniers, située en lisière d’une belle prairie.
Remonter de nouveau sur 100m cette piste pour trouver sur la droite le départ d’un chemin forestier non balisé. Il nous amène sur une ligne de crête où lui succède une sente débouchant au belvédère rocheux et herbeux du Rocher de l’Aigaillette.
De retour sur la piste principale, la remonter sur une centaine de mètres jusqu’au coude du "Col des Pellas", point haut de cette randonnée à 1330m. En fait le véritable col se situe un peu plus au sud, accessible par une bonne trace.
Emprunter alors le sentier de gauche, où l’on quitte de nouveau le balisage jaune/vert et descendant en multiples lacets le vallon du ruisseau de Trésanne. Son fond atteint, la suite du cheminement nous invite à traverser son lit pour ensuite longer un champ. La piste d’alpage de la montée retrouvée, nous regagnons rapidement notre point de départ.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Bonjour Éric,
L’occasion de réveiller le bon souvenir de notre sortie au Rocher de Pansaret, belvédère exceptionnel du Mont Aiguille.
À bientôt
Merci pour ta réponse.
Par manque de temps, je ne suis pas monté à la Tête de Papavet. Vu de l’Aigaillette, le sommet est encombré par la forêt avec seulement deux clairières, dont un surmonté d’une croix et où la vue semble être limitée. Mais ça reste à découvrir...
Voilà un topo original pour un lieu en effet "classique", variante sympa....
Penses-tu qu’on peut monter à la Tête de Papavet, et est-ce que ça en vaut la peine ?....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !