Vallon de Combeau et Tête Chevalière (1951m)
- Randonnée
- Vercors / Isère / Treschenu-Creyers
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 490m
- Durée :
- 4h
Cette randonnée pleine de charme est idéale pour une première approche de la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors. Le parcours, pittoresque et vallonné à travers les alpages, traverse le superbe vallon de Combeau jusqu’à la Tête Chevalière. Depuis le sommet, la vue sur le mythique mont Aiguille est tout simplement saisissante. – Auteur : Vince
Accès
De Châtillon-en-Diois, prendre la D120 en direction du col de Menée. Après les Nonières, prendre à gauche la D515 et se garer au bout de la route (fontaine des Prêtres).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
- Altitude minimale : 1449 m
- Altitude maximale : 1947 m
- Distance (A/R) : 10 km
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le parking de la fontaine des Prêtres, suivre plein nord le sentier qui part à travers bois et remonte le ruisseau de Combeau (souvent à sec). Le sentier rejoint rapidement la large piste sous le sommet de Ranconnet.
C’est l’entrée de plain-pied dans la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors. Créée en 1985, elle est la plus vaste réserve naturelle de France métropolitaine (17000 hectares) et son altitude est comprise entre 1050m et 2341m, au Grand Veymont. À la convergence des climats méditerranéen et alpin, elle est soumise à des influences climatiques très variées.
L’ambiance du vallon de Combeau est particulièrement apaisante. Ce cadre bucolique plaira aux enfants, notamment au printemps, avec une variété impressionnante de fleurs qui tapissent les prairies. Rejoindre la cabane de l’Essaure (1653m) (1) puis suivre plein nord un sentier peu marqué qui rejoint le Pas de l’Essaure (2).
De là, continuer sur la sente qui part à l’ouest en suivant la crête sur 200 mètres environ puis emprunter à gauche le sentier peu marqué qui rejoint le col du Creuson (3). Peu après le col, suivre la sente qui part à droite et qui rejoint la crête. La vue sur les falaises et le ruisseau des Arches en contrebas est impressionnante. Bien tenir les plus petits par la main.
Suivre la crête sur 300 mètres puis viser la Tête Chevalière qui forme un léger dôme à l’ouest. Le panorama est superbe avec, au premier plan, la forteresse imprenable du mont Aiguille et, plus loin, le Grand Veymont, point culminant du massif.
Pour le retour, rejoindre le pré de la Font plein sud puis récupérer le sentier du vallon de Combeau jusqu’au parking.
Ce beau parcours est un prétexte idéal pour initier les plus jeunes au bivouac (autorisé dans la réserve entre 17 heures et 9 heures). Il est conseillé de passer la nuit vers le Pas de l’Essaure. La vue y est superbe sur le mont Aiguille et deux sources coulent à proximité (attention, en plein été, elles peuvent être à sec). Passer une nuit sur les hauts plateaux est une expérience vraiment inoubliable.
Auteur : Vince
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Ça fait longtemps que je voulais découvrir les hauts plateaux du vercors. Je ne regrette absolument pas même si nous n’avons pas totalement suivi l’itinéraire mentionnez (ce qui fait que la montée était raide lol).
Nous avons pu voir beaucoup de marmottes, des paysages à couper le souffle et une vue sur le mont Aiguille juste incroyable. L’endroit est idéal pour décompresser le temps d’un bivouac ou d’une rando 👍
Merci à tous pour vos retours ! Effectivement, c’était un vrai bonheur ce bivouac ! 🤙
Bonjour Vince,
Belles photos, très réussies !
Bravo !
Et puis, là, c’est un super coin de bivouac. Çà donne envie...
Salut Vincent, parfait ce bivouac avec vue sur le Mont Aiguille !
Belles photos Vincent, et belle expérience pour tes jeunes, c’est un secteur magnifique !
@+
Merci Vincent, c’est toujours un plaisir de visionner les photos de ce coin souvent fréquenté.
Toujours aussi beau ce secteur 👍
A+
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !