Tour du Mont Aiguille (1720m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
6h

Belle randonnée en boucle autour du Mont inaccessible. Sans difficulté majeure quoique un peu longue. Si vous ne devez en faire qu'une seule dans le Trièves, choisissez celle-ci sans hésiter. Cette boucle, traverse de beaux hameaux, comme celui de Trézanne, qui regarde la face nord du Mont Aiguille, et celui, plus paisible, des Pellas qui fait face au point culminant du Vercors : le Grand Veymont. Tour du Mont Aiguille par Trézanne et le Col de l'Aupet. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau La Richardière.
  • A Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer sur la RN 1075 en direction du Col de la Croix-Haute. A hauteur de Clelles, prendre à droite la D 7 en direction de Châtillon-en-Diois et du Col de Menée. Prendre 2,4 km plus loin, à droite, la D 7b pour la direction de Richardière pour s’y garer.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière, boucle empruntant des chemins et sentiers bien marqués, et balisés.
  • La difficulté pourrait venir de la longueur du parcours pour certaines personnes.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude de départ : 1022m
  • Altitude atteinte : 1720m
  • Distance : environ 17,6 km en boucle.
  • Positions GPS prisent à Trézanne.
    • Longitude :5.58° - Latitude : 44.84°
  • Balisage :
    • Jaune, puis jaune/vert, puis jaune/rouge.
    • Poteaux directionnels aux intersections.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 12/11/2011.
  • Participants : Christine et moi-même.

RICHARDIERE - TREZANNE

Revenir jusqu’à l’entrée du hameau à la cote 1022m, où un panneau nous indique Trézanne, ou Trésanne. Une belle piste part vers le nord, puis remonte nord-est, en dominant les prairies de Brochetière avant de pénétrer en forêt.

La piste redescend, et se dirige à l’est, traversant de belles prairies, sous le flanc nord de la Côte de Peyre Rouge. A une bifurcation à la cote 1026m, laisser le chemin à gauche vers les prairies Les Serres, continuer en face sur la piste.

On arrive ainsi à un croisement de plusieurs pistes et de sentiers, pas de panique, de nombreux panneaux indicateurs sont présents. Garder la direction de Trézanne et Les Ruines.

Un bon chemin remonte vers le nord, dominant toujours les belles prairies et la face est du Mont Aiguille, il arrive vers un belvédère. Notre chemin redescend, et bifurque à l’est, sur une piste d’exploitation forestière, pour prendre pied sur la D 7c. Trézanne est à 2 mn à gauche.

TREZANNE - LES PELLAS

Traverser le hameau de Trézanne, et atteindre au nord du village, dans de superbes prairies la cote 1026m. Prendre alors à droite le sentier montant en direction du Col des Pellas.

Après avoir coupé à plusieurs reprises la piste, un joli sentier sous les pins, va atteindre la crête au dessus de ravines au Col de Papavet. Le joli sentier suit la crête vers l’ouest, atteint ainsi la cote 1323m.

Après une courte descente, il prend pied sur une piste à hauteur d’une cabane de chasseurs. En gardant la direction ouest, donc à gauche, notre piste arrive au Col des Pellas sur une plate forme.

Laisser la piste descendre à droite, et rejoindre à gauche un panneau indicateur. Un sentier descend sous les pins, relativement glissant, il retrouve la piste dans une épingle, au lieu dit les Grands Clots à la cote 1216m. Après une descente, on arrive au hameau des Pellas et on rejoint en contrebas la D 8.

LE COL DE L’AUPET

  • Un panneau nous indique la direction du Col de l’Aupet.

Suivre la D 8 un instant vers le sud, jusqu’à une épingle, où on laisse à droite la direction du Col de l’Allimas et Gresse-en-Vercors.

S’engager en face, sur la Route Forestière de Font Rousse, franchir plus haut la barrière, elle se dirige vers l’ouest et arrive devant un Parc Aventures. Laisser peu après un sentier à droite, qui pénètre en forêt, c’est la direction du Pas des Bachassons.

Poursuivre sur la route en légère montée, pendant 1,5 km, on arrive au lieu dit Sous la Cascade de la Pisse, vers un panneau à l’altitude de 1340m. Notre belle piste laisse momentanément la place à un chemin bien délabré par les exploitations forestières.

Après avoir traversé un ruisseau, notre chemin devient un beau sentier, remontant en plusieurs lacets en forêt, et arrive au bord d’un belvédère. Il continue ses lacets pour finalement se trouver sous la face ouest du Mont Aiguille à l’altitude de 1720m, point haut de la randonnée. Rejoindre le Col de l’Aupet en contrebas.

RETOUR VERS RICHARDIERE

Au Col de l’Aupet, un panneau nous invite à descendre à gauche dans la combe. Un bon sentier relativement bien marqué, dévale la rive gauche de la ravine en plusieurs lacets et pénètre dans une forêt de hêtres.

Il rejoint une belle clairière, au terme d’une longue descente. Prendre la piste d’exploitation qui lui fait suite, la quitter dans un virage à droite, pour prendre un sentier à gauche muni d’un cairn et du balisage jaune/vert.

On arrive alors à la cote 1057m, vers un croisement de pistes, avec panneau. Richardière se trouve à 200 mètres à gauche.

HEBERGEMENT

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 novembre 2011

Dernière modification : 5 novembre 2024

136 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 2 avis )

Salut et merci Yann de la réponse, je rajouterai que j’avais réalisé ce tour au départ de la Richardière, pour avoir le lever de soleil sur le Mont Aiguille. Après, dans un sens ou un autre, c’est tout à fait réalisable.

Aucun problème en 2 jours au départ de la Bathie. Le plus dur est la montée au col de l’Aupet. Personnellement je préfère le versant sud au versant nord que je trouve plus raide. Donc le sens dépendra de selon que vous préférez monter ou descendre par le plus raide.

Option 1 :
La Bathie > les Pellas > col de Papavet > Trezanne > La Richardière le 1er jour. Il y a un gîte à la Richardière je crois.
La Richardière > Col de l’Aupet > La Bathie le 2 e jour. C’est très très faisable et tranquille.
Option 2 : tourner dans l’autre sens... et inverser.

Xana

Bonjour,
Je voudrais faire ce randonnée mais au départ de la Bâtie et en faisant une pause pour dormir au mi-chemin (éventuellement à Richardière) ? On le fera avec nos fils âgés de 11 et 12 ans, donc on ne veut pas aller trop vite. Est-il possible ? Pouvez-vous proposer une itinéraire ? Merci d’avance !

Heureux de te voir satisfait Baroudeur38.
Te souhaite également des belles randos.

Baroudeur38

Boucle effectué dans le sens inverse des aiguilles d’une montre au départ de Richardière ce lundi 26 juillet 2021 par temps sec

Dans la dernière partie de la rando après les granges au niveau du dessous de la cascade de la pisse

J’ai laissé l’itinéraire conseiller à gauche pour prendre celui de droite

Une belle boucle où le paysage et appréciable après avoir passé le sous-bois

Après une rude monter on arrive au col de l’aupet avec une vue fabuleuse

Le panorama que je recherchais pour poser ma tante le temps d une nuit

... une nuit agréable dans un silence appréciable...

Au réveil j’attaque la descente par l itinéraire officiel

retour au parking de Richardière

Une très jolie boucle que je ne regrette pas d’avoir fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et garder le plus beau panorama pour la fin...

Belles randos à vous dans nos belles montagnes ....

Pierre-Yves

Très très belle balade !

Sentier bien balisé sauf peut-être juste pour redescendre au col de l’Aupet oû il ne faut pas louper le sentier apres avoir méditer ou souffler ...sur le Belvedere !

Pour ma part je suis monté plus haut jusquà la base du Mont lieu de depart des grimpeurs alpinistes. Jai pu voir de très très près une famille de chamois ou bouquetins !

Merci !

Bravo Narcisse ce qui serait bien c’est de rentrer une sortie avec des photos de tes Sabots de vénus, et tes impressions sur la rando.

patrice

Bonjour, nous avons fait ce circuit avec une amie dans le sens des aiguilles d’une montre au départ de Chateau Vieux (hameau de Chichilianne) mardi 18 juin 2019.
Nous avons eu la chance de voir des "Sabots de Vénus". les premiers en dessous de la face de la voie normale, ensuite à proximité du parc aventure, et les derniers après le hameau des Pellas. C’était pour moi un véritable régal, puisque c’était la 1ère fois que j’avais l’occasion de croiser cette fleur extraordinaire !

Merci Ellese je rajoute 1km...

patrice

Bonjour. J’ai fait cette randonnée hier, superbe ! J’ai suivi le descriptif et je suis partie de la Richardière. Je pense qu’il vaut mieux attaquer le "gros morceau" tout de suite et partir du hameau des Pellas. j’ai fait cette randonnée en reconnaissance dans le but d’y amener mon groupe de marche. J’ai dû manger avant la montée au col de l’Aupet, ça n’était pas vraiment une bonne idée. En tout cas, c’est magnifique, je ne suis pas déçue. Mon GPS parle de 17km...

qu’en été

Salut PierreDL, ben c’est très bien, comme cela il y aura des photos de deux saisons différentes. C’est vrai quand été, il est mieux de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre, puis on peut partir et commencer la boucle au départ de différents hameaux.
Merci à toi

J’ai réalisé ce circuit fin juin, mais dans l’autre sens, au départ de La Richardière. Beau circuit effectivement.
Je créerai une "sortie" prochainement et mettrai mes photos (mais ce sont les mêmes, bien sûr !)

Ce tour du Mont Inaccessibilis est absolument superbe !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 mai 2024 par yougs
  • Sortie du 18 juin 2019 par narcisse
  • Sortie du 23 mai 2019 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (…)

Carrière Romaine (1943m) du Pas de la Selle au Pas du Fouillet

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (…)