Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de l’Aupet, le Pas de la Selle et le Pas de l’Aiguille
- Randonnée
- Vercors / Isère / Chichilianne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 6h00
Superbe traversée en crête de deux pas historiques de la Résistance en Vercors. Du Pas de la Selle au Pas de l'Aiguille. Du Pas de l'Ours, la face Sud du Mont Aiguille est à voir. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du hameau La Richardière sur la commune de Chichilianne.
- Sur la D.1075 à hauteur de Clelles-Gare, prendre à droite la D 7 en direction du Col de Menée et de Châtillon-en-Diois. Prendre peu après la petite route à droite en direction de la Richardière. Se garer peu après le hameau sur la piste point IGN 1058m parking au-dessus de la balise.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté pour atteindre le Col de l’Aupet et le Pas de la Selle. Approche sur sentiers balisés.
- La traversée des Rochers du Parquet s’effectue hors sentiers et en crête. Sont à proscrire le brouillard et la pluie.
- La descente du Pas de l’Aiguille se réalise sur un sentier dominant des ravines, cela dit, il est bien marqué et récemment rénové.
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
- Carte 2 : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
- Altitude de départ : 1058m.
- Altitude atteinte : 2024m.
- Distance : environ 14,6 km en boucle.
- Positions GPS sur les Rochers du Parquet.
- Longitude : 5.54° - Latitude : 44.82°
- Balisage :
- Jaune pour le Col de l’Aupet.
- Jaune/vert pour le Pas de la Selle.
- Aucun pour les crêtes.
- Jaune pour la descente du Pas de l’Aiguille.
- Poteaux directionnels pour les portions balisées.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 07/02/2011.
- Participant : seul.
LE COL DE L’AUPET
Le panneau au croisement point IGN 1058 indique le Col de l’Aupet. Suivre la piste avec un balisage jaune, qui remonte vers le nord jusqu’à une clairière.
En face, la piste pénètre en forêt, puis de suite prendre à droite un sentier au lieu-dit Les Serres. Ce bon sentier en versant est monte en plusieurs lacets.
Il traverse une combe et change de versant, il remonte nord en versant ouest et sort de la forêt dans une ravine. Prendre le sentier qui remonte sa rive gauche, il débouche sur la crête au Col de l’Aupet.
LE PAS DE LA SELLE
Suivre la crête vers l’ouest, une bonne trace nous emmène jusqu’à un large col, descendre alors à droite son versant nord pour traverser une combe herbeuse et rejoindre une crête.
Descendre sur l’autre versant et rejoindre une intersection au lieu-dit Sous La Selle à l’altitude de 1650m. Laisser à droite la direction de La Batie Gresse-en-Vercors et prendre à gauche la direction du Pas de la Selle.
Un bon sentier se faufile parmi les blocs, et atteint un pierrier. Il s’écarte vers la droite et se dirige sous le flanc nord du Rocher de Chamoux. Il remonte sur le plateau au Pas de la Selle.
TRAVERSÉE DES ROCHERS DU PARQUET
Monter la pente herbeuse au sud-est pour prendre pied sur le premier sommet, le Rocher de Chamoux. Poursuivre en crête vers le sud, et passer le point culminant des Rochers du Parquet.
Prolonger sur la crête en choisissant le meilleur itinéraire, atteindre ainsi le point IGN 1694 à un col, et le Pas de l’Ours.
Suivre une sente cairnée vers le sud, pour trouver un chemin horizontal, balisé jaune/vert. Ce sentier, fait la jonction avec le Refuge de Chaumailloux à la bergerie de Jasneuf.
Prendre à gauche est pour gagner en peu de temps le refuge.
LE PAS DE L’AIGUILLE
Descendre ensuite dans la prairie vers le nord, une trace passe à proximité d’une ancienne bergerie, aujourd’hui Refuge de la Sma, et du Monument à la Résistance, et atteint le Pas de l’Aiguille.
Un bon sentier passe sous la Grotte des Maquisards, et dévale la rive gauche de la ravine. Il pénètre en sous bois, et en sort à proximité de la stèle.
Suivre alors la piste, à travers prairies, elle revient au croisement au point IGN 1058.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Bonjour,
Je confirme que la vue sur le rocher du Parquet est fabuleuse ! Surtout si on se lève tôt pour faire un lever de soleil la haut 🙂
J’ai dormi au refuge de Chamailloux la veille, le refuge est en bon état, par contre prévoyez un petit tapis de sol car il n’y à pas de matelas !
Voilà quelques photos de ma balade..
Merci à l’auteur de ce Topo ! ;)
Très belles photos de ce magnifique Vercors !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.