Sortie du 6 avril 2024 par Peyuko Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de l’Aupet, le Pas de la Selle et le Pas de l’Aiguille

On ne m'aura pas "vu dans le Vercors sauter à l'élastique" mais on aurait pu me voir sauter de joie sur cet itinéraire magnifique.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel légèrement voilé. Fortes rafales par moments (60km/h). Température très douce pour un début avril.
En début d’après-midi, au sud-ouest, le ciel a commencé à se charger de sable du Sahara.

Récit de la sortie

Le Vercors. Je n’y vais pas souvent. Sûrement pas assez.
Départ à 8h45, en t-shirt. Nous sommes début avril, cherchez l’erreur.

Le Mont Aiguille trône fièrement. Évidement, je l’ai vu maintes fois en photo et je l’ai aperçu furtivement en passant en voiture, mais aujourd’hui je vais pouvoir le dévorer à mon aise, sous tous les angles ou presque.

Sous le Pas de l’Aiguille, de jeunes bouquetins prennent leurs premières marques aux côtés de leurs mères placides. Il est si rare que l’Homme ne soit pas synonyme de danger. Au-delà, du fait que l’on puisse facilement les observer, j’aime les bouquetins, car ils nous laissent pénétrer leur territoire sans s’émouvoir de notre présence, ils nous renvoient ainsi à notre insignifiance.

Un peu plus haut, le Monument à la mémoire des maquisards nous renvoie, lui, à notre inconséquence.

Me voici sur le Haut Plateau du Vercors. Un plateau qui n’en est pas vraiment un car tout en bosses et en ondulations. Et dans ce grand espace entre les deux Pas, je ne croiserai personne. Ça laisse plus de place à la contemplation.

En restant à crête, je tombe sur une indication peinte sur un rocher : "Fentes du Parquet. Rappel 45 mts (pin)". Je me souviens alors que Mickael m’avait parlé de la Voie de l’Eclair, un itinéraire d’une autre dimension. Je ne compte pas mettre les pieds dans ces fentes, mais en poursuivant à crête, je finis par me rendre compte que je suis bloqué. À moins de faire un saut suicidaire, impossible de franchir ce dédale de fissures qui a grignoté le Parquet. Une armée de termites géants, aurait-elle été à l’œuvre ?

Je reviens sagement sur mes pas pour suivre ces anfractuosités abyssales du bon côté. En atteignant le haut des Rochers du Parquet, je retrouve le Mont Aiguille, qui exhibe sa face ouest à présent. Avec, en premier plan, des dentelles rocheuses et des ouvertures dans les falaises, Trièves, Écrins et Dévoluy en toile de fond, impossible de se lasser du spectacle de cette énorme muraille plantée sur son socle d’éboulis.

À proximité du Pas de la Selle, je me dis qu’il est encore tôt pour rentrer. Me voici donc en chemin pour le Sommet de Peyre Rouge. Le relief et la neige molle m’obligent à m’orienter vers le Sommet de Montaveilla auparavant. Et arrivé à Peyre Rouge, alors que la vue est déjà une belle récompense, voici qu’un petit groupe de bouquetins semble venir à ma rencontre. Je n’en demandais pas tant, mais j’accepte ce cadeau volontiers !

Comblé, je prends le chemin du retour. J’avise un couloir sec qui m’évite de revenir sur mes pas et je parviens ainsi juste sous le Pas de la Selle.

La Montagne de l’Aupet conclut cette journée en beauté, d’abord avec son col, où les parois crénelées des Rochers du Parquet font face à l’énorme et massif Mont "Inaccessible", et ensuite avec sa forêt ouverte, où se dressent quelques pins et fayards majestueux.

Le Vercors. Je n’y vais pas souvent. Vraiment pas assez.

Au total, environ 17km et 1200m D+

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 avril

Dernière modification : 8 avril 2024

1 membre a cette sortie en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Je te le souhaite, Pierre, je vois un peu les copains dégourdis auxquels tu fais allusion ! Pas de problème pour vous, mais moi non merci, je me "contente" du tour, et ça suffit à mon bonheur.
Joëlle, bravo pour l’avoir fait !

Faut jamais dire jamais ...😉
Les Bauges oui mais pas que....

haha merci Patrick !
Le Mont Aiguille figure dans ma looongue liste. Je pense avoir repéré plus ou moins la voie normale en étant si proche. Et des copains dégourdis j’ai la chance d’en avoir quelques-uns donc ça devrait se concrétiser un de ces jours !
Allez, Nadine, motivation ! 😊

Nadine :
Je confirme ce que dit Patrick ! Fait il y a des lustres sans aucune expérience, équipement à l’ancienne ! Pas de baudrier, pas de descendeur.... J’ignorai tout du rappel ! IL fallait oser !

Patrick, le Mont-Aiguille pour moi c’est....comment dire, toute mon enfance...? Et même si je n’irai jamais en haut (pas faute d’en rêver, mais bon, faut savoir reconnaître ses limites !), j’en ai fait le tour quelques fois, et ce n’est pas fini !
C’est un peu comme pour toi les Bauges je pense....?

Hello,
Les photos...Comment dire....Top classe, au moins !
Samedi dernier était une journée à ne pas manquer.

Et si le mont Aiguille vous fait tant rêver, dites vous bien que par la voie normael il est très accessible. Avec un copain un poil dégourdi ça passe tranquille même les deux grands rappels des tubulaires.

Je vous souhaite d’y aller, c’est top...Faut avoir des rêves et des envies hein ?
A+
Patrick

Merci Nadine.
Une sortie comme ça, ça ne peut que donner envie de revenir mais encore une fois cette route...

Et c’est la première fois que je voyais des bouquetins si jeunes, je suis resté un bon moment à les observer découvrir leur environnement, un pur moment de bonheur.

Bienvenue au club....des fondus du Mont-Aiguille !
Très belles photos, et ces bébés sont bien mignons !
Il faut revenir dans le Vercors, il y a tant à voir....

Merci Patrice.

Ce qui me freine pour aller plus souvent dans le Vercors, c’est la route que je trouve désagréable (travaux, camions, touristes qui se promènent en voiture...).

Pour les fentes, j’ai trouvé un premier "pont" pour en traverser une mais après je suis arrivé devant une autre et je n’ai pas vu comment la franchir.

Et j’ai préféré faire la boucle dans l’autre sens pour éviter d’avoir le vent de face. Je ne regrette pas, le final avec vue sur le Mont Aiguille est superbe.

Bravo Pierre pour cette belle boucle, je comprends ton engouement pour le Vercors, je suis bien placé pour ressentir les mêmes impressions. Fait attention de pas attraper le virus, tu ne pourras plus t’en séparer.
Ce beau tour, j’ai dû le réaliser 6/7 fois, mais toujours dans le sens Pas de la Selle/Pas de l’Aiguille question de choix.
La faille, je l’avais traversé, j’avais trouvé un pont au-dessus d’un gouffre, puis j’étais revenu sur mes pas pour continuer du bon côté.
Bonnes randos en Vercors !
patrice

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 octobre 2024 par jean331
  • Sortie du 27 avril 2022 par David.C
  • Sortie du 6 août 2020 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au (…)

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (…)

Carrière Romaine (1943m) du Pas de la Selle au Pas du Fouillet