Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au Pas de l’Aiguille
- Randonnée
- Vercors / Isère / Chichilianne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h30
Superbe traversée sur les Hauts plateaux dans un cadre sauvage en partie hors sentier. À n'entreprendre qu'avec un temps clair. Pensez à laisser un deuxième véhicule ou un vélo ou à pied pour la partie finale. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, de Chichilianne-l’Eglise.
- À Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer sur la R.1075 en direction du Col de La Croix-Haute. À hauteur de Clelles-Gare, prendre à droite la D.7 en direction de Châtillon-en-Diois et col de Menée, puis à droite un peu plus loin pour le village de Chichilianne-l’Eglise. Se garer sur la place, juste avant l’église. Altitude 990m et poteaux directionnels.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté pour atteindre le Pas de l’Essaure, le sentier est balisé et doté de poteaux directionnels.
- Le reste de la randonnée, s’effectue sur les Hauts-Plateaux pour atteindre dans un premier temps la Tête Chevalière.
- Totalement hors sentier pour rejoindre le Pas de l’Aiguille par la cote 1924m, et le haut de la Combe Chevalière.
- Il est impératif d’effectuer cette randonnée par temps clair et stable, du moins pour sa portion hors sentiers des Hauts-Plateaux.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
- Altitude de départ : 990m
- Altitude atteinte : 1951m
- Distance : environ 16,8km
- Positions GPS de Tête Chevalière
- Latitude : 44.81° - Longitude : 5.54°
- Balisage :
- Jaune/vert pour le Pas de l’Essaure.
- Aucun sur les hauts plateaux.
- Jaune/vert pour le Pas de l’Aiguille et le retour.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 01/09/2006.
- Participant : seul.
ITINÉRAIRE POUR LA TÊTE CHEVALIÈRE
Sur la place de l’église, un poteau directionnel nous indique la direction du Pas de l’Essaure. Au point IGN 1004m à la balise Jansonnière, prendre à droite une piste qui monte jusqu’au point IGN 1076m balise Tapas de Bégoug lieu-dit Verzelle.
Elle poursuit au sud, traverse à gué le Torrent des Arches et va alors trouver une balise Dordon à l’altitude de 1130m lieu-dit des Faures. Un bon sentier à partir d’ici remonte en forêt d’abord droit dans la pente, puis en plusieurs lacets, il en sort sous le Pas de l’Essaure.
- Du pas, on peut toujours aller rendre visite à l’Abri de l’Essaure vers le sud.
Sinon, s’engager sur des traces au nord-ouest, passage d’une source marquée sur l’IGN, puis poursuivre en crête à distance du ravin. Continuer en crête au nord évidemment dominant le Ravin du Ruisseau des Arches, pour atteindre le point IGN 1912m. Rejoindre alors vers l’ouest la Tête Chevalière.
TRAVERSÉE DES HAUTS-PLATEAUX VERS LE REFUGE DE CHAUMAILLOUX
Poursuivre vers l’ouest, et rejoindre la butte au point IGN 1924m, herbeuse et coiffée de grands cairns, elle domine les Hauts Plateaux, et la Combe Chevalière.
Effectuer une traversée sud en passant ainsi sur le haut de la Combe Chevalière. Continuer votre traversée vers sud-ouest en passant au sud d’un gouffre marqué sur l’IGN, passant à l’est du point IGN 1867m pour prendre pied sur le sentier balisé à proximité de la Bergerie de Chamousset.
En prenant vers le nord, notre sentier contourne la butte de la Tête des Baumiers point IGN 1874m par le Pas de la Chèvrerie et fini par dominer le Refuge de Chaumailloux.
DESCENTE DU PAS DE L’AIGUILLE
Du refuge, prendre la trace dans l’alpage vers le nord, elle passe devant l’ancienne bergerie, aujourd’hui Refuge de la SMA, puis sous le Monument cimetière et sous la Grotte des Maquisards avant d’atteindre le Pas de l’Aiguille.
Un bon sentier dévale la Combe de l’Aiguille, en rive gauche de la gorge sous les Rochers du Parquet . On arrive ainsi sur le parking du Bois des Granges balise des Fourchaux altitude 1002m
- Si vous avez eus la présence d’esprit d’y laissé un vélo, sinon à pieds, en suivant la piste jusqu’à Richardière, où on prend à droite au Donnière la direction de Chichilianne.
- Autres possibilités, derrière le monument, suivre un balisage jaune/vert en direction de la Rimas à travers le Bois des Granges et les prairies, jusqu’à Chichilianne.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Bonjour Éloïse,
Approximativement, pour rejoindre la Cabane de Chaumailloux, je dirais entre 4/5 heures.
Pour la météo, si je me fie à Météociel, il est annoncé de la pluie aujourd’hui, et plutôt ensoleillé pour ce week-end.
Bonne rando !
patrice
Bonsoir, je vais réaliser cette randonnée en partant demain et en passant la nuit de vendredi à samedi en bivouac en dormant a la cabane de chamailloux. Savez vous combien de temps il faut de chichiliane à la cabane ? pensez vous que cela serait envisageable avec la météo ?
Merci !!
j’ai retrouvé, je l’avais prise sur openrunner, et effectivement il manque de points sur le tracé, donc la précision n’est pas au top ! Je comprends mieux
ok, erreur de ma part, je m’en excuse !
La trace que j’ai téléchargée n’était pas la tienne, je ne sais plus d’où je la sort celle-ci !
Néanmoins je confirme mes impressions sur cette portion (à éviter), si toutefois quelqu’un voulait s’y aventurer... et qu’il vaut mieux suivre le panneau indicateur "Pas de l’Essaure" à l’intersection du chemin !
Tu n’as pas suivi l’itinéraire du topo j’ai l’impression !
Bonjour,
J’ai réalisé le parcours hier, Samedi 17/06. Je suis parti du camping de la ferme du Pas de l’Aiguille, j’ai rejoins la trace un peu plus haut pour rallier Chichilianne par les bois.
La traversée du torrent des Arches a été galère ! J’ai cherché la sente un bon moment. Elle est peu visible. Est-ce du aux récents orages ?? je ne sais pas, toujours est-il que si c’était à refaire, je garderai le chemin sur ma gauche, (panneau directionnel indiquant le Pas de l’Essaure) un peu plus bas. D’autant que la traversée du lit du torrent est glissante sur ces pierres et pas franchement intéressante !
Basculé sur l’autre rive, la montée en lacets à travers bois, aussi, est périlleuse. Raide, étroite sur un pent de montagne très incliné, jusqu’à rejoindre le sentier "classique".
Plusieurs arbres couchés (4 au moins) barrent le sentier dans la montée, il faut passer, où par dessus, ou par dessous. Les contourner ? Impossible, trop pentu ! Méfiance donc. Là aussi, les grosses pluies en sont peut-être la cause...
Sinon c’est top ! Les vues sont extraordinaires au sommet du Pas de l’Essaure.
C’est un tracé malgré tout bien difficile selon moi, si l’on ajoute à cela la descente du Pas de l’Aiguille, bien caillouteuse, ça glisse sous les semelles ! Gare aux chevilles !
Au parking des Fourchaux, retour par le chemin, jusqu’à Richardiere et un arrêt bien mérité au "Gai Soleil du Mont Aiguille", avant de traverser à Donnière.
Très bien merci beaucoup, je vais prendre le topo au départ du col de la menée pour la suite du parcours.
Je ne sais pas comment télécharger et n’ai pas non plus de GPS, tout à la carte.
Au moindre doute/risque je ferai demi tour
Bonsoir jiboo.
C’est mal indiqué, il faut télécharger le tracé qui est approximatif et te rendre au Pas de l’Essaure facile, et de là suivre la trace ouest nord-ouest pour atteindre le plateau de Chamousset. Attention en dominant les ravines du Ruisseau des Arches avec des enfants. Il y a des portions qui se décrochent. Aucune indication sur les hauts plateaux.
Bonjour
J’envisage de faire la randonnée en mode bivouac à la cabane de l’Essaure et la tête chevalière le lendemain pour revenir par le même itinéraire avec mes enfants.
Le parcours est il indiqué depuis la cabane jusqu’à la tête ?
Merci
Bonjour Mai.
Non je pense que cette traversée ne convient pas aux enfants, même en laissant un véhicule au Pas de l’Aiguille. Il y a un itinéraire du Pas de l’Aiguille à Chichilianne par le chemin du Bois des Granges mais c’est pratiquement aussi long que la piste.
Les points d’eau devraient être taris à cette époque,
Bonjour
Pensez vous que cette boucle soit réalisable avec 2 enfants de 8 et 12 ans ? y a t’il des points d’eau ? Combien de temps à pied pour rejoindre Chichilianne si on ne laisse pas de voiture ? merci
Il n’y a pas de possibilité sur le chemin donnant accès au plateau par le Pas de l’Essaure. Cela dit en arrivant sur le plateau, même avec un gros sac, il ne te faudra pas bien plus de 2h/2h15 pour parvenir jusqu’à la Cabane de l’Essaure. Puis le lendemain, 1h/1h15 pour la Tête Chevalière.
Tu verras, tu ne sera pas déçu.
Bonne rando à toi Steph.
SAlut,
Est-ce qu’il aurait un endroit sympa pour poser une tente à Chichilianne ou, assez tot, sur le chemin qui va a tete chevaliere ? On arrive de Grenoble la veille en fin d’aprem et on a envie de dormir en pleine nature avant de partir pour tete chevaliere voire la boucle. Merci !
Une description en vidéo de cette magnifique traversée :
matvpratique.com/video/10...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.