Sortie du 30 octobre 2024 par jean331 Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de l’Aupet, le Pas de la Selle et le Pas de l’Aiguille
Les impressionnantes falaises du Parquet, l'immensité des Hauts Plateaux et le Grand Veymont forment une toile de fond sublime pour le point d'attraction magnétique de cette randonnée : le Mont Aiguille, hypnotisant de bout en bout.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps
Récit de la sortie
Dès la sortie de la gare de Clelles, il s’impose au regard et ne quittera quasiment plus le randonneur. Caméléon ou illusionniste, il n’aura de cesse de changer d’apparence à chaque mètre parcouru. D’abord lame de couteau tranchant le beau ciel d’automne avant Richardière, il deviendra champignon burlesque au niveau du Col de l’Aupet avant d’offrir l’aspect d’un chicot gigantesque vu des crêtes du Parquet. Tout bien réfléchi, c’est peut-être en forteresse prodigieuse veillant sur le Trièves qu’il fera la plus forte impression avant de s’évanouir dans la nuit.
Bien sûr, d’autres merveilles parsèmeront le parcours. Les impressionnantes falaises qui dominent le Col de l’Aupet, le Grand Veymont et ses allures de grand reptile endormi ou bien les obscures fentes qui strient les Rochers du Parquet. Et puis les Hauts Plateaux qui donnent un sens définitif au mot immensité.
Mais il ne s’agit que d’un simple décor pour l’acteur central de la pièce, le Mont Aiguille, magnétique et fascinant.
Photos
Vidéo
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Avec plaisir, le Mont-Aiguille c’est quelque chose pour moi, et cet hommage est très beau....
Aha, oui, oui, ne pas se méprendre, il s’agit bien d’un texte sur la beauté incroyable du Mont Aiguille et non le récit de ma dernière visite chez le dentiste 😉 Merci en tous cas pour le commentaire qui me touche beaucoup.
Quand j’ai lu "chicot sublime" sur la photo du logo, ça m’a fait friser les moustaches (que je n’ai pas !), parce que même sublime, traiter le Mont-Aiguille de chicot.... c’est pas possible ! Et puis j’ai lu le texte, et là.... quel bel hommage à ce grand seigneur !
Merci et bravo pour ces mots émouvants, et pour ces très belles photos aussi....
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.