Goutaroux (1543m) par le Col de Papavet et Trézanne
- Randonnée
- Vercors / Isère / Saint-Martin-de-Clelles
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 4h00
Les crêtes du Rocher de L'Aubeyron et du Rocher de Goutaroux, offrent à l'ouest, par leurs proximité, un panorama exceptionnel et fabuleux sur la face est du Mont Aiguille et la barrière est du Vercors. Ce sont les crêtes les plus proches pour les contempler. La vue s'étend du nord la Chartreuse au sud du Dévoluy. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du hameau de Trézanne.
- À Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer sur la RN.1075 en direction du Col de la Croix-Haute. À hauteur de Clelles, prendre à droite la D.7 pour la direction de Châtillon-en-Diois et Col de Menée. Prendre à droite un peu plus loin, 2,4 kms, la D.7b pour la direction de Richardière. Peu de temps après, prendre à droite la direction de Trézanne. Se garer peu avant le hameau au départ d’une piste de vidange à la cote 1023m.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté particulière, le cheminement est bien visible jusqu’au sommet de L’Aubeyron et du Goutaroux, muni d’un balisage.
- Nous sommes en versant nord pour la longue crête de L’Aubeyron, et en sous-bois jusqu’à l’altitude de 1450m, donc il reste humide tard en saison.
- La piste partant du Col de Papavet est bien boueuse, mais c’est la seule portion peu agréable de ce parcours, et elle est assez courte.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
- Altitude de départ : 1023m
- Altitude atteinte : 1543m
- Distance : environ 9,5 km en aller-retour.
- Positions GPS du Goutaroux.
- Longitude : 5.59°
- Latitude : 44.84°
- Balisage :
- Jaune et poteaux directionnels.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 12/11/2011.
- Participants : Christine et moi-même.
LE COL DE PAPAVET
Suivre la petite route et pénétrer dans le hameau de Trézanne, atteindre au nord en traversant de belles prairies la cote 1026m. Prendre alors à droite la direction du Col des Pellas.
Après avoir coupé à plusieurs reprises une piste, par un joli sentier sous les pins, on atteint la crête au-dessus de ravines pour prendre pied au Col de Papavet.
L’AUBEYRON ET GOUTAROUX
Un panneau nous indique Le Goutaroux. S’engager sur la piste boueuse à droite vers le nord, la suivre jusqu’à son terme.
- Rassurez-vous, elle est relativement courte.
Au bout de celle-ci, un panneau nous indique une nouvelle fois Le Goutaroux. Cette fois-ci, c’est un bon sentier qui effectue ses larges lacets sous les sapins, pour déboucher à l’extrémité d’une ancienne piste (cairn).
Poursuivre en face. Notre itinéraire remonte à partir d’ici, droit dans la pente, la longue arête boisée du Rocher de L’Aubeyron. Le sentier sort de la forêt vers l’altitude de 1450m et continue sa progression sur la crête dégarnie.
On gagne le petit sommet L’Aubeyron. Continuer sur la crête vers le sud, on arrive ainsi dans un bosquet de hêtres. La trace s’y infiltre, et vient buter sur un petit passage rocheux mais facile, quoique glissant.
Le sommet du Goutaroux s’atteint alors rapidement, vers la gauche.
- La vue sur la face est du Mont Aiguille est fantastique.
DESCENTE
Elle s’effectue par le même itinéraire.
HÉBERGEMENT
HISTOIRE DU MONT AIGUILLE
POUR PLUS DE PHOTOS
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Illustration avec cette vidéo avec un retour mi sauvage- mi chemin pour une boucle :
matvpratique.com/video/62...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.