Sortie du 7 septembre 2024 par valverco Tour du Rocher de l’Aubeyron (1245m) et du Rocher de Goutaroux

Boucle originale autour des crêtes du Rocher de l'Aubeyron et du Rocher de Goutaroux. Cette boucle offre une belle vue sur les faces nord et est du Mont Aiguille, elle offre également une vue remarquable sur le versant ouest du Dévoluy. Elle permet de découvrir de superbes hameaux comme Trézanne, par exemple, et les Granges, au point de départ.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Bonnes conditions météo. Parcours souvent en zones boisées, pour plus de fraîcheur. Terrain relativement sec.

Récit de la sortie

C’est la troisième fois que j’effectue cette belle boucle autour des Rochers de l’Aubeyron et du Goutaroux. La première, c’était un 14/11/2011 pour la rédaction du topo, la seconde, c’était un 13/08/2015, accompagné du frangin pour contrôler mes dires concernant le dénivelé de ce topo, sujet de discussion avec Bénédicte sur ce même topo.

Aujourd’hui, c’est accompagné que je reviens au départ de ce hameau des Granges, situé au-dessus de la D.1075. Nous remarquons sur la Route de Thoranne, sa rue principale, une petite place pour se garer. Un panneau bleu fixé sur un poteau comme dans toute les communes, cette place est nommée personnellement par ses habitants, je ne pense pas à un nom officiellement donné par la commune « Place des Voisins Sympas Commune de Supercool-Cétrankil », j’ai trouvé cela très original.

8h15 le ciel est pur, il fait relativement doux, nous traversons le hameau vers le nord en empruntant la Route de Thoranne. Rapidement, nous sortons du village dans les prairies. Plus à l’ouest, le Grand Veymont est éclairé depuis longtemps par les rayons de soleil. Également au nord, le village de St-Michel-les-Portes est surplombé par les Rochers des Côtes et le Roc de Cognère. Je retrouve cette bonne trace sur ma gauche dans la prairie se dirigeant vers le Bois de la Fayolle et le Bois de la Cure.

Le chemin est peu raide un bon moment puis il se relève franchement en arrivant sur la rive droite du Ruisseau de la Pisse. Plus haut, il le franchit sous une belle paroi de calcaire recouverte de tuf, mais très peu d’eau en ce début septembre. S’ensuit un petit belvédère avant de se diriger contre la roche, on devine en y montant, une rampe sous la barre rocheuse partant sur la droite, garnie de roches moussues. Elle donne accès à un petit col dominant un versant boisé abrupt. À ce moment là, nous sommes au-dessus de la barre de la cascade de tuf. Puis, c’est par une petite traversée surplombant le lit du Ruisseau de la Pisse que nous arrivons dans ce beau vallon à côté du ruisseau. Le replat est très humide, notre sentier tourne franchement à gauche sur un bon chemin qui nous mène au Col de Papavet. J’adore ce passage, que je pourrais nommer passage de la Pisse.

9h32 au vaste Col de Papavet. Vaste plate-forme terreuse, passage du Tour du Mont Aiguille, d’ailleurs la vue sur sa face nord-est est toujours aussi magistrale. Nous dévalons dans le vallon de Trézanne pour un petit arrêt et visite de la Chapelle au toit de chaume. Ce hameau de Trézanne est d’une tranquillité absolue, mais cela dit victime de son succès. Nous poursuivons notre tour par le Pas de l’Escalier, puis par le sentier épousant le relief du terrain sous la Côte Mayresse et le Rocher du Goutaroux. Quelle est belle cette traversée pour atteindre le hameau de Chalabaud sous le Goutaroux lui-même !

12h40 à force de chercher un endroit propice pour casser la croûte, finalement nous posons notre dévolu aux abords d’une belle prairie ombragée au-dessus des Granges.
14h15 nous sommes de retour sur la « Place des Voisins Sympas sur la commune de Supercool-Cétrankil ».

Comme toujours, du moins comme dans la plupart des cas, quand nous venons dans ce secteur pour une randonnée, nous prenons la mousse habituelle au Sinépy. Sa terrasse est très ventée aujourd’hui, nous avons eu droit à une envolée de parasols.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 septembre

Dernière modification : 8 septembre 2024

1 membre a cette sortie en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bon retour sur les sentiers, Patrice !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 7 septembre 2024 par vermatoiz
  • Sortie du 13 août 2015 par valverco
  • Sortie du 14 novembre 2011 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Goutaroux (1543m) par les Granges et le Col de Papavet

Tour du Mont Aiguille (1720m)

Goutaroux (1543m) par le Col de Papavet et Trézanne