Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, par le Pas de Chabrinel, les Rochers du Parquet, et le Col du Pison - 2 jours

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1030m
Durée :
2 jours

Voilà encore un circuit sur les Hauts Plateaux, les perspectives sont nombreuses là haut. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du lieu-dit "Fournaire" sur la commune de Romeyer.
  • A Die, prendre la direction de Châtillon-en-Diois, puis de suite prendre à gauche la D.742 pour la direction de Romeyer. Continuer et passer les Planneaux, puis prolonger par la route Forestière du Château. Se garer à une barrière au lieu-dit "Fournaire" panneau indicateur à l’altitude de 995 m.

Précisions sur la difficulté

  • En grande partie hors sentier, en crête, et sur les Hauts-Plateaux.
  • Mais la première difficulté, l’eau. L’eau est rare sur les Hauts-Plateaux, se renseigner sur différents sites, Refuges infos par exemple.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude de départ : 995m.
  • Altitude atteinte : 2024m.
  • Horaire : à peu près 10/12h00 sur 2 jours
  • Distance : environ 23 km en boucle.
  • Positions GPS au lieu-dit Fournaire.
    • Longitude : 5.44° - Latitude :44.81°
  • Balisage :
    • Jaune/vert intermittent.
    • Aucun sur les crêtes et hauts plateaux.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 28/29/04/2007.
  • Participants : Michel Romain et moi-même.

1ER JOUR LE PAS DE CHABRINEL LA PLAINE DE LA QUEYRIE LES ROCHERS DU PARQUET ET LE REFUGE DE CHAUMAILLOUX

Franchir la barrière pour suivre la Route Forestière du Château jusqu’à l’ancien parking à la cote 1018m, puis repérer le balisage jaune/vert du Balcon du Glandasse que l’on suit dans le fond du vallon.

Après avoir passé la Fontaine des Gravelles, située sous un rocher muni d’un portillon, laisser partir à gauche ouest le sentier dit du Balcon du Glandasse pour poursuivre dans le fond du vallon.

Notre sentier remonte les Gravelles, et franchit ainsi le Pas de Chabrinel pour prendre pied sur les pelouses rases du plateau. Une trace file vers le nord, passe la Fontaine des Endettés et rejoint le Cabane de Pré Peyret.

Virer à droite est, pour couper dans le fond de la prairie le GR.91 qui relie les Hauts Plateaux du nord au sud, et saisir en face un sentier qui remonte d’abord est puis nord-est, pour se diriger dans la Plaine de la Queyrie.

Face aux Carrières Romaine, partir est pour trouver une sente cairnée qui remonte au nord derrière la Montagne de Lau, on passe une vieille cabane de berger pour poursuivre au nord jusqu’à la cote 1862m.

Partir plein est, et remonter le vallon peu raide jusqu’à la crête à la cote 2024m des Rochers du Parquet. Poursuivre en crête vers le sud, en choisissant le meilleur itinéraire on atteint alors la cote 1694m à un col puis le Pas de l’Ours.

Suivre une sente cairnée vers le sud, pour trouver un chemin horizontal balisé jaune/vert, reliant le Refuge de Chaumailloux et la Bergerie de Jasneuf, prendre à gauche et gagner le refuge pour la nuit.

2EME JOUR RETOUR PAR LA BERGERIE DE JASNEUF LE PISON ET LENTILLIERE

Revenir sur ses pas pour suivre le bon sentier balisé jaune/vert et cairnée jusqu’à la Bergerie de Jasneuf. Derrière celle ci, une sente cairnée se dirige ouest vers la cote 1619m, passe une ruine puis fait la jonction avec les GR. 91/93 que l’on suit à droite nord.

On franchit ainsi le Col du Pison, pour bientôt trouver à gauche un panneau de la réserve et un panneau indicateur. Prendre la direction de l’Abri du Pison, puis rejoindre Lentillière après une longue traversée vers l’ouest.

A Lentillière, un panneau nous indique à droite Le Château, un sentier dévale une arête boisée et retrouve la Route Forestière du Château, que l’on suit à gauche jusqu’à la barrière à Fournaire.

HEBERGEMENT

POINTS D’EAUX

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 avril 2007

Dernière modification : 1er novembre 2024

35 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Bilitis.

Je ne saurai te répondre suivant l’enneigement en ce moment, mais la neige a due bien fondre à moins qu’il n’en retombe, les raquettes seraient utiles.
Concernant l’orientation, si tu n’es pas expérimenté, je te conseille de réaliser cette boucle avec une personne connaissant les lieux surtout avec une météo défavorable.

Bilitis

Bonjour ! J’aimerais réaliser cette randonnée ce week-end (de vendredi à samedi) pensez vous que cela serait envisageable sans raquettes ? Est-il difficile de se repérer durant la randonnée pour des personnes n’étant pas expérimentées ?

Merci d’avance !!

Bravo bruno13.

Très belle boucle faite le week-end du 15 mai 22 avec de très beaux paysages ! Pas si facile que ça , 1300m de dénivelé positive et 30 kms car hors sentier , on a fait quelques erreurs . Merci

Salut Julien.
Le 26 mars c’est tout proche, rien ne dit que d’ici cette date il ne va pas reneiger. Je te conseille de prendre les raquettes.

Julien

Bonjour,
Nous souhaitons effectuer cette randonnée le 26 mars sans projeter de partir en raquettes. Pensez-vous que cela est possible compte-tenu du niveau d’enneigement ? Y aura-t-il encore beaucoup de neige ?
Merci par avance pour vos réponses

Bonjour Amel aucun soucis sur ce parcours entre le Pison et Pré Peyret.
Bonne rando.

Amel

Bonjour, est-ce qu’il y a du vertige du Pison à la cabane de pré Peyret, voire jusqu’au pas de Chabrinel ?
D’après ma carte, je n’en vois pas mais je préfère être sûre, étant très sujette au vertige.
Merci beaucoup.

Bonsoir Thomas,pour les temps je dirais7/8h pour le premier jour et 4/5h pour le second jour.
Pour les sources, tu as la Fontaine des Gravelles en montant au Pas de Chabrinel.
Puis la Fontaine des Endettés au Pas ou peu avant d’atteindre la Cabane de Pré Peyret.
Ensuite rien pour la Traversée des Rochers du Parquet mais à moins de faire un détour par la Fontaine des Bachassons.
Fontaine sous la Cabane de Chaumailloux ou au-dessus, puis proche de la Baraque Forestière du Pison il y a la Fontaine de l’Ours.
Mais toutes ces sources peuvent être taries suivant la saison, il y a le site Infos Sources qui peut te renseigner pour certaines d’entre elles.

patrice

Thomas

Bonjour Patrice,

Merci de votre réponse. Je souhaitais connaître la répartition des 12h sur les 2 jours : 6h et 6h.

En ce qui concerne les points d’eau, pourriez-vous me préciser s’il y en a et si oui lequel ?

Bonne soirée,

Salut Thomas, c’est plus haut dans les "INFOS ESSENTIELLES" 12h sur 2 jours !

patrice

Thomas

Bonjour,

Pourriez-vous nous donner la durée de marche pour les deux jours ?

Merci d’avance,

/ Merci des compliments nadine, cette rando a été effectuée le 28/29 avril 2007. Il doit pas rester de neige mis à part dans les coins cachés du soleil, puis certains cols ou pas ont encore une neige durcie. Pour le refuge de Chaumailloux, j’y suis passer au mois de janvier, il n’a pas changé. Par contre j’avais entendu dire qu’il devrait être démoli et reconstruit ailleurs, mais là, pour le moment il n’a pas changé.
patrice.

nadine

Toujours de beaux topos bien détaillés et de belles photos. Pourriez-vous indiquer les dates des balades, surtout pour les sorties de printemps, cela permet de voir si la neige est encore là ou pas......
Je crois que le refuge de Chaumailloux a été refait en 2008 ou 2009....?
Continuez comme ça, c’est que du bonheur !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Vire du Rocher des Heures

Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par l’Abbaye de (…)

Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au (…)