Rochers de Plautret (1827m) par la Dent de Die

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
970m
Durée :
5h30

Un bel itinéraire sauvage pour accéder aux Rochers de Plautret en passant au pied du monolithe de la Dent de Die. – Auteur :

Accès

De Die, prendre la direction de Romeyer, suivre la route, via le hameau des Planeaux jusqu’à son terminus au parking Fournaire.

Précisions sur la difficulté

Randonnée en grande partie hors sentier, nécessitant un bon sens de l’orientation. A n’envisager qu’avec une bonne visibilité.
La traversée sous les falaises peut être impressionnante pour des personnes peu habituées.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude minimum : 995m
  • Altitude maximum : 1827m
  • Balisage : Jaune/Vert du parking au Col de Vire-Sac et du lieu-dit le Pison au parking. Le reste de l’itinéraire se fait hors sentier balisé.
  • Dénivelé : 970m
  • Distance : environ 13km

Variante de descente par le Col des Bachassons :

  • Dénivelé : 1 060m
  • Distance : environ 15km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Itinéraire de montée

Du parking, suivre l’ancienne route sur environ 600 m, puis prendre le sentier balisé qui monte sur la droite en direction du pas de Pillouse puis du col de Vire-Sac.

Au col de Vire-Sac, s’engager sur le sentier non balisé qui part sur la gauche. Il suit d’abord la ligne de crête puis bascule en versant nord. Très bien marquée au départ, la trace se fait de plus en plus ténue, mais reste facile à suivre. On monte ainsi jusqu’à arriver au pied de la Dent de Die, où l’on reprend pied sur la crête.

On contourne alors la Dent par la droite en remontant au mieux une sorte de petite combe caillouteuse, jusqu’à atteindre la ligne de crête montant vers les falaises des Rochers de Plautret.

Rejoindre le Col de Siray par une trace qui contourne par le sud la butte qui nous en sépare.

Au col, monter plein est vers les falaises (pas de sentier). Juste avant d’arriver à leur pied, une sente repérée par un cairn descend sur la gauche et file sous les falaises. Cette sente longe les parois jusqu’à remonter sur le plateau au niveau du Pas du Tronc.

Une fois sur le plateau, rejoindre à vue le sommet des Rochers de Plautret. Quelques cairns et traces facilitent le choix de l’itinéraire.

Retour

Du sommet deux itinéraires sont possibles :

  • Revenir sur ses pas jusqu’au Pas du Tronc, puis poursuivre sur le plateau vers l’est jusqu’à rejoindre le GR 91-93 qui descend du Col du Pison (cheminement vaguement cairné, mais pas de sentier). Une fois sur le GR, que l’on prend vers le nord, le retour se fait via la Cabane du Pison et le Château où l’on retrouve l’ancienne route qui monte du parking.
  • Par le Col des Bachassons comme décrit sur ce topo.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 mai 2016

Dernière modification : 10 décembre 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4.5 | 2 avis )

5 / 5

Magnifique itinéraire où la pseudo trace est aisée à trouver.
L’arrivée au col de Siray est grandiose. Pour y accéder, ne pas chercher à suivre la crête, passez en dessous, côté Sud.
La vire est très belle, le casque est conseillé car elle est exposée aux chutes de pierres. Sur la vire, il y a un couloir d’éboulement à traverser qui peut heurter les âmes sensibles.

4 / 5

Randonnée effectuée le 19 juillet , bien contourner la butte avant le col de Siray , j’ai eu du mal et ai du faire demi tour avant de trouver la bonne trace et avant la trace sous les rochers de Plautret bien resté sur la gauche ,et bien avant d’atteindre le pied de la falaise , je dirais au moins vingt cinq mètres.
Mon podomètre affichait 18 kms au retour .
Rencontré personne à partir du col de vire sac.

Reinhard

C’est une très belle randonnée hors sentier, les indications pour trouver l’itinéraire sont claires et pertinentes. Nous n’avons pas trouvé la trace qui permet d’atteindre le col du Siray, mais ça passe bien si on descend suffisamment pour rester en dessous des barres rocheuses. Par la suite, le passage sur la vire ne présente aucune difficulté technique, mais un bon "pied montagnard". C’est un passage expo qui peut faire très peur à des personnes pas habituées à ce genre de relief.
Avec ce point en tête, je recommande vivement la rando !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rochers de Plautret (1827m) par le Pas du Tronc et le Col de (…)

Vire du Rocher des Heures