Sortie du 24 octobre 2021 par valverco Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors - Tour de la Tête des Baumiers et de la Tête des Chanaux par le Pas de l’Aiguille, la Jasse de l’Echelle et la Plaine de la Longue Fissolle

Escapade sur les hauts plateaux du Vercors, autour de la Tête des Baumiers et la Tête des Chanaux. Si la première partie de la randonnée par le Pas de l’Aiguille et la Cabane de Chaumailloux évolue sur un sentier partiellement balisé et facile à suivre, il en est rien pour la deuxième partie pour gagner la Bergerie du Jardin du Roi, et pourquoi pas au passage une visite ou pas à la Fontaine Pourrie. Le retour par la sente nord-est par le gouffre et les buttes des points IGN 1818/1874m, permettra une belle boucle sauvage en ces lieux majestueux des hauts plateaux du Vercors.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Air ambiant frais le matin et très doux l’après-midi. Ciel d’une pureté incroyable, terrain sec gelé à l’abri en nord.

Récit de la sortie

Bergerie du Jardin du Roi par le Pas de l’Aiguille la Cabane de Chaumailloux et la Plaine de la Longue Fissolle, retour par les buttes 1818/1874m et la Bergerie de Chamousset

Participants : Christine Michel et moi-même.

8h50, 1°, le ciel est d’un bleu limpide et sans nuages au départ du parking des Fourchaux. Le soleil éclaire les Rochers du Parquet, alors que la combe du Ruisseau du Pas de l’Aiguille est dans l’ombre du matin. Je reviens avec la frangine et le frangin pour effectuer une boucle autour de la Tête des Baumiers et la Tête des Chanaux. Mais cette fois-ci une version plus longue que le 08/10/2021. La montée se réalise fort bien, si bien qu’en 1h00 nous découvrons la prairie de Chaumailloux blanchie, alors que le soleil réchauffe à peine le sol de ce lieu tant de fois visité.

Un groupe de photographes animaliers est postés sur les hauteurs vers la Grotte aux maquisards, guettant quelques bouquetins broutant les herbes chauffées par le soleil sur ce versant. Aux abords de la Cabane de Chaumailloux, quelques tentes sont montées, une jeune femme et son ami sortent du refuge, elle, gelée, la frangine lui propose une tasse de café qu’elle accepte volontiers. Après quelques recommandations pour la suite de leur périple dans le Vercors, nous attaquons la montée plein sud dans la combe issue de la prairie de la Longue Fissolle.

Les rayons du soleil franchissent la cime des arbres de la Tête des Baumiers, éclairants désormais la longue prairie. Nous basculons et suivons la sente cairnée vers le sud à l’inverse de ma dernière venue, avec en guise de panorama toute la Montagne du Glandasse. Nous cheminons tranquillement, le ciel est toujours d’une pureté fabuleuse. Nous nous arrêtons au pied de la combe montante vers la Jasse de l’Échelle pour donner quelques explications à mes invités. Petit arrêt également au départ du vallon pour la Fontaine Pourrie, sans s’y rendre, nous poursuivons la longue sente vers le sud dans ce coin perdu des hauts plateaux du Vercors.

La sente vire peu à peu sud-est dans ce décor majestueux, nous dominerons bientôt la réserve d’eau de la Bergerie du Jardin du Roi. La piscine est pleine, il y a peut-être le troupeau et les patous dans le secteur. Nous restons sur la croupe, et dominons maintenant la Bergerie du Jardin du Roi.

11h30 il est trop tôt pour se poser là et casser la croûte, nous décidons de poursuivre, j’enquille la sente remontant nord-est au sud du point IGN 1811m et vers le gouffre, puis nous croisons un petit groupe avec qui nous échangerons longuement. Nous sortons dans les prairies pour bientôt distinguer le Sommet de la Montagnette plus à l’est. D’ici, au sud du point IGN 1866m, je demande à la frangine si elle veut poursuivre, sinon je lui propose de couper plein nord vers la butte du point IGN 1874m. Nous continuons après réflexion vers l’est, pour profiter de cette immensité et de cette météo remarquable.

12h40, finalement nous nous posons sur la butte du point IGN 1818m pour casser la croûte. Il fait doux, dépourvu de vent, le Sommet de la Montagnette parait tout proche, cependant il nous cache le Dévoluy, mais nous distinguons le Bonnet de Calvin et les Écrins très bien dégagés eux aussi. Voilà la pause casse croûte qui touche à sa fin, je propose de partir ouest nord-ouest pour passer au-dessus du beau vallon et récupérer la large arête que l’on va suivre nord-est pour atteindre la butte du point IGN 1874m.

Nous dominons la piscine et les abreuvoirs en plastiques de la Bergerie de Chamousset, mais vide contrairement à celle du Jardin du Roi. Nous coupons plein nord vers la bergerie où nous retrouverons la foule des beaux jours. Nous rentrons par le Pas de la Chèvrerie, et retrouvons la Cabane de Chaumailloux. Nous dévalons le Pas de l’Aiguille désormais en partie éclairé par le soleil couchant, croisons des randonneurs avec tout le barda de bivouac.

15h20 de retour aux Fourchaux, nous avons le temps d’un petit arrêt au Gai Soleil pour apprécier la mousse habituelle, et reprendre la route avec un dernier arrêt à la sortie de la Richardière, pour la dernière photo du Mont Aiguille paré aux couleurs d’automne. Frangine et frangin sont satisfaits de cette boucle de 15 km environ sur les hauts plateaux.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 octobre 2021

Dernière modification : 26 octobre 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Et comme je te comprends !

Effectivement Nadine j’adore ces coins perdus, c’est pour cette raison que j’y reviens souvent !

Décidément tu les aimes ces Hauts Plateaux ! Et avec cette météo exceptionnelle, vous avez dû vous régaler ! Je garde personnellement un super souvenir de cette boucle....

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 juillet 2024 par valverco
  • Sortie du 8 octobre 2021 par vermatoiz
  • Sortie du 23 août 2013 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du (…)

Tour de la Tête des Baumiers et Tête Chevalière (1951m), (…)

Du Mont Aiguille au Diois