Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, par la Plaine de la Longue Fissolle, la Croix du Lautaret (1951m), la butte (1874m), et la Bergerie de Chamousset

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
850m
Durée :
7h30

Une traversée totalement hors sentiers, où seuls quelques cairns vont vous guider dans l’immensité sauvage des Hauts Plateaux du Vercors. La beauté des paysages traversés, où la solitude vous sera garantie, vous laissera des souvenirs inoubliables. Cette solitude intense que l’on ressent dans ces grands espaces sauvages, vous fera frémir d’inquiétude. Seule une météo favorable et stable, contribuera à la réussite de cette aventure. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau Richardière.
  • À Monestier de Clermont en venant de Grenoble, continuer sur la RN 1075 en direction du Col de La Croix Haute. A hauteur de Clelles, prendre à droite la D.7 pour le Col de Menée et Châtillon-en-Diois. Puis peu après prendre à droite la D 7b jusqu’à Richardière. Continuer jusqu’au parking des Fourchaux, en bout de piste à l’altitude 1204 m.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour atteindre le Pas de l’Aiguille et le Refuge de Chaumailloux, le sentier est balisé de traits jaunes.
  • Se méfier tout de même des chutes de pierres, peu avant l’arrivée au Pas de l’Aiguille.
  • Même s’il remonte le long d’une ravine avant de sortir sur le plateau, il ne présente pas de difficulté technique. Une simple trace dans l’alpage permet d’atteindre le Refuge de Chaumailloux plus au sud.
  • À partir du refuge, l’itinéraire pour atteindre La Croix du Lautaret est totalement hors sentier, mais le cheminement n’est pas très accidenté.
  • Le retour se fera par les grandes plaines vers le nord, où il existe des cairns sur certaines buttes. Bien entendu, il n’existe pas de sentier.
  • Cette escapade, est réservée aux randonneurs et randonneuses expérimentés.
  • Carte, boussole, altimètre indispensables. GPS conseillé, même si je n’en ai pas.
  • Il est évident qu’une bonne météo stable est recommandée, le brouillard et la pluie sont interdits.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude départ : 1200m
  • Altitude atteinte : 1951m
  • Distance : environ 14,1 km en boucle partielle.
  • Positions GPS de la Croix du Lautaret
    • Longitude : 5.53° - Latitude : 44.78°
  • Balisage :
    • Jaune dans le Pas de l’Aiguille.
    • Hors balisage pour la suite.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 05/06/2012.
  • Participant : seul.

LE PAS DE L’AIGUILLE

Prendre vers le sud-ouest, le large chemin balisé de traits de couleurs jaune, qui remonte en forêt raide dans la pente.

Il effectue quelques lacets, et sort du sous-bois. Il remonte le ravin dominant la gorge où coule le Ruisseau du Pas de l’Aiguille,
et sort sur le plateau, pour laisser la place à une trace dans l’alpage.

Cette trace passe sous le monument aux morts, puis devant l’ancienne bergerie qui a été récemment aménagée, elle remonte le vallon vers le sud avant d’atteindre le Refuge de Chaumailloux.

LA CROIX DU LAUTARET PAR LA PLAINE DE LA LONGUE FISSOLE

Derrière le Refuge de Chaumailloux, remonter par une bonne trace la combe vers le sud. On passe à l’ouest de la Tête des Baumiers et la Tête des Chanaux dans les belles prairies de la Longue Fissolle. Quelques cairns nous dirigent vers la sortie, on sort ainsi dans l’immensité sauvage de la Plaine de la Longue Fissolle.

Suivre quelques cairns sur une vague trace vers le sud sud-ouest, en légère descente. On arrive bientôt à la base d’une combe marquée d’un cairn. L’altitude est alors de 1650 mètres environ.

Saisir une bonne trace vers l’est, elle traverse d’abord une petite prairie, et remonte la combe très bien cairnée.

Elle aboutit dans une grande prairie ondulée, proche de l’ Ancienne Jasse de l’Échelle plus à l’est dans la cuvette. Partir alors sud, en traversant les ondulations. Choisir et remonter un petit vallon herbeux, et continuer sud-est.

  • La cime de La Croix du Lautaret apparaît au-dessus des arbres, on distingue sans jumelle sa croix. Plus au nord, je remarque le grand cairn de la butte cotée 1935m.

Poursuivre ainsi sud-est, puis est, le sommet disparaît, garder le cap, à travers lapiaz et pins, on débouche bientôt sur les pentes rocailleuses orientées nord-ouest de La Croix du Lautaret. Rejoindre par une dernière montée la croix du sommet.

  • En gros, sous les ruines de la Jasse de l’Échelle, partir vers le sud. Après avoir remonté le petit vallon herbeux, partir sud-est, et garder le cap, on passe au sud de la cote 1787m où l’on trouve une trace montant de la Bergerie du Jardin du Roi. Passer au nord de la cote 1822m, on se trouve sous les pentes orientées nord-ouest de La Croix du Lautaret.

RETOUR PAR LA BERGERIE DE CHAMOUSSET

Rejoindre au nord la butte cotée 1935m, puis dévaler sa pente toujours vers le nord. Gagner au mieux en choisissant le meilleur terrain sur place la cote 1874m.

  • Elle domine alors à l’est le Pré Mouret et le Col du Creuson.

Poursuivre vers le nord, pour faire alors la jonction avec le sentier reliant le Col du Creuson et le Pas de la Chèvrerie à l’ouest, au niveau du collet dominant la Bergerie de Chamousset.

Le suivre à gauche, ouest ; doté d’un bon cairnage, il franchit le Pas de la Chèvrerie. Il contourne par l’est la Tête des Baumiers et redescend sur le Refuge de Chaumailloux visible en contre bas.

Il ne vous reste plus qu’à dévaler le Pas de l’Aiguille par le même chemin.

HÉBERGEMENT

Refuge de Chaumailloux

POINTS D’EAU

Source Chevalière

Source du Marichaume

REMARQUE

Au pied de la Croix du Lautaret, il existe une boîte aux lettres étanche, dans laquelle il y a un stylo et un carnet pour noter vos impressions.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 juin 2012

Dernière modification : 5 novembre 2024

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

42-laurent

Superbe photo, si on peut passer a la Croix du Lautaret, il existe nous penserons à boîte aux lettres.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (…)

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du (…)

Sommet de la Montagnette (1972m) par le Pas de la Plane et le (…)