Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, par la Croix du Lautaret (1951m), Rancou (1882m), le Pas des Ampes, le Marichaume, et le Pas de la Plane
- Randonnée
- Vercors / Drôme / Treschenu-Creyers
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 782m
- Durée :
- 6h00
Une randonnée d’exception, comme toutes les randonnées du secteur, où seuls quelques cairns vous guideront vers l’immensité sauvage des Hauts Plateaux du Vercors. La beauté des paysages traversés, où la solitude vous sera garantie, vous laissera des souvenirs inoubliables. Cette solitude intense que l’on ressent dans ces grands espaces sauvages, vous fera frémir d’inquiétude. Seule une météo favorable et stable, contribuera à la réussite de cette aventure. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, sur la route D.515 de la Vallée de Combau.
- Sur la D.1075 en venant de Grenoble, prendre à droite la D.7 au niveau de Clelles, pour la direction du Col de Menée et Châtillon-en-Diois. Franchir le Col de Menée, et prendre à droite dans une épingle à la cote 939m, la D.515 pour la direction de Bénevise. Traverser ce dernier, pour suivre la route vers le nord pour la direction de la Vallée de Combau. Se garer peu après les Sauts de l’Eau, sur une carrière à gauche de la route quand elle commence à remonter vers le nord. Altitude de 1300m.
- Il est possible aussi de garer le véhicule au départ du sentier du Pas des Ampes, 2 places.
- Autre accès, au cas ou le Col de Menée soit fermé, continuer sur la D.1075 en direction du Col de la Croix-Haute. Le franchir, puis prendre à droite la D.539 peu après le village de la Croix-Haute pour la direction du Col de Grimone. Le franchir, traverser le village de Grimone, puis celui de Glandage. Continuer dans les Gorges du Gats, jusqu’à une patte d’oie. Prendre alors à droite la D.120a pour la direction de Mensac, on tombe alors sur la D.120 montant de Châtillon-en-Diois, la prendre à droite en direction du Col de Menée jusqu’à l’épingle cotée 939m où on prend la direction de Benevise.
- Cet itinéraire, concerne bien sûr les randonneurs venant du sud, de la région de Gap ou de Serres.
- Autre accès, depuis Die, prendre la D.93 vers le sud pour la direction de Pont-de-Quart. Prendre alors à gauche la D.539 pour la direction de Châtillon-en-Diois, puis la direction du Col de Menée. Dans une épingle à la cote 939m, laisser la D.120 pour prendre à gauche la D.515 pour la direction de Benevise et la Vallée de Combau.
Précisions sur la difficulté
* Il est évident que pour éviter les problèmes d’orientation, cette course se réalise par temps clair et stable. Le brouillard et la pluie sont a proscrire.
- La boussole et l’altimètre sont nécessaires.
- Prévoir de l’eau en conséquence, là-haut, elle est réservée aux troupeaux.
Photos
Les infos essentielles
- Carte :TOP 25 3237 OT Glandasse
- Altitude départ : 1300m
- Altitude atteinte : 1951m
- Distance : environ 13,7 km en boucle.
- Positions GPS du col coté 1861m entre le Rancou et la Croix du Lautaret
- Longitude : 5.53° - Latitude : 44.77°
- Balisage :
- Aucun.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 02/06/2012.
- Participants : Christine, Michel et moi-même.
LE PAS DES AMPES
Depuis la carrière, revenir en arrière sur la petite route, on trouve sur la droite, une centaine de mètres après, le départ d’un premier sentier marqué d’un petit cairn.
- C’est le sentier du Pas de la Plane par lequel on effectuera notre retour.
Laisser ce premier sentier, continuer une centaine de mètres pour trouver sur la droite de nouveau, un deuxième sentier marqué d’un cairn plus imposant. Il remonte droit dans la pente boisée, et arrive en quelques minutes devant un vieil abri en pierres.
Poursuivre la montée, le sentier est bien marqué, il remonte bientôt une belle combe boisée, et sort du sous-bois dans un vaste pierrier sous les falaises délitées.
Une bonne trace traverse le pierrier, puis une courte zone boisée. Elle continue et se dirige vers 2 aiguilles, passant au-dessus de l’aiguille la plus à droite, elle franchit ainsi le Pas des Ampes.
LA COMBE DU COUREAU
Descendre alors en suivant les nombreux cairns dans une zone semi-boisée. Poursuivre vers le sud-ouest sous les pentes sud du Rancou.
On arrive alors sur le haut de la Combe du Coureau, sur une piste peu visible montant des Bergeries de Tussac, et du hameau Benevise.
- Rejoindre à l’ouest, le bord du ravin pour la vue exceptionnelle sur la Montagne du Glandasse.
LA CROIX DU LAUTARET
Revenir sur la piste, pour la suivre plein nord. Elle effectue une première et courte descente vers une belle prairie verdoyante.
Continuer sur la piste plein nord, pas de souci, même si celle-ci est peu visible, elle est très bien cairnée.
Après une petite montée vers la cote 1698m, elle redescend légèrement pour atteindre le Gouffre de Nouvelet.
Poursuivre toujours vers le nord derrière le Gouffre de Nouvelet, en laissant partir à gauche ouest, une ligne de cairns vers le Ramplat.
Après une courte montée, on arrive alors dans les grandes étendues sauvages.
- …Soit on laisse la piste peu marquée partir nord, puis nord-ouest vers la Bergerie du Jardin du Roi.
- …Soit on s’engage à droite nord-est, en suivant des cairns dans la Combe du Rancou.
- Choisir la piste, en direction de la Bergerie du Jardin du Roi.
Dans ces grandes étendues sauvages, la piste vire peu à peu nord-ouest, passe alors les cotes 1736m et 1764m, la cime et la Croix du Lautaret apparaissent est-nord-est.
Partir donc est-nord-est, et gravir les pentes herbeuses et peu rocailleuses, le décor est sauvage, la Montagne du Glandasse devient de plus en plus visible derrière nous.
On arrive ainsi dans une petite combe, où est enterrée une citerne. Remonter alors cette dernière pour sortir sur un col sans nom à la cote 1861m la plus au nord sur ign.
- Situé entre les pentes rocailleuses de La Croix du Lautaret au nord, et les pentes herbeuses et fleuries du Rancou au sud.
Rejoindre la Croix du Lautaret, elle offre une vue exceptionnelle sur les Hauts Plateaux du Vercors.
- Le Sommet de la Montagnette.
- La Tête Chevalière
- Le Grand Veymont et Mont Aiguille et d’autres sommets.
RANCOU
Revenir maintenant jusqu’au col sans nom coté 1861m, il domine le Vallon Le Marichaume à l’est.
Se diriger vers le sud, et remonter les belles prairies herbeuses et fleuries du Rancou. Une vague trace se faufile parmi les pins vers le haut.
DESCENTE PAR LE MARICHAUME
Revenir une nouvelle fois au col sans nom.
Descendre le pierrier en tirant vers la gauche, puis à droite en suivant le talweg quand la pente moins raide le permet. On évite ainsi la descente trop raide du pierrier.
Suivre alors le centre du Marichaume, il devient plus herbeux, et dévale sud-est, entre les pierriers et hautes falaises de part et d’autres.
Au point le plus bas du vallon, il remonte légèrement vers l’est, passe à droite d’un éperon rocheux, et sort sur un petit replat herbeux en étage au nord de la cote 1688m.
Garder la direction est, on débouche sur un replat plus vaste, il domine à gauche la cuvette et la ruine, secteur déjà fréquenté pour le Sommet de la Montagnette.
LE PAS DE LA PLANE
Rejoindre un cairn au sud-est, il nous signale le départ d’une trace. S’engager alors à droite sud parmi les pins.
Cette nouvelle trace contourne la butte cotée 1769m, et rejoint le Pas de la Plane marqué d’un cairn plus imposant. Il regarde à l’est Beaupuy et sur la lignée le Grand Ferrand si pas nuageux.
Le sentier, peu visible au début, dévale d’abord sud-est la croupe parmi les genièvres, et pins foudroyés. Il descend plus tard droit dans la pente vers le sud, et débouche sur la petite route.
- La suivre alors à droite, si vous vous êtes garé au départ du sentier du Pas des Ampes.
- Ou à gauche si vous avez choisi de laisser votre véhicule sur la carrière.
HÉBERGEMENT
REMARQUE
Au pied de la Croix du Lautaret, il existe une boîte aux lettres étanche, dans laquelle il y a un stylo et un carnet pour noter vos impressions.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Alors bebert202743 je suis content qu’il soit de retour ce cairn. Pour le carnet, c’est certainement Bern’s and Co qu’il la récupérer. Voir plus haut...
Le petit cairn du départ est de retour, par contre plus de carnet dans la boite aux lettres de la Croix du Lautaret.
Merci pour cet itinéraire de connaisseurs.
Alors le cairn du départ pour le Pas des Ampes a disparu. J’ai une photo avaec la frangine au coté du cairn, bref pas grave le topo est détaillé.
Bravo Glandasse pour ta sortie, ce serait bien de rentrer une sortie avec des photos.
patrice
Magnifique rando faite le 05 mai. Merci pour ce topo 🙂 La combe de courreau et le marichaume sont des merveilles de nature sauvage.
Nous avons mis notre petite contribution sur le 8e carnet de la croix du Lautaret !
Petite mise à jour : dès le départ, en se garant à la carrière, le sentier de montée au pas des ampes (2ème à droite en descendant sur la route après s’être garé) censé être marqué d’un "cairn plus imposant" —> Il n’y a plus de cairn.
Jonathan
Bonjour, et merci Bern’s and Co, c’est une belle rando du Vercors. Cela me fait penser que j’ai un autre topo à rentrer sur la Croix du Lauraret.
patrice
Notre pseudo vous l’avez peut-être vu sans le voir sur le petit carnet de la Croix du Lautaret...Nous avons mis cette croix il y a plusieurs années. Il serait peut-être moins prétentieux de dire "nous avons remis cette croix"...y en avait-il une il y a des années en arrière ??? toujours est-il que nous conservons précieusement les petits carnets. Nous en avons 5 ! un seul a été "emprunté".
Avec les années, nous y allons moins souvent mais bon ça reste notre rando préférée !
Vos photos illustrent parfairtement votre périple !
bravo et bon vent !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !