Tour de la Tête des Baumiers et Tête Chevalière (1951m), descente par sa face nord

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
5h00

Boucle sur les hauts plateaux dans le secteur de la Tête des Baumiers et de la Tête Chevalière. Cette dernière, offre un panorama d’exception sur les hauts plateaux, le point culminant et le Mont Aiguille. La descente sauvage est inédite, permet de découvrir d’autres perspectives, pour accéder à la Tête Chevalière ou en descendre pour rejoindre le Pas de l’Aiguille directement. – Auteurs : et

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau Richardière.
  • À Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer sur la RN 1075 en direction du Col de La Croix Haute. À hauteur de Clelles, prendre à droite la D.7 pour le Col de Menée et Châtillon-en-Diois. Puis peu après, prendre à droite la D 7b jusqu’à Richardière. Continuer jusqu’au parking du Bois des Granges au lieu-dit Les Fourchaux.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour atteindre le Pas de l’Aiguille et le Refuge de Chaumailloux. Le sentier est balisé de traits jaunes.
  • Se méfier tout de même des chutes de pierres.
  • Même s’il remonte le long d’une ravine avant de sortir sur le plateau, il ne pose pas de difficulté technique. Une simple trace dans l’alpage permet d’atteindre le Refuge de Chaumailloux plus au sud.
  • À partir du refuge, l’itinéraire pour atteindre la Tête Chevalière est en partie hors sentier. Mais le cheminement n’est pas très accidenté.
  • Cette balade est réservée aux randonneurs et randonneuses expérimentés.
  • Carte, boussole, indispensable. GPS conseillé, même si je n’en ai pas.
  • Il est évident qu’une bonne météo stable est recommandée, le brouillard et la pluie sont interdits.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude de départ : 1200m
  • Altitude atteinte : 1951m
  • Distance : environ 10 km en boucle partielle
  • Positions GPS de Tête Chevalière
    • Longitude : 5.54° - Latitude : 44.81°
  • Balisage :
    • Jaune dans le Pas de l’Aiguille, puis aucun sur les hauts plateaux.
    • Tracé rouge balisé.
    • Tracé bleu non balisé.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 01/11/2013.
  • Participants : Jonathan et moi-même.

LE PAS DE L’AIGUILLE

Suivre vers le sud-ouest le large chemin balisé de traits de couleur jaune qui remonte en forêt, raide dans la pente. Il effectue quelques lacets, et sort du sous-bois. Il remonte le ravin dominant la gorge, où coule le Ruisseau du Pas de l’Aiguille.

Le sentier sort sur le plateau, et continue dans l’alpage. Il passe sous le Monument aux Morts puis devant l’ancienne bergerie qui a été récemment aménagée. Une bonne trace remonte le vallon vers le sud, avant d’atteindre le Refuge de Chaumailloux.

LE TOUR DE LA TÊTE DES BAUMIERS

Derrière le Refuge de Chaumailloux, remonter par une bonne trace la combe vers le sud, on passe à l’ouest de la Tête des Baumiers. On arrive ainsi dans la Plaine de la Longue Fissolle.

Poursuivre alors jusqu’à la cote 1693m, entrée pour les hauts plateaux. Poursuivre sud-est dans le talweg, il nous dirige bientôt vers l’est d’où on aperçoit se dessinant, le col sans nom coté 1816m situé au sud de la Tête des Baumiers.

Continuer sur ce long col herbeux, parmi les pins à crochets. On finit alors par dominer la plaine de Chamousset. Suivre la trace dans le talweg vers l’est, on effectue de ce fait la jonction avec le sentier reliant le Refuge de Chaumailloux à la Bergerie de Chamousset.

Le suivre à droite. Cairné, il nous conduit, peu après la Bergerie de Chamousset, au col dominant la grande plaine du Pré Mouret.

LA TÊTE CHEVALIÈRE

Partir nord-est derrière la bergerie. Au travers de vallonnement, en terrain facile, atteindre la Tête Chevalière et son cairn.

DESCENTE PAR LE VALLON DE SOURDY

Suivre la crête vers l’ouest en direction de la butte cotée 1924m. Ne pas l’atteindre, au col la séparant de Tête Chevalière, descendre nord-nord-est sur une bande herbeuse.

On arrive de la sorte, sur un passage au sud de la cote 1782m permettant d’entrer dans le vallon Chevalière. Rejoindre en contrebas à l’ouest, le talweg où coule le Ruisseau de Sourdy.

Une trace file ouest, dans un décor sauvage, passe par le replat d’une tourbière, avant d’atteindre le col 1653m dominant la plaine de Chaumailloux.

Le reste est relativement évident, il suffit de rattraper le sentier dévalant le Pas de l’Aiguille.

Le 01 novembre 2013.

6h30, nous avons rendez-vous devant le Flunch sur l’Espace Comboire avec Jonathan. Nous nous rendons sur le parking du Bois des Granges au lieu-dit Les Fourchaux.

Il fait frais ce matin du 1er novembre, le ciel est moutonné, mais la pluie n’est pas annoncée. Les couleurs d’automne sont déjà passées, à voir les nombreuses feuilles à terre. Nous voilà au Pas de l’Aiguille, pour Jonathan, c’est une première, il est émerveillé par cet espace grandiose.

Nous n’avons aucun but précis, nous devons être de retour en début d’après-midi. Donc, nous ne pouvons pas réaliser un circuit trop long. Puis, je me souviens de ma traversée de la Plaine de la Longue Fissolle, pour rejoindre la Croix du Lautaret. J’avais repéré et me demandais si le passage entre la Tête des Baumiers et la Tête des Chanaux était possible. Alors je lui propose de rattraper par ce col 1816m, le sentier reliant la Bergerie de Chamousset et le Refuge de Chaumailloux. Ainsi, cela nous permettra d’effectuer le tour de la Tête des Baumiers.

9h30, nous effectuons la jonction avec le sentier. Nous avons encore du temps devant nous, on poursuit alors jusqu’au col au-dessus de la Bergerie de Chamousset qui offre une belle vue sur la grande plaine du Pré Mouret, et le Sommet de la Montagnette. Pourquoi pas continuer, la Tête Chevalière n’est plus très loin, il faut à peine ¼ d’heure pour la relier.

Je me suis souvent posé la question, en regardant depuis le sommet de Tête Chevalière, s’il y avait moyen de prendre un raccourci. Je propose à Jonathan de prendre ce raccourci. Nous descendons dans ce beau vallon, souvent fréquenté par les chamois du secteur.

11h30, nous sommes de retour sur le parking du Bois des Granges. Personne sur les hauts plateaux, nous croiserons les premiers randonneurs à l’assaut du Pas de l’Aiguille lors de notre retour. Une petite heure pour rentrer sur Grenoble, pour mettre les pieds sous la table.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er novembre 2013

Dernière modification : 6 novembre 2024

17 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Merci beaucoup ;)

le ciel et la photo n°11 à tomber à la renverse !! bravo au photographe pour ces très belles photo qui restituent bien l’ambiance de ce plateau magique !

C’était trop bien !!! Je vais y retourner souvent je pense :D

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 février 2023 par gegers
  • Sortie du 18 mai 2021 par Pascal
  • Sortie du 27 juin 2020 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du (…)

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du (…)

Tour des Rochers du Parquet du Pas de l’Aiguille au Pas de la (…)