Sortie du 27 juin 2020 par gegers Tour de la Tête des Baumiers et Tête Chevalière (1951m), descente par sa face nord
Circonvolutions sur les hauts plateaux du Vercors
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Couvert puis plus clair.
Récit de la sortie
Plutôt matinal, j’aime démarrer une randonnée au petit matin. Les avantages sont nombreux : pas âme qui vive, plus de chance de voir des animaux, la belle lumière du matin, et l’absence de chaleur.
Sauf que, ce matin, les nuages sont déjà bien accrochés sur la haute montagne, et je me rabats sur les hauts plateaux du Vercors, optant pour une montée rapide par le Pas de l’Aiguille. La couverture nuageuse, menaçante, relâche même quelques gouttes. Je me rends tout d’abord à la Tête Chevalière que j’atteins aisément puis, de là, j’évalue mes nombreuses options. Je décide finalement de partir en direction du sommet de la Montagnette. Néanmoins, alors que le ciel s’assombrit, je décide finalement de repartir vers l’ouest. Je déambule, au gré des envies, sur ce splendide plateau, observant les choucas, guettant les marmottes, baguenaudant sans but si ce n’est celui de profiter des lieux.
Je me retrouve finalement au sommet de la Tête des Chanaux alors que le ciel se découvre, durablement cette fois. Je décide alors de poursuivre vers l’ouest, à vue, jusqu’à la Bergerie du Jas Neuf, où je verrai la bergère, les patous, mais pas de moutons. Et puis, finalement, je reprends la direction de la cabane de Chaumailloux, avant de redescendre le pas emprunté 5 heures plus tôt.
Lorsque je rejoins la route Nationale, le Mont Aiguille est libre de tout nuage ! Tant pis, les occasions de revenir dans ce secteur ne manqueront pas !
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.