Tête de Rouye (2656m) par le Vallon du Roux

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1700m
Durée :
10h

Dans le Valgaudemar, il existe encore des escapades d'une sauvagerie rare à entreprendre, à oser, à imaginer... L'ascension de la Tête de Rouye par le vallon du Roux est sans nul doute l'une d'entre elles. C'en était même jusque maintenant un itinéraire pour le moins inédit. Arpenter les flancs d'une telle montagne tombée dans l'oubli, s'élever sur sa cime, sortir un itinéraire comme celui-ci, c'est une ode à la nature sauvage, c'est une ode à la Vie... – Auteur :

Accès

De la N 85 entre Corps et Gap, emprunter la D 985a vers Saint-Firmin puis la Chapelle-en-Valgaudemar.
Se garer sur la gauche juste avant le pont coté 988 avant le hameau de Colombeugne.

Précisions sur la difficulté

C’est une escapade sauvage destinée aux montagnards aguerris pouvant évoluer sur tout type de terrain hors sentier, raide, escarpé et aérien.

  • Le sentier d’approche entre Colombeugne et la cabane des Maisonnettes est un sentier "technique" typé "Écrins sauvage" pouvant se révéler discret, s’insinuant dans un versant abrupt, s’accommodant de ressauts et de corniches rocheuses parfois aériennes.
  • À partir de la confluence des torrents (cote 1452) jusqu’aux ruines du Vallon du Roux, la recherche du meilleur itinéraire est permanente, il faut chercher à traverser au mieux une succession de torrents en alternant des croupes bien raides, tout en effectuant une tirée en diagonale à main gauche. C’est sûrement la section la moins évidente de l’ascension.
  • Une fois la partie supérieure du vallon Roux atteinte, la montée sur la crête faîtière en rive droite du Valgaudemar se dessine mieux que précédemment. Néanmoins, elle comporte des pentes herbeuses raides et soutenues sur plus de 500m de dénivelé.
  • L’arête finale vers la Tête de Rouye se révèle assez peu technique, mais demeure toutefois escarpée et aérienne. Certains ressauts plus effilés s’évitent par un raide dévers, la plupart du temps, versant Valgaudemar.

Il convient qu’un sens de l’orientation et de l’itinéraire sans faille est primordial. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.

Les infos essentielles

  • Cartes IGN :
    TOP 25 - 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
    TOP 25 - 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Altitudes remarquables :
    Départ : 988m
    Cabane des Maisonnettes : 1450m env.
    Ruines de la cabane du Vallon Roux : 1920m env.
    Tête de Rouye : 2656m
  • Dénivelé cumulé : 1700m
  • Distance : environ 9 km aller-retour... autant dire que ça grimpe fort !
  • Horaires : entre 8 et 10h
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De l’aire de stationnement en bordure de route, traverser le pont sur le torrent de Colombeugne, et bifurquer à gauche sur une piste.
Aux deux intersections, poursuivre tout droit. Le large chemin devient rapidement un sentier. Il va s’élever en rive droite du ravin du torrent de Colombeugne.

  • Ce sentier non balisé à l’instar de ceux du secteur se révèle parfois discret, s’insinue dans un versant abrupt, et s’accommode de ressauts et de corniches rocheuses parfois aériennes.

Le sentier rejoint plus haut la cabane des Maisonnettes. Après cette dernière, il s’efface dans les herbes. Il faut rejoindre la base du pierrier en tirant vers l’ouest. On retrouve ainsi le sentier un peu plus haut.
Attention, bien repérer son premier lacet lorsqu’il continue vers la cabane de la Selle, c’est à cet endroit précis qu’il faut le quitter pour tirer tout droit en légère descente pour rejoindre le point de confluence des torrents du Passet et de la Peyre.

C’est aussi à cet endroit précis que commence une véritable exploration dans ce versant des plus sauvages... Faut dire que l’absence d’information sur le vallon du Roux et la Tête de Rouye suscitait une fascination toute particulière pour les aventuriers que nous sommes...

Traverser à gué le premier torrent de la Peyre et remonter en face la raide croupe d’Entrerious.
Cette partie inférieure du vallon du Roux est striée de nombreux lits de torrents escarpés. Plus haut, de nombreux rochers forment une ceinture plus ou moins continue et difficilement franchissable qu’il faudra dépasser pour atteindre la partie supérieure et les ruines de la cabane du Vallon du Roux. Et c’est justement en contrebas de celles-ci que le verrou se présente le plus accessible.

  • Il faut donc tirer en ascendance vers la gauche tout en traversant les différents torrents au mieux. Cette section est la moins évidente et nécessite une recherche d’itinéraire permanente.

Une fois que l’on vient presque buter sur le dernier ravin au sud de la cabane du Vallon du Roux. Remarquer dans le dernier ressaut, une diagonale qui part de gauche à droite, puis qui revient vers la gauche plus haut. C’est l’itinéraire le plus aisé.

  • Sinon, on peut remonter un couloir en partie rocheux à gauche du ressaut. Cette option est un peu plus chaotique mais faisable (réalisée à la descente).

Rejoindre la ruine vers l’altitude de 1920m environ. D’ici, la suite de l’itinéraire vers la crête faîtière de la rive droite du Valgaudemar se dessine mieux.
Repérer donc à droite du pierrier une belle pente herbeuse, elle s’engouffre et louvoie la zone rocheuse en serpentant comme un “Z”.
Dans le haut du “Z”, tirer progressivement à main droite pour atteindre la crête.

La suite de l’ascension est logique, il faut arpenter le fil de cette arête vers la Tête de Rouye.
Elle se révèle assez peu technique, mais demeure toutefois escarpée et aérienne. Certains ressauts plus effilés s’évitent par un raide dévers, la plupart du temps, versant Valgaudemar.

Quelle joie profonde et insondable d’atteindre ce sommet qui n’est même pas marqué d’un cairn, juste après cette esthétique traversée sur le fil d’une arête en plein ciel, entre les vallées himalayennes du Valgaudemar et du Valjouffrey... Quelle sauvagerie ! De la Montagne dans toute sa pureté...

Retour par le même itinéraire.

Variantes de descente :

  • Au retour dans le raide versant sud sous la crête faîtière, il est possible d’aller chercher un couloir bien visible sur les photos aériennes du Géoportail.
    Le couloir est raide mais praticable jusqu’en bas.
  • Sous la cabane du Vallon du Roux, après être revenu en bas du ressaut au niveau de la ceinture rocheuse séparant les parties supérieure et inférieure du vallon, il est possible d’entreprendre une descente “sanglier” en rive droite du torrent au sud de la cabane dans l’extrémité nord du bois de la Couratine. À la sortie de la forêt, on se retrouve en rive droite du torrent du Passet en face de la croupe d’Enterious de montée. Descendre au mieux pour le franchir, puis rejoindre le point de traversée du torrent de la Peyre choisi à l’aller, afin de regagner la cabane des Maisonnettes.
    Cependant, cette option est difficilement conseillable mais bien faisable !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 juin

Crédits : Merci à Vannina pour ses belles photos.

Dernière modification : 19 juin 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci pour vos retours !
On est bien content de l’avoir sorti ce sommet !

Michel, oui pas mal de "costauds" dans ce secteur mais là, je laisse la main...
J’ai en tête un beau tour du secteur par les cols, je m’en contenterai grandement !

Cyril, c’est dans tes cordes, un itinéraire sauvage comme tu les aimes !

Nadine, oui le vallon du Roux n’est pas évident dans sa partie inférieure, mais pourquoi ne pas plutôt poursuivre sur le sentier vers celui de Baume Rousse tout autant magnifique et largement plus accessible.

Encore un parcours bien sauvage, Arnaud !
Magnifiques photos (j’ai trouvé le lac de Pétarel !), qui montrent bien la vallée vue du haut, et on se sent tout petit alors....
Ces vallons sauvages du Valgaudemar sont superbes, et je serais bien allée découvrir celui du Roux, que j’ignorais, mais ça me semble un peu compliqué pour moi après la cabane des Maisonnettes.
Je vais peut-être laisser celui-ci à sa sauvagerie !

Très belle ascension, Arnaud, avec tes photos très intéressantes permettant d’accéder pour beaucoup, à de nouveaux points de vue sur cette splendide et profonde vallée du Valgaudemar.

Un petit coucou à Vannina et bravo pour cette escapade sauvage et ces belles photos. La Tête de Clotonnet m’a tapé dans l’œil quand je suis monté à la Tête du Vet (je n’ai pas publié les clichés). Pas mal de sommets peu fréquentés dans ce secteur et plutôt costauds !
Bises à vous deux !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic des Scies de Sainte-Anne (2730m) en boucle par Baume (…)

Bec de l’Aigle (2211m) - Cabanes de Rochimont et de la (…)

Grun de Saint Maurice (2775m) par le versant sud-ouest