Pic des Scies de Sainte-Anne (2730m) en boucle par Baume Rousse et le GR 54
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Villar-Loubière
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1900m
- Durée :
- 9h
Longue rando avec une montée sauvage et malgré tout sur un bon sentier avant un final un peu plus austère. – Auteur : Laurence
Accès
Valgaudemard - départ du hameau de Colombeugne.
Le retour se fait sur Villard-Loubière, 2km de route entre les deux.
Précisions sur la difficulté
La première difficulté est la longueur, surtout la descente, qui est interminable ....
La partie hors sentier est assez simple à la montée, un peu plus technique à la descente sans être vraiment difficile, mais nécessite de ne pas être impressionné car un peu aérienne sur la crête au début. Il y a ensuite une zone de pierrier/schistes un peu raide et assez longue avant de retrouver le GR.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET "Les deux Alpes"
- Altitude minimale : 988 m
- Altitude maximale : 2730 m
- Distance (A/R) : 19 km
- Balisage : GR rouge et blanc en dessous du col de la Vaurze
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking sur la route principale du Valgaudemard, monter au hameau de Colombeugne, puis prendre le sentier qui part sur la gauche dans les maisons.
À la première intersection prendre celui qui monte vers la montagne.
On suit cet agréable sentier très bien tracé jusqu’aux ruines des maisonnettes où il se perd un peu (la suite est dans le pierrier au-dessus), puis on passe à une cabane en bon état fermée à clef où à nouveau il faut un peu chercher la trace dans les hautes herbes et rejoindre un pierrier.
La suite se fait sur une bonne trace. À nouveau une cabane sur la gauche d’une croupe, la trace principale passe par là. Toujours prendre la trace qui monte vers le vallon et non les branches voulant passer la crête de Baume Rousse trop tôt. Il y a quelques cairns pour inciter à rester sur la bonne.
Après avoir franchi la crête, monter dans un joli petit vallon herbeux derrière lequel on trouvera quelques marques de peinture rouge sur les rochers pour nous conduire sur l’itinéraire du sommet. Il n’y a qu’à suivre la crête parmi quelques lames de pierre.
Descente :
Du sommet suivre la crête schisteuse (sur le fil si on aime ou un peu en contrebas, il y a plusieurs traces plus confortables) en direction du col de la Vaurze, puis obliquer sur la crête plus débonnaire de droite, que l’on suit jusqu’à ce qu’elle devienne trop hérissée.
À ce niveau se présente un vallon schisteux/pierreux que l’on descend jusqu’à retrouver le GR descendant du col de la Vaurze. Ne pas prendre la trace arrivant de la droite du collet, qui traverse vers la crête issue du sommet et arrivant un peu au-dessus du col.
Il n’y a plus qu’à suivre le long cheminement du GR jusqu’à Villar-Loubière puis la route jusqu’au point de départ 2 km plus loin.
Auteur : Laurence
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !