Les Agards (2556m) en course de neige
- Randonnée
- Dévoluy / Isère / Saint-Disdier
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1650m
- Durée :
- 1 jour
Les Agards sont un sommet dévoluard méconnu et rarement fréquenté, il est blotti entre la magnifique face sud de l'Obiou et l'austère face nord de la Tête de Lapras, et il est séparé de la Tête de la Cavale par le sauvage col de la Fuvelle. Préférable au printemps en neige pour éviter les raides pierriers, l'ascension est longue et s'apparente à une course d'alpinisme. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Grenoble, de Gap ou de Veynes, prendre en direction du Dévoluy, rejoindre Saint-Disdier par la D 937.
À la principale intersection, prendre la petite route de la D 117 en direction de Truchières, après trois lacets, prendre à droite direction le Mas.
Parking à l’entrée du hameau.
Précisions sur la difficulté
Recommandations :
- Technique d’alpinisme requise.
- Crampons et piolet nécessaires.
- Raquettes utiles.
- Départ très tôt le matin indispensable.
Difficultés :
- Longueur et dénivelé de la course.
- Sens de l’orientation nécessaire.
- Après le col de Lapras, l’itinéraire est très sauvage.
- Les pentes bordant la combe de la Prison sont raides.
- La pente terminale pour atteindre la crête sommitale des Agards avoisine les 40° par endroit.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Altitudes :
- Départ : 1203m
- Col de Lapras : 2335m
- Point bas de la Combe de la Prison : 2178m
- Col de la Fuvelle : 2413m
- Les Agards : 2556m
Dénivelé total : 1650m
Temps de montée : 4h30/5h
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la course
Les Agards se situent au nord de la grande barrière occidentale du Dévoluy, c’est un sommet isolé bien qu’il soit proche de l’Obiou.
L’itinéraire remonte les alpages du hameau, puis le vallon du Mas jusqu’au col de Lapras. La partie supérieure franchit la dépression de la combe de la Prison pour atteindre le col de la Fuvelle avant de remonter au sommet des Agards.
Cette partie supérieure de l’itinéraire est en grande partie composée de pierriers, c’est pourquoi ce parcours est préférable à réaliser au printemps avec de la neige permettant ainsi d’éviter les fastidieuses pentes d’éboulis.
Vers la Pierre Baudinard
Du parking du Mas, traverser le petit hameau, et prendre la piste balisée sur la gauche. On remonte alors quelques passages en dalle, puis on rejoint la piste parmi les alpages.
À l’intersection cotée 1485m, suivre en direction de Pierre Loisel et Pierre Baudinard (pancarte). Continuer jusqu’à cette dernière.
Le vallon du Mas et le col de Lapras
Remonter les pentes plein ouest pour atteindre le verrou du vallon du Mas et plonger pour atteindre le grand replat au pied du vallon.
Repérer une sente discrète qui remonte la partie inférieure du vallon jusqu’à surplomber la dépression de la cote 2048m.
Descendre vers un grand cairn qui indique le chemin, repérer une trace dans le pierrier qui s’infléchit sud-ouest, la suivre, puis contourner la grosse croupe rocheuse, issue du replat coté 2379m sous la Tête de Lapras, par des petits gradins caillouteux.
On débouche alors dans la partie supérieure du vallon du Mas, continuer sur une trace qui s’élève dans un dévers herbeux surplombant une petite combe d’éboulis. (On peut éventuellement remonter cette dernière facilement si elle est enneigée).
Suivre plein nord-ouest une section plane légèrement vallonnée en direction du col de Lapras.
Les Agards s’imposent dorénavant dans le décor au côté de l’impressionnante Cavale. L’Obiou pointe son sommet, mais sa grande face sud est encore occultée par les Agards, on ne peut qu’imaginer la vue sensationnelle qu’en délivrera le sommet...
La combe de la Prison et le col de la Fuvelle
Plonger plein nord par une raide pente dans la combe de la Prison, puis remonter en face, toujours par une raide pente, pour atteindre le col de la Fuvelle entre la Tête de la Cavale à l’ouest et les Agards à l’est.
L’arrivée au col de la Fuvelle est magique, un bout du monde dans ces montagnes dévoluardes...
À noter que les 150m de dénivelé de descente dans la combe de la Prison seront à remonter au retour.
Le sommet des Agards
Du col de la Fuvelle, on peut monter directement par la pente directement à droite avec un court passage plus étroit entre la barre rocheuse centrale du versant ouest et une autre, ou aller chercher les pentes à gauche de la barre rocheuse centrale. Dans les deux cas, la première partie de la pente est raide (40° par endroit) puis se désaccentue sous la crête sommitale dont le point culminant s’atteint sans grandes difficultés.
Un belvédère incroyable sur certaines parois les plus imposantes du massif... Sous le sommet, se trouve un petit promontoire, on ne peut être plus proche et idéalement placé pour contempler la gigantesque face sud du donjon dévoluard...
Retour
Par le même itinéraire.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Salut Sylvain, bien content que le topo t’est donné envie !
À vrai dire, ça doit être l’un des sommets les moins fréquentés de la grande barrière et je ne m’attendais pas à une sortie de sitôt ! Hâte de voir la tienne !
C’est quelque chose d’atteindre le col de la Fuvelle, c’est sauvage à souhait... Je garde un très bon souvenir des Agards en neige de printemps même si j’ai préféré l’ascension de la Cavale dans les mêmes conditions, peut-être du fait qu’à l’époque, j’ai lorgné ce sommet bien avant de mettre les pieds dans le massif, et réalisé le jour de mes trente ans !
Hello Dyn’s, course réalisée hier !
Cela faisait 3 ans que j avais ton topo dans mes projets ds le Dévoluy, et que je ne trouvais pas le temps d effectuer. L attente valait le coup, peut-être une de mes plus belles sorties en neige dans ce massif !!!!
Merci pour ce superbe topo !
A+
Je l’ai bien attendu cette ascension, depuis celle de la Cavale l’année dernière certainement, mais c’était bien ma première aux Agards. Je les avais déjà programmé il y a une dizaine de jours, mais à l’aube les nuages accrochaient déjà les sommets, concours de circonstances, ça m’a permis de rencontrer deux loups de très très proche !
Pour les photos, j’ai tout pris avec le réflex grand angle que j’ai gardé en bandoulière toute l’ascension ! Ce coin est si magnifique qu’il n’est pas difficile de ramener des belles photos, surtout avec un bon appareil ! J’ai encore quelques sorties du mois de mars et d’avril en stock dont un coucher de soleil de feu sur Grand Chamousset !
Photo46 : superbe cliché de cette imposante face nord des Ombres : (topo :altituderando.com/Tete-de...)
Je soupçonne Arnaud de ne pas avoir "accroché" le sommet des Agards plus tôt, histoire de retourner dans le coin 🙂
Ces grands pierriers sont beaucoup plus sympas en neige de printemps si tant est que l’on parte assez tôt.
C’est beau et encore une possible sélection pour le best of...
Ok ! j’ai compris !!
Si tu savais le nombre de topos qu’il reste à faire en Dévoluy... La plupart des sommets ont déjà leurs topos mais pas mal d’itinéraires sont encore possibles ! Rien que dans ce coin, le Grand Escalier de la Fuvelle, la Tête des Ombres par la crête Est, la Tête de Lapras par Pivallon, la Cheminée du Petit Obiou (soit par le Pré Chevalier, soit par le Pré Chourum). Plus au sud, le sommet des Prêtres, le Grand Ferrand par la crête de l’Etoile, par le Chourum Olympique et le tunnel des arches Interferrantes, par la face nord du Petit Ferrand, ... Sans compter tous les couloirs de la Montagne de Faraut qui accèdent à différents sommets... D’autres itinéraires de grande ampleur sont envisageables par le Trièves... Il reste à faire !
Il y avait encore un topo à faire en Dévoluy ???? bon, ben c’est réglé !!! magnifiques photos et superbe sommet des Agards, enfermé entre l’Obiou, la Cavale et le Lapras
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.