Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la Vire de la Cravate

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1227m
Durée :
6h00

L'Obiou est le point culminant du Dévoluy. C'est une montagne massive sans être lourde, d'une altitude relativement modeste, mais sans conteste majestueuse. Un itinéraire balisé, mais délicat et exposé. Des parois rocheuses imposantes, mais un sommet arrondi. Des alpages verdoyants et des forêts denses, mais des pentes supérieures lunaires. Le mont Blanc qui reste caché, mais on peut voir les Grandes Jorasses. L'Obiou, une montagne de paradoxes ? Certainement l'une des plus belles montagnes du Dauphiné et même des Alpes. Sauvage et grandiose elle exerce une véritable fascination sur le randonneur qui la gravit. – Auteur :

Accès

  • De Corps sur la N 85 (la Route Napoléon), prendre la route qui va franchir le Drac à proximité du Barrage du Sautet. Se diriger vers Pellafol par la D537. Prendre à droite la D66A qui traverse Les Payas. Après la sortie du village, vers un Calvaire métallique, une petite pancarte en bois, peu lisible, indique Col des Faïsses et l’Obiou. La route devient une piste qui se divise, prendre celle de droite qui monte au Col de la Samblue puis au Parking des Baumes.

Précisions sur la difficulté

  • L’approche
    • Une barre rocheuse se franchit assez facilement
  • Le couloir
    • Très raide, il impressionnera les personnes sujettes au vertige
    • Il est constitué de petites vires horizontales (escaliers dévoluards) et se raidit au fur et à mesure que l’on approche du col
    • Le danger de chutes de pierres dues aux randonneurs ou aux chamois) en amont est réel
  • La vire
    • Elle traverse l’immense face sud de l’Obiou
    • De nombreux passages sont escarpés et nécessitent l’usage des mains
  • Certaines années, la voie normale ne se réalise pas avant juillet
  • À éviter par temps humide

Matériel

  • Si vous avez un casque, prenez-le ! Vous ne serez pas ridicule dans le couloir
  • Une lampe électrique pour visiter la Grotte du Petit Obiou
  • Les bâtons seront plus gênants qu’utiles... à chacun de voir... Ne pas hésiter à les mettre sur le sac pour le couloir terminal sous le col de l’Obiou et avant la barre rocheuse qui donne accès à la Vire de la Cravate

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3337OT
  • Chalet des Baumes : 1562 m
  • Pas du Vallon  : 1896 m
  • Col de l’Obiou : 2440 m
  • Grande Tête de l’Obiou : 2789 m
  • Horaire : environ 6h00
  • Balisage : Trait rouge
  • À noter que l’on peut louer la Cabane de la Samblue (1474m)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

Cent mètres après le parking, prendre un sentier à droite. Le départ est marqué par un cairn sur un gros rocher (photo) et longe la clôture de l’alpage sur quelques mètres.

Le sommet, un versant Est est inondé de lumière par le Soleil. Le spectacle est grandiose. Plus on va s’approcher et plus la dimension verticale va s’imposer.

Le sentier va rejoindre la crête herbeuse qui est issue du Col des Faïsses. L’itinéraire est alors balisé jusqu’au sommet par des marques à la peinture rouge sombre et va habilement se faufiler entre les nombreuses barres rocheuses.

Un premier passage escarpé se présente : le Pas du Vallon. Après la traversée du Vallon, très vert, et qui domine une cuvette, le Bénitier, on va prendre de la hauteur en remontant une croupe. Elle permet de contourner la grande barre rocheuse qui traverse le vallon entre le Petit Obiou et la Grande Tête de l ’Obiou. Dans un univers de plus en plus minéral, on remonte une sorte de raide escalier naturel où il faudra de temps en temps mettre les mains.

On arrive ainsi au pied du couloir final du Col de l’Obiou.

Repérer l’entrée de la grotte du Petit Obiou pour aller lui rendre une petite visite au retour.

Le couloir est un véritable mur de pierre, mais toujours avec ces petites vires qui forment un escalier naturel. Le passage reste impressionnant et le risque de chutes de pierres, déclenchées par les randonneurs n’est pas à négliger. L’Obiou est, certains jours, très fréquenté. Alors méfiance !

Du Col, partir vers l’Ouest. On commence par une sente dans la pierraille, on contourne un gros rocher et on emprunte une large vire sur la gauche. Puis l’ascension devient plus variée, dalles peu inclinées, gradins... jusqu’à atteindre une vire qui va contourner la montagne par le Sud. C’est la Vire de la Cravate. Après le gros rocher, vous verrez peut-être des randonneurs continuer tout droit au lieu de partir sur la gauche. Ils vont gravir la Voie des Chatières, plus difficile, et qui nécessite certes d’avoir la forme, mais surtout de ne pas avoir "trop de formes". Cette très belle Voie des Chatières mérite bien son nom. Il faut parfois enlever le sac à dos pour passer.

À mi-chemin de la vire, au débouché d’une cheminée peu inclinée, on doit redescendre un peu pour remonter ensuite. Cette cheminée est une variante d’ascension régulièrement pratiquée, plus rapide et un peu plus difficile dans un rocher pas toujours très bon.

La vire se termine sur une arête. On monte alors plein Nord. L’ascension devient à nouveau plus raide avec quelques passages d’escalade facile, parfois aériens, jusqu’au dôme sommital qui se remonte sans difficulté.

Le panorama est époustouflant. De la Montagne de Lure et du Mont Ventoux jusqu’aux Grandes Jorasses. Les Lacs de Laffrey miroitent au Soleil, avec derrière, Grenoble et la Chartreuse.

Tout le versant Ouest du massif des Écrins s’offre au regard. Mais, versant Ouest oblige, il faut patienter un peu pour que le Soleil l’éclaire.

Descente

Par le même itinéraire.

La grotte du Petit Obiou

Au pied du couloir sous le Col de l’Obiou, une trace (photo) se dirige vers la paroi rocheuse où se situe la grotte. On y trouve un petit lac et sur la gauche, une galerie descend vers un mur de glace translucide. Magnifique !

D’autres photos

L’Obiou, montagne tragique

Montagne de bonheur, l’Obiou est aussi une montagne tragique.

- le 29 août 1946, un avion de l’US Air Force percute la face Nord-Ouest de la Montagne, causant 4 victimes.

- le 13 novembre 1950, un avion canadien, ramenant des pèlerins de Rome s’écrase presque au même endroit, causant 58 victimes.

Du sommet de l’Obiou, on peut voir, vers l’est, de l’autre côté du Drac, le Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette. De nombreux pèlerins s’y rendent chaque année. Le trajet de retour passe par la redoutable côte de Laffrey. Sur 7,5 km de distance, la route passe de 910 à 300 m d’altitude. Au bas de la côte, un virage à angle droit permet de franchir la Romanche.

Aujourd’hui, la descente de la côte de Laffrey, sauf autorisation préfectorale, est strictement interdite aux véhicules de plus de 8 tonnes. De nombreux cars de pèlerins, revenants du Sanctuaire, n’avaient pas pu négocier le dernier virage.

Faire un pèlerinage dans la région de l’Obiou était un voyage risqué.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 16 mai 2024

112 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

Rando effectuée le 01/11/2024, conditions excellentes, itinéraire parfaitement conforme au topo. Bravo pour le boulot.

Bonjour,
Itinéraire très bien décrit, pas de surprise.
J’ai longtemps hésité à faire cette ascension, j’avais peur d’être impressionné par le final du couloir, mais en fait il y a beaucoup de prises et on se sent assez sécurisé.
Par contre, autant avant que après le couloir, on pose les mains souvent et ça nécessite de l’attention et un effort soutenu un peu tout le long, à ne pas négliger.

Bonsoir
J’ai effectué l’ascension de l’Obiou une semaine après celle du Grand Ferrand.
Elle est énorme, mais je tiens à souligner que pour ma part, j’ai trouvé la partie avant le couloir vraiment pas évidente. C’est à partir du moment où nous rencontrons le pierrier jusqu’au début du couloir. A la descente c’est pas facile non plus je trouve. Pour le coup j’ai trouvé le couloir moins marquant techniquement, mais il n’en reste pas moins impressionnant.
Si je devais comparer avec le Ferrand réalisé une semaine plus tôt je trouve que l’Obiou n’a rien à lui envier sur le plan technique et exposition. Mais en terme de longueur et d’effort physique, le Ferrand gagne haut la main pour moi.

Bonjour
@ Lala et clairemontagne
Merci pour le retour

Bonjour, nous avons fait l’obiou par la voie normale cet été. Quel plaisir mais aussi quelques appréhensions notamment lors de la descente dans le couloir, juste après le col ! C’est quasiment de la rando alpi.... Dommage qu’il n’y ait pas une corde afin de sécuriser...Merci pour le topo et les photos !

Super ! Superbe itinéraire ! Quelle rando ! Et magnifiques, tes photos !
Merci !

Merci pour cette réponse détaillée !
Je vais réfléchir, j’ai plusieurs autres idées en tête 🙂

Remarque supplémentaire : pour réaliser cette rando dans les meilleures conditions de sécurité, il est préférable de suivre le marquage au sol (points rouges) surtout dans la montée du col de l’Obiou
S’il y a de la neige, ces marques ne seront pas visibles.

Une proposition de rando moins délicate dans ce secteur mais très jolie et très sauvage : "la tête des Lapras"

Les vues sur l’Obiou sont fabuleuses

Tout en restant prudent, c’est moins exposé, et il n’y a pas de balisage (LOL)

altituderando.com/Tete-de...

Bonjour Jeremy.

Je ne connais pas les quantités de neige qui sont tombés dans ce secteur.

Cet été, j’ai réalisé cette rando avec de bonnes conditions.

Cette rando, sans être vraiment techniquement difficile est constamment très exposée.
Cette exposition m’a tout de même un peu surpris.

Pour monter au col de l’Obiou, l’exposition est tout de même oppressante, et au passage de la cravate, elle n’est quasiment pas visible mais elle est réelle et forte.

Personnellement, je ne tenterai pas cette rando si les conditions d’adhérence ne sont pas bonnes.

A toi de voir mais sois prudent.
Amicalement

Bonjour,
Je me demande si je ne vais pas tenter l’Obiou ce week-end, mais avec les récentes chutes de neige, est-ce réalisable en toute sécurité ?
Merci d’avance

Nous sommes montés en fourgon Ducato jusqu’au terminus (départ de la rando)
C’est limite et il faut "serrer les fesses" à chaque fois que l’on croise un véhicule.
En camping car se sera encore plus compliqué.

Bonjour
Aucune idée, désolé.
Voir avec la mairie de Pellafol.

Yoyo63

Bonjour,
petite question pratique pour l’accès par la route forestière à partir des Payas : est-elle praticable en camping-car jusqu’au col de la Samblue ?
et après le col ?
Merci pour vos réponses et merci pour ce topo.

Cliquer sur la vignette pour afficher la photo.
Ensuite,soit

  • faire un glisser-d^placer vers un dossier de ton ordi
  • faire un clic droit et enregistre sous
Nanie

Merci à toi pour ta réponse, mais je ne suis pas passée par la voie des Chatières ! hihi, peut-être une prochaine fois !! Comment procède t’on pour les photos

Merci du retour.
Sans problème pour les photos.
D’autres clichés par la voie des Chatières (mais une grande partie de l’ascension est commune + toute la descente)
altituderando.com/sortie1...

Nanie

Bonjour Alain, j’ai fait l’Obiou ce lundi après 220kms de route. On a démarré du refufe de la Samblue. Quelle beau paysage en sortant de ce chemin forestier qui grimpe mais grimpe. Vue magnifique sur l’Obiou. Accès au début des difficultés très sympa. Je ne m’attendais pas du tout à çà, mes amis ne m’ont rien dit. C’est un sommet qui se mérite, panorama époustouflant. De là on pouvait voir à 360°et même le sommet que l’on allait faire le lendemain " Le Grand Ferrand". Les gradins à la montée se montent bien, par contre à la descente on a eu droit à quelques gouttes et même à des petits grêlons qui ont rendu la descente un peu plus "casse gueule" comme le dit si bien Jérémy. A un moment donné ont a eu droit à une
grosse chute de pierre. Soit dû à un chamois ou alors le rocher a pêté sous l’effet de la chaleur et fraicheur ???? car nous étions les derniers à redescendre. A moins que les 2 jeunes trackeurs descendus juste avt nous soient passés par la grotte. Mais tout c’est très bien passé. Pour la suite de la descente, nous sommes redescendus par les éboulis pour rejoindre le chemin en face. Une super descente. Juste savoir Alain si il était possible de récupérer quelques photos que tu as prises car je n’ai pas osez sortir mon APN à certains endroits et je n’ai pas de photos des passages délicats Merci de ta réponse.
PS : En tout cas beau descriptif de la rando et heureusement que je ne n’ai pas lu avt !!! hihihi

J’ai fait 3 heures de route pour venir le faire cet Obiou.
Depuis plusieurs années je voulais le gravir et maintenant c’est fait.

C’est une très belle montagne qui ne laisse pas indifférent.
Je l’imaginais beaucoup plus dur et plus aérien (certains commentaires sur plusieurs sites m’ont quelque peu trompé sur la difficulté du parcours....)

En fait il n’en n’est rien (pour moi et mon expérience), les gradins du couloir se remontent très facilement (par contre en cas d’humidité ou de pluie c’est autre chose et autrement plus "casse-gueule"....) et du côté de la vire de la cravate il n’a rien de bien compliqué non plus.

On sort même plus les mains à la Pointe d’Arcalod ou à la Pointe Percée (sommets plus durs selon moi).
Mais c’est un sommet qui se mérite tout de même.

Au sommet, je n’ai pu bénéficier d’un beau panorama à cause des nuages alors que le temps était clair en début de matinée... Tant pis, il y a quand même la belle satisfaction d’avoir gravi ce magnifique "caillou" du Dévoluy.

Mouchamou

Tes photos sont superbes.

Mouchamou

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse. Exact tu as tout à fait raison pour le tracé bleu.

J’ai oublié de dire que ton topo m’a été très utile, tes photos montrent bien les zones délicates.

Bonsoir
Merci pour ton retour. Tout le monde ne peut pas aimer...
Premières réactions à ton long message.
Le surlignage rouge sur IGN n’est pas une garantie de facilité. Ce surlignage indique les itinéraires balisés. Et l’Obiou l’est. Les parties difficiles sont en pointillés.
On retrouve la même chose au Grun de Saint Maurice (altituderando.com/Grun-de...) mais là, c’est une arête exposée et aérienne en II/III qui surlignée en pointillés rouge sur IGN.
Par ailleurs le surlignage bleu concerne les itinéraires skieurs.
Une corde n’est utile que s’il y a des des points fixes (pitons, spits etc.) pour pouvoir s’assurer. A l’Obiou, il n’y a rien et donc la corde ne servirait qu’à tomber à plusieurs. De plus, dans ce genre de terrain, non vertical, une corde peut entrainer des chutes de pierres.

Mouchamou

Pour info, ascension réalisée ce jour, et... je ne suis pas fan, désolé (je suis fan du topo ci dessus par contre ;) )

Déjà l’accès se fait via une route forestière bien longuette (que peu mentionne) avec de beaux trous qui vous feront regretter de ne pas avoir pris les pneus neige. Pneus usés à proscrire à part si vous avez 2 roues de secours (des vraies).

Une fois sur place le paysage est sublime, ça oui. La trace est usée et nette jusqu’au couloir que tout le monde redoute. Et vous avez bien raison : j’ai un bon pied, pas de vertige plus qu’un autre, je randonne beaucoup, mais la descente de ce couloir ne demande pas que ça, elle demande aussi de la chance, beaucoup de chance :

  • Chutes de pierre très fréquentes avec ou sans randonneurs ... C’est ma montagne : animaux, vent, humidité etc ... Casque plus que conseillé !
  • La marque à la descente est invisible : ce qui fait que la partie la plus pentue en haut du couloir est bien rock n roll. Le groupe avant moi s’est fait avoir en s’approchant bien trop près de la verticalité sur la droite (vous comprendrez)....
  • Le caillou n’est pas bon : certains diront que si, mais pas avec cette pente. La pente est tellement importante que vous vous ferez peur au moins une fois avec un sac qui accroche ou une chaussure qui glisse.
  • La carte Top 25 est mensongère : ce n’est pas du tout un chemin de rando, mais une course en montagne à mettre en bleu et non en rose !!!!! C’est abberrant de voir un tel écart de difficulté entre ça et la tête de ma Dâme... Et c’est bien ça que je reproche à cette ascension : en bleue elle éveillerait plus de soupsons et permettrait d’apporter le matos adéquate (au moins une corde). Vu le nombre de bornes que je fais par an, si j’avais dû prendre autant de risque que pour cette ascension, je serais mort depuis longtemps. On équipe des via pour moins que ça avec moins de risque...

Vous l’aurez compris je n’ai pas été plus envahi que ça par les superlatifs sur l’ascension et surtout sa descente (la montée n’est pas dure) Je connais bien le grand Ferrand et lui aurait mérité son tracé IGN rose sans pointillé, surtout que l’ascension n’est pas traitre. L’obiou reste sournoise et je ne serai pas étonné d’apprendre que des accidents sont survenus.

Donc oui le couloir de l’Obiou et très dangeureux et apportez avec vous un peu de chance, vous en aurez besoin.

Salut fanfan, bravo pour cette ascension.
Nous, l’avons effectuée en partie sous la pluie, mais réussi l’ascension dimanche 23. Nous nous sommes peut être croisé samedi..

patrice.

fanfan

bonjour
samedi 22 aout, ascension par la voie normale,j’ai trouvé ce parcours génial
je ne suis qu’une randonneuse sportive mais bien pedestre, il a fallu mettre les mains, ca se fait, il faut rester prudent, pour moi la partie "assez breve" mais la plus difficile est dans le retour (descente) juste après le col.
visite de la grotte glacière, sympa
si on est un randonneur sportif, ca se fait bien
tres belle journée : en temps, en adrénaline, et panoramique
a bientot pour une nouvelle aventure ( probablement le gd ferrand)

Plus tôt peut-être, mais pas début mai.

Bonjour à tous,
Est-ce que certains savent quelles sont les conditions actuelles d’enneigement du secteur ? J’ai vu qu’Alain parlait de le mi-juillet dans son topo mais j’espérais, au vu des températures et de l’ensoleillement de ces derniers jours, que les randonnées commencent plus tôt cette année.
Merci d’avance !

Delgado

Bonjour Alain.

Après le Col de l’Autaret dimanche dernier, c’est vers l’Obiou que je compte marcher samedi, dernier jour à l’heure d’été. Mais en amoureux, cette fois. La neige semble avoir épargné les Alpes du Sud, j’attends néanmoins le confirmation.
A très vite...

Bonjour Delgao,
Oui, une bonne piste, on peut monter à 50/60 dans les lignes droites s’il n’y à personne.
Attention, en octobre, un panneau peut, certaines années, interdire la piste pour cause d’exploitation forestière.
Toutefois, le parking reste accessible le Week-End.
Si vous avez du beau temps, vous allez adorer.

Delgado

Bonjour Alain. Le chemin que nous devons emprunter en voiture est carrossable ? Suffisamment pour ne pas trop abimer la voiture ?
Merco

Marylène

bonjour à tous,

ça y est , j’ y suis allée, quelle super randonnée !
je confirme , port du casque fortement conseillé - j’ ai moi-même fait partir une belle pierre - et j’ invite à prendre aussi ses bâtons à ranger sur son sac quand il y a nécessité d’ avoir ses deux mains disponibles.
merci pour tous les renseignements.

Bravo Elga.
Comme je vous le disais, tout est dans la tête. Volonté et motivation abattent bien des obstacles.

Elga

Obiou coché par la voie normale. Magnifique randonnée, ce caillou est simplement fabuleux. Finalement les lignes fuyantes n’ont eu qu’à bien se tenir. Je suis ravie d’avoir réussi ce petit challenge personnel et prête pour bien d’autres randos aérienne. Encore merci pour le topo et les conseils avisés.

Elga

Merci pour votre retour Alain. Cela fait des années que je me tâte pour y monter, je vais donc la tenter, avec l’idée de m’arrêter si la peur prend le dessus. En revanche, je ne manquerais pas de faire la Combe Ratin au Pic de Bure dès la prochaine fois. Encore merci.

Bonjour, Je ne sais quoi vous répondre. Regardez attentivement les photos elles sont parlantes. Il est certain qu’au départ du col (pour la descente), les lignes sont fuyantes. Tout dépend de votre capacité à vous concentrer et à garder le calme dans votre tête. En cas de doute, faites donc la combe Ratin au Pic de Bure, c’est magnifique.

Elga

Bonjour. Je me prépare à l’ascension de ce magnifique caillou, pourtant, à vous lire, j’attrappe peur. Je pratique beaucoup la randonnée, mais je me connais un petit soucis avec l’exposition au vide. Qu’en est il réellement de cette randonnée ? Il y a quelques temps j’ai été obligée de faire demi tour au milieu de l’ascencion du Cornafion, bloquée par le vide. L’exposition est elle pire ? Les chemins sont ils vraiment étroits et dangereux ?
Merci de vos réponses.
Elga (Claix)

Thibaut

Merci pour la doc et les belles photos !

Salut La Taupe du Ventoux. La réponse est peut être au-dessus message du 10 mai. Bonne rando !

La Taupe du Ventoux

Bonjour,
Est-que le sommet serait praticable le week-end du 6 juin ?
Encore de la neige au sommet ?
Merci pour les infos.

OK, merci pour vos conseils, je vais attendre. Changement de programme !

Personnellement je te conseille d’attendre début juillet à moins d’avoir l’habitude de ce style de rando encore enneigée à cette époque.

Je pense que c’est encore un peu tòt ! A mon avis,il y a encore trop de neige...

Bonjour et merci pour cette rando, je m’y attaque lundi ...
bonnes balades à tous !

Vincent RENAULT

Merci de vos commentaires, et de vos photos, cela me donne envie d’aller en montagne..
Continuez
Amitiées

Oh pardon ! C’est Fabien et Galice.

Merci alain,

C’est bien ce que je redoutais, merci pour ta confirmation... j’ai donc bien choisi en prenant le Pic de Bure.

Ps : Mon prénom, c’est fabien.... pas fabrice...Mais je ne t’en veux pas ! 😉

Bonjour Fabrice...et Galice,
J’étais parti en W-E prolongé et je n’ai pu te répondre. Mais tu as fait le bon choix avec le Pic de Bure. La combe Ratin est également accessible pour Galice. Le Grand Ferrand comporte une cheminée raide. L’Obiou, c’est le couloir. Même si Galice parvient à monter, pourra t-elle descendre ? Et surtout le risque de la voir déclencher des chutes de pierres est réel. Un chien ne va pas faire attention à ce détail. Aussi je pense, que pour elle, ce sont 2 sommets à éviter.

Bonjour alain,

Je pars demain pour une petite rando dévoluarde, et je serais comme d’hab accompagné de Galice. J’hésite entre 3 randos de al trilogie. Une question toutefois, penses tu que galice puisse m’accompagner pour cette sortie...ou bien, le passage du couloir est il trop exposé ?. Sinon le Grand Ferrand me botterai bien...et à l’air dans les cordes de galice...ou dans le pire des cas ce sera le pic de bure par la combe d’aurouze qui à l’air pas mal non plus. Dans l’attente de tes avis sur ces 3 randos...

Désolé Alain je viens de voir ce message, trop tard.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 août 2024 par JM
  • Sortie du 15 septembre 2023 par Val
  • Sortie du 19 juin 2020 par Agarock, Delphine Soliva

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières

Pic de Mai (2519m) par la Combe de Mai et la Combe d’Aurouze