Via ferrata du Sautet
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 160m
- Durée :
- demi-journée
Une via ferrata vraiment atypique : au lieu de monter, elle vous fera descendre dans des gorges, juste en aval de l'impressionnant barrage du Sautet. Rafraîchissant et vertigineux, ce parcours offre de superbes points de vue, dans une ambiance où paysage naturel et ouvrage industriel du siècle dernier se mêlent avec une étonnante harmonie. – Auteur : Jean michel AVON
Accès
Village de Corps (Isère) sur la route Napoléon (RN85).
Au village, prendre la D537 qui descend en direction du barrage du Sautet et se garer au parking aménagé.
Précisions sur la difficulté
Cette via ferrata ne présente pas de grandes difficultés techniques en raison d’un aménagement bien réalisé (barreaux et rampes). En revanche, la présence du vide et la verticalité des parois sur lesquelles on évolue peuvent impressionner certaines personnes.
Les débutants auront la possibilité d’évaluer leur aptitude à affronter le vide lors du passage de la première passerelle, en début de parcours. À ce stade, un demi-tour est encore possible.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT "DEVOLUY")
- Altitude minimale : 770 m
- Altitude maximale : 790 m
- Distance : environ 2 km
- Horaires : comptez entre 1h30 et 2h00
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, situé en rive droite du Drac, un escalier couvert permet de descendre vers le belvédère du Sautet ù une belle vue se dévoile sur le barrage.
Il faut prendre alors vers la droite une allée qui mène à la via ferrata proprement dite.
Le parcours commence par emprunter une longue et confortable vire qui s’éloigne du barrage.
À la fin de la vire, une descente de quelques mètres permet de prendre pied sur la première passerelle. Ce passage donne l’occasion d’observer, en contrebas, la sortie d’eau de l’usine génératrice. Les turbines sont installées sous la roche, dans une salle voûtée de 36 mètres de hauteur, ce qui constituait un record du monde lors de l’inauguration de ce barrage en 1935.
Après la passerelle, on se trouve désormais en rive gauche et on revient progressivement vers le barrage, dans les falaises des gorges, sur d’étroites vires, en contact rocher ou fer. Lors des passages les plus impressionnants, les barreaux et main courantes sont bien disposés, permettant de rassurer les débutants.
Le site est vraiment original : les gorges abritent de nombreuses installations artificielles en lien avec l’exploitation du barrage (galeries techniques, renforts bétonnés) et l’ambiance est garantie par une bonne hauteur d’évolution.
Le barrage redevient visible et on aperçoit la deuxième passerelle qui relie deux piliers rocheux, toujours sur la rive gauche. Après la passerelle, un dernier passage vertigineux doit être franchit, puis on entame une remontée, passant sous le pont routier à l’architecture assez singulière. On domine désormais le barrage et son lac. La sortie, verticale, s’effectue par un petit bâtiment étrange.
Pour retourner au parking, il suffit d’emprunter le pont routier qui surplombe les deux rives. On peut se rendre au belvédère pour découvrir, en plein air, une exposition intéressante et bien faite sur l’histoire de ce barrage (construit entre 1930 et 1935) ainsi que son fonctionnement technique.
- Avertissement : l’exploitant du barrage peut être amené à effectuer des lâchers d’eau assez importants, entraînant la fermeture du parcours. Ceux-ci sont normalement programmés quelques jours à l’avance. Afin de ne pas faire le voyage pour rien en trouvant porte close.
- On peut se renseigner sur les dates de fermetures de la via ferrata au 04.76.81.18.24.
Auteur : Jean michel AVON